Afternoon Tea à St James’s Club

La semaine dernière, mes parents sont venus passer quelques jours à Londres. Afin d’en profiter pleinement, j’ai pris mon lundi et j’ai donc pu me reposer et me ressourcer au cours de ce long week-end!

Lundi matin je retrouve donc mes parents à Sloane Square, pour quelques heures de shopping. Nous passons à Hobbs, L.K.Bennett, Jack Wills, Jigsaw… Mummy et moi trouvons notre bonheur! Ensuite, c’était direction le St James’s Club and Hotel pour un délicieux Afternoon Tea. Se retrouver autour de jolis petits sandwiches, avec du thé fumant, des scones maison et autres pâtisseries… Dans un lieu calme, chic et très classe, quel bonheur!

Le St James’s Club se trouve dans une petite rue très calme de Mayfair. Descendez à la station de métro Green Park, marchez direction le Ritz et prenez la deuxième à droite après le Ritz. Vous êtes alors à St James’s Street. Descendez la rue et prenez la deuxième à droite. Le St James’s Hotel and Club se trouve tout au fond de cette ravissante impasse!

Le Club est plutôt célèbre, mais aujourd’hui nul besoin d’en faire partie pour visiter l’hôtel et venir y prendre le High Tea. Le Club a ouvert en 1892, et était à l’origine un Gentleman’s Club, réservé uniquement à l’aristocratie, et réservé aux hommes.

Dans le temps Winston Churchill ainsi que le Baron Fardinand de Rothschild venait dîner ici. Aujourd’hui des célébrités tel que Dita Von Teese viennent y séjourner, donc soyez assurés que vous seriez en bonne compagnie!

Hop, on repère donc le Club, et on se fait très gentiment accueillir par un monsieur en chapeau haut de forme. Tout est très anglais, petit clin d’œil au très grand Union Jack que vous pouvez voir sur la photo ci-dessus.

Le Club semble être composé d’une multitude de petites pièces où on peut dîner et prendre le High Tea. C’est vraiment très intime, on a l’impression d’avoir un petit salon uniquement pour soi! Voici la belle table qui nous était réservée:

Une adorable petite pièce, de jolis petits fauteuils bien confortables, deux petits canapés. Tout est en velours et tout est très joliment assorti: rose, violet, beige, doré… C’est vraiment réussi! Des belles fleurs sont également partout.

Voici la pièce juste à côté, avec un décor quelque peu différent: du beige, du bois foncé, des livres, de jolis tableaux… Une pièce plus masculine mais qui me plait beaucoup aussi:

Le service est irréprochable, on nous apporte immédiatement la carte, on nous propose de l’eau, du thé… La sélection des thés et tout à fait honnête, le St James’s Club a privilégié la marque Jing, que j’aime beaucoup. J’ai penché pour un délicat thé vert fleuri.

Et voici que notre Afternoon Tea arrive! Youpi, c’est vraiment délicieux en plus d’être très joliment présenté dans les règles de l’art, sur un stand à gâteau classique et très sophistiqué.

Petits sandwiches, scones, confiture, crème et une très, très belle sélection de gâteaux et mignardises.

Commençons donc par les petits sandwiches:

-pain de mie complet au saumon fumé

-pain de mie complet au jambon

-pain de mie blanc aux œufs et au cresson

-pain de mie blanc aux concombres et au fromage blanc

Les petits sandwiches étaient très joliment présentés, tout était très bien réfléchi et bien conçu pour trois personnes. Le sandwich au concombres était particulièrement délicieux.

Après le salé, voici les scones! Les scones étaient servis tièdes et étaient vraiment énormes! Ce sont des scones maison, on avait deux chacun: un nature et un aux fruits secs.

Les scones se dégustent avec de la clotted cream et avec une confiture, ici, une confiture de fraise.

On coupe le scone en deux, on étale un peu de crème, puis on y rajoute une petite cuillerée de confiture… C’est un vrai régal!

Pour terminer, place à la superbe sélection de mignardises. Traditionnellement, on termine le Afternoon Tea avec plusieurs bouchées sucrées, et ici la sélection était à tomber!

Des mini-gâteaux au citron, des petits choux au chocolat, des gâteaux aux fruits… De quoi plaire à tout le monde!

Bien que j’ai essayé, je n’ai pas réussi à tester tous les petits gâteaux, après quatre bouchées sucrées j’ai déclaré forfait! Voici les gâteaux que j’ai essayé, et ils étaient tous divins:

-Un petit gâteau au citron. Le glaçage était parfait et j’adore les fruits confits. Un régal!

-Un chou au chocolat et aux noisettes. Quel délice! La crème était très, très légère et fondante, je veux bien la recette!

-Une bouchée au chocolat noir et à l’orange. Fort en chocolat et joliment présenté, yummy!

-Enfin, un petit gâteau à la vanille, très aérien en fondant. Miam, miam!

Le service était irréprochable tout au long de l’après-midi, on nous a proposé de nous refaire du thé ou du café plusieurs fois, on vérifiait que tout allait bien…

J’ai passé un excellent moment à papoter autour de très jolies gourmandises dans ce lieu vraiment élégant. J’ai vraiment très envie d’y retourner, et je serais curieuse d’y aller dîner, ou même d’y rester une nuit! Le Club est tellement paisible que je n’avais pas envie d’y repartir, c’est une vraie bulle où l’on peut se réfugier en cas de stress ou de fatigue, et un très chouette endroit pour retrouver sa famille ou des amis autour de quelques douceurs. On se sent bien loin de brouhaha Londonien lorsqu’on est confortablement installé dans les canapés du St James’s Club!

