Spiced Apple Tray Bake

Bonjour!

Comment allez-vous? Happy Sunday! J’espère que vous avez passé un très bon samedi. Moi ma part ce fut une journée vraiment lazy, je suis restée à la maison, j’ai lu jusqu’à 10 heures, puis j’ai fait une sieste, puis un brin de ménage, puis Alex est passé à la maison pour le dîner.

La semaine dernière, Alex m’a offert un livre de cuisine, j’étais absolument ravie car c’était une très belle surprise! Je ne sais pas si vous regardez The Great British Bake Off, si non, vous devrez car c’est fabuleux, et si oui vous connaissez alors Mary Berry, que j’adore! Mary vient de sortir un nouveau livre de recettes, dont pratiquement toutes me font envie. Hier, j’ai testé le « Spiced Apple Tray Bake« , un gâteau d’automne, aux pommes et à la cannelle.

3

4

Mon livre est un exemplaire signé, Alex est allé à Selfridges pour rencontrer Mary et faire signer mon livre! Si ce n’est pas mignon!  Apparemment il y avait beaucoup de monde, du coup elle signait seulement et ne faisait pas de dédicaces.

5

Le Spiced Apple Tray Bake est absolument parfait pour cette saison, car c’est un bon gâteau tout simple, aux pommes et aux épices.

Ingrédients:

  • 225g beurre
  • 550g de pommes  (j’ai pris des Granny Smith, j’en ai mis 3 finalement)
  • le jus d’un demi citron (citron vert pour moi!)
  • 200g de cassonade (j’ai mis un sucre brun que j’avais à la maison, ce qui a donné une couleur plus foncée au gâteau et un petit goût de caramel)
  • 300g farine + levure chimique
  • 4 oeufs
  • 1 trait de lait
  • 1 cuillère à café de cannelle
  • sucre glace

1

1. Préchauffer le four à 180°C et tapisser un moule de papier sulfurisé

2. Peler les pommes, les couper en petites lamelles, pas trop épiasses. Verser le jus de citron sur les pommes en attendant de les mettre dans le gâteau, ce qui les rend plus juteux.

3. Mélanger le beurre mou, le sucre, la farine, les œufs, le lait, les œufs et la cannelle au batteur électrique. Ajouter un peu plus de lait si besoin, la mixture doit être souple.

4. Verser une moitié de la mixture dans le moule, puis recouvrir d’une moitié des pommes. Ajouter un peu plus de cannelle sur les pommes si souhaité. Recouvrir de l’autre moitié de la mixture et enfin mettre les lamelles de pommes restantes sur le dessus.

5. Faire cuire pendant environ 30/35 minutes.

2

6

Et voilà! Un bon gâteau de saison, épicé et fruité. Il suffit de mettre un peu de sucre glace sur le dessus tout simplement.

9

7

Ce gâteau est bien moelleux, les pommes à l’intérieur sont vraiment fondantes et délicieuses. Malgré la grande quantité de farine, le gâteau n’est pas du tout sec et était parfait avec une petite coupe de Bouvet- Ladubay! La prochaine fois je mettrai juste un peu de glaçage en zig-zag sur le dessus, soit un glaçage au miel, soit au citron. Miam!

8

Happy Sunday!

32 réponses à “Spiced Apple Tray Bake

  1. Miam, ça donne envie!

  2. Oh une nouvelle recette de gâteau aux pommes et aux épices, j’adore😀 !
    Je trouve que l’automne est la saison idéale pour déguster ce genre de gâteau accompagné d’une tasse de thé…hier je m’en suis acheté un à l’orange et à la cannelle, ce sera l’occasion de le goûter.
    Alex t’a offert un très beau livre…il contient des recettes sucrées/salées ou juste des desserts ?
    Bises et bon dimanche

    • Je trouve ce gâteau aux pommes bien meilleur que ceux que j’ai pu cuisiner auparavant, j’espère que le gâteau te plaira 🙂
      Le livre contient essentiellement des recettes salées, ce sera l’occasion pour moi de tester de nouvelles choses! 🙂 Il y a juste une petite partie desserts et gâteaux, mais les recettes sont toutes vraiment originales et ont l’air vraiment sympa! 😀
      Bises! Happy Sunday!

  3. simple et raffiné comme d’habitude, ravissant servi sur tes belles assiettes … et du champagne Bouvet ! tu as un très bon caviste…
    excellente façon d’entrer en automne
    bon dimanche, bises !

    • Merci beaucoup Mag! 😀 J’aime toujours autant ma vaisselle Pip! J’achète mes bouteilles Bouvet par lot de 6 (c’est alors moins cher!), j’ai toujours un petit stock à la maison! 😀 Bises!

  4. Yum, that looks so good! I have this cookbook, and now I want to make that recipe! Looks the perfect autumnal treat. I’m going to try making it with some of those spices you brought back from France for me 🙂

  5. Miam ! Je vais sans doute tenter cette recette très prochainement ! 🙂

  6. miam, YUM YUM !! je vais le faire samedi prochain pour mon amie Isabelle qui vient diner et qui lit ton blog !!! tes recettes sont toujours top , british et simples ! Mr Alex est très dévoué , quelle chance tu as !! bises !

  7. Merci beaucoup c’est très généreux de partager toutes ces bonnes recettes.
    Je vais essayer pour régaler ma petite famille!
    Nath

  8. Tiens justement, j’ai fait un gâteau aux pommes moi aussi aujourd’hui, il fait un temps épouvantable, pluie toute la journée, ça réconforte … et j’aurais dû penser au champagne également !

  9. Il a l’air délicieux et parfait pour la saison, miam cela fait terriblement envie! Et il a l’air encore plus appétissant dans une vaisselle aussi belle!

  10. Un beau momento d’automne…
    Bisous.

  11. Vous avez un tel talent. Je suis tellement content de le partager 🙂

  12. Ah ça c’est une belle recette de saison 😉

  13. Super recette d’automne !
    Et j’ai bien aimé ta série de photos sur le Trastevere. J’aime beaucoup ce quartier.

  14. Très appétissant !
    A quand un reportage à « whitechapel » ? bbbbrrrrr….. ,)

  15. J’hésite depuis quelques temps à m’offrir ce livre et voyant mon anniversaire approcher à grands pas je crois que je vais le suggérer fortement à mon doux. Hélas dans ma campagne normande je n’aurai pas la dédicace mais l important ce sera de faire de bonnes recettes. J’aimerai tellement pouvoir regarder cette émission mais je ne trouve pas de moyen de regarder la tv anglaise si ce n est en installant une parabole . C est tellement triste je vois Jersey depuis ma fenetre. Merci d’avoir partagé ce petit moment de bonheur

    • J’aime beaucoup ce livre, toutes les recettes font très envie et ont l’air plutôt simples à réaliser 🙂 J’ai hâte d’en tester d’autres! C’est une superbe idée cadeau 😀
      Je ne sais pas, peut être qu’il existe un moyen d’avoir i-player sur son PC? C’est tout ce qu’il te faut!
      Bises! Merci pour ton mot! Et ne sois pas triste, je suis sûre que c’est très beau la Normandie 🙂 A bientôt!

  16. Je dois absolument essayer cette recette de gâteaux. Quel réconfort ce doit être! Merci de partager 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s