Les prix sont également très, très corrects, car leur Afternoon Tea est seulement à £19 par personne  (une vraie affaire!) ou à £34 par personne avec une coupe de Champagne.

Je viens également de voir sur le site de St James’s Club and Hotel que l’enseigne propose divers cours, dont des cours pour apprendre à faire des cocktails, ça me tente beaucoup! Une prochaine idée sortie?

J’espère que cette balade bien gourmande vous a plu, dans tous les cas j’ai pris beaucoup de plaisir à prendre les photos et à écrire cet article!

Maintenant je file me préparer et je cours retrouver une copine à Chelsea

Bon week-end!

43 réponses à “Afternoon Tea à St James’s Club

  1. Coucou!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Tes photos donnent vraiment vraiment envie!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  2. Cet endroit semble apaisant !

  3. Maï-Line Anne

    Merci Madeleine! Pour ce cette article!

  4. Quel service… toutes ces pâtisseries avaient l’air vraiment bonnes… Ca doit, en effet, être un endroit véritablement agréable…

    Bon week-end à toi.

  5. Tu m’as ouvert l’appétit! J’irais volontiers me poser dans un de ces charmants salons.
    Bon weekend!

  6. Ca fait rêver … tu as le chic pour trouver des endroits incroyables ! Bon week end 😉

  7. Très beau, très appétissant ! Dans le même coin avez-vous testé le Stafford et le Duke ?

  8. Mmmmh comme toutes ces belles douceurs donnent envie 🙂
    Bises

  9. Charmant! 🙂
    C’est quelque chose que je veux absolument tester quand j’irai à Londre. Ca me fait bien plus rêver que le Starbuck ou le BergerKing… ^^

    Profite bien de ton weekend!

  10. je ne trouve pas ça très cher, pour tout ce qui est servi!! je note, il faudrait que je teste à mon prochain passage, il faut réserver combien de temps à l’avance selon toi?? ‘sachant que je viendrais en juillet!)

    • Oui, surtout qu’en général on ne mange ni le midi ni le soir après un Afternoon Tea! Il y a juste le service à rajouter sur la note (12%) et si on prend du Champagne ça monte vite… Mais ça vaut vraiment, vraiment le coup je trouve! 😀

      Réserves dès que tu peux! Je dirais au moins 3 semaines/ un mois selon l’enseigne. Pour le Ritz c’est 4 mois en avance par exemple, mais il y a des hôtels tout aussi charmants pour le High Tea qui valent vraiment le coup d’oeil. Bisous!

  11. Décidément j’adore tes promenade – Tea Time !
    Cela me fait furieusement envie ^^
    Par contre, il me semble que les scones ne se « coupe » pas me se « rompt »… en as tu une idée ?

  12. Une porte sur deux continents

    Grâce à tes beaux billets sur l’afternoon tea, j’aurai du mal à me décider quant à l’endroit où j’irai en savourer un ! Celui-là me tente beaucoup, mais j’avais aussi été tenté par St-Pancras… Mieux vaut avoir plus de choix que pas assez ! 😉 Bisous

    • Oh merci! Ravie que mes billets te plaisent! Les deux endroits sont très différents… St James’s c’est plus petit, intime, comme un petit salon rien que pour soi… Alors que St Pancras c’est grand, il y a du monde partout et on peut observer les voyageurs qui rentrent et qui quittent l’hôtel depuis le lobby où on prend le thé … Les deux m’ont beaucoup plu! Bisous

  13. J’ai adoré lire ce billet so…british. J’ai même cru apercevoir Miss Marple ! :-))Les scones me remettent en mémoire un savoureux afternoon tea que nous avions déguster, mon mari et moi, lors d’un séjour dans le Kent. J’ai noté l’adresse du St James’s Club précieusement : merci !

  14. Mmmmmmh, tes billets gourmands donnent tellement envie! Cet endroit a l’air très agréable! Merci pour la découverte et ce moment gourmand! J’espère que tu as passé un bon dimanche 🙂 Bisous

  15. Quel régal ! J’adore lire tes articles sur les afternoon teas et ces moments si british et chic 🙂
    J’en veux encore !! 😉
    Gros bisous

  16. Mmh, c’est bien tentant tout ça, je retiens pour un prochain séjour à Londres. Un autre afternoon tea que je peux te recommander chaudement, c’est celui du Berkeley (le Prêt a Portea), les petits gâteaux s’inspirent de la collection de haute couture de la saison, c’est original, délicieux et la porcelaine, aux couleurs de Paul Smith, est magnifique !

    • Coucou, oui, je te conseille St James’s! Merci pour ton adresse, j’en ai déjà entendu parler, ça a l’air très mignon en effet! J’irais regarder ça de plus près 🙂 Bisous

  17. Olalala que des gourmandises!!

  18. Pingback: Un petit tour sur la blogosphère #24... | Tribulation et cupcake... ou le blog de la fille trop curieuse

  19. J’adore tes compte-rendus d’afternoon tea, à chaque fois ça me fait saliver!
    J’espère que tu testeras celui du Berkeley que te conseille Anne-Laure, j’ai envie d’en savoir plus! ^^

  20. J’ai profité ces derniers jours de parcourir les anciens articles de ton blog et c’est un vrai plaisir. Tes afternoon teas me font très très envie! Merci beaucoup de nous faire partager ton univers! Cela permet de penser à autre chose et…à des choses agréables!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.