Archives mensuelles : août 2023

Jardin du mois d’août

Hello!

J’espère que vous allez bien et que vous avez passé un excellent week-end. En Angleterre nous venons de profiter d’un long week-end de trois jours, et j’étais heureuse de pouvoir me reposer un peu! La grève des transports continue en Angleterre, donc comme il n’y avait pas de trains ce week-end, j’en ai profité pour visiter quelques jolies villes dans le Hertfordshire, faire quelques courses dans des centres de jardinage et j’ai aussi profité de mon jardin. S’il y a bien quelque chose qui ma fait aimer l’été en dépit de mes soucis de santé mentionnés dans un précédent article, c’est de voir mon jardin fleurir. Du coup, je profite surtout de mon jardin en fin d’après-midi ou le soir, lorsqu’il fait plus frais et que je peux me mettre à l’ombre.

Je vous ai montré mon jardin du printemps au mois d’avril, et voici mon jardin d’été! Sachant que mon jardin était complètement vide l’été dernier, je suis très contente du progrès!

Voici mon jardin fin août 2022, alors qu’on venait de terminer le design initial:

Et exactement un an plus tard! J’ai pris beaucoup de plaisir à remplir le jardin de plantes, de  bulbes… Petit à petit, le jardin se dessine. Voici un aperçu de mes plantes!

Renoncule:

Un bain de fleurs pour accueillir des fleurs fanées, et ainsi en profiter quelques jours d’avantage:

Le coin des dahlia. J’ai fait pousser ces dahlia à partir de tubercules plantées au printemps:

Voici mes dahlia! J’en suis absolument ravie, c’est un vrai plaisir de les voir apparaître un par un.

Mon mari a acheté cette chaise en forme d’œuf, et c’est vraiment très confortable. J’aime bien m’y poser le week-end, en fin d’après-midi à l’ombre, et lire tranquillement mon livre.

Quelques anémones:

Je vous laisse deviner notre prochaine destination de vacances!

Je continue à alimenter mon jardin, c’est un vrai plaisir de choisir mes plantes. Je dirais que j’achète au moins une plante chaque week-end! Parfois ce sont de toutes petites choses, comme ces pensées à £1.30 l’unité, qui ne vont durer que quelques semaines, mais qui me font toutefois vraiment plaisir!

Ça m’a fait plaisir de partager mon jardin avec vous! Si vous voulez connaître le nom des plantes, n’hésitez pas! Je tiens un petit journal du jardin, où j’aime noter tout ce que je plante, ainsi mes impressions au fil des saisons…

Je vous souhaite de passer une très bonne journée!

Papotages du vendredi #63

Hello!

J’espère que vous avez passé une bonne semaine. Nous avons un long week-end férié cette semaine, j’ai hâte de pouvoir me reposer un peu!

Le week-end dernier, je me suis offert ces jolis bouquets de fleurs – je les ai achetés à une dame qui habite près de chez moi et qui vend les fleurs de son jardin. Elle m’a expliqué qu’elle souhaite en faire un petit business. Elle garde aussi des abeilles et elle va bientôt proposer à la vente ses bougies faites à la main. Comme c’est charmant! Dans tous les cas, je trouve ces dahlia absolument ravissants et je suis contente de pouvoir soutenir cette initiative!

Je n’ai pas pu choisir entre le petit bouquet aux tons pourpres (£6) et le grand bouquet aux tons orangés (£10), donc je me suis fait plaisir en prenant les deux!

Cette semaine, j’ai aussi testé une recette vue en-ligne, enfin c’est plus un petit « truc » qu’une recette tellement que c’est simple! J’ai préparé des dattes medjool fourrées au beurre d’amandes, et nappées au chocolat.

C’est vraiment tout simple, il suffit de dénoyauter quelques dattes medjool, y ajouter une petite cuillère à café de purée d’amande, puis d’y rajouter une touche de chocolat noir fondu, ainsi qu’une pointe de sel. Mettre le tout au frigo pendant quelques heures et c’est prêt!

Miam! J’ai bien aimé ce petit snack ultra simple et rapide à préparer! Les dattes se conservent bien au frigo. C’était tellement bon que je pense en préparer de nouveau ce week-end pour la semaine à venir!

En vous souhaitant de passer un très bon vendredi et un bon début de week-end.

Méli-mélo Bretagne ♥

Hello!

Happy Friday! J’espère que vous allez bien. J’ai enfin commencé à faire un petit peu le tri dans mes photos de mes vacances en Bretagne, qui étaient quand même fin mai!

D’habitude je ne prends jamais de vacances d’été, car je préfère voyager hors saison, et ainsi éviter les plus fortes chaleurs. Cependant, au mois de mai en Bretagne il faisait vraiment très beau, et malheureusement ça a marqué le retour de mes allergies solaires. Plus de deux mois plus tard je ne m’en suis toujours pas tout à fait remise! Pendant ces vacances j’ai porté une robe légère pour la première fois depuis des mois, et le jour même j’étais complètement recouverte de plaques enflées et de boutons rouges. Je ne sais pas si c’était une allergie à ma crème solaire (pourtant la crème Clarins indice 50 que d’habitude je tolère bien), une réaction à la chaleur ou au soleil, ou autre chose. Les plaques se sont transformées en boutons rouges et eczéma, et ne sont toujours pas complètement partis. Ma peau est devenue ultra sèche et irritée, ce qui a fait que je passais mon temps à me gratter sans cesse (et ça a duré pendant des semaine et des semaines, m’empêchant aussi de dormir), même si je faisais de mon mieux pour hydrater ma peau de nombreuses fois par jour. Mes ganglions lymphatiques sont devenus très enflés, et deux mois plus tard sont toujours présents. Mon visage a gonflé (je ne me reconnaissais plus avec un visage ultra rond!) et j’étais tellement enflée que je n’arrivais plus à mettre les deux bagues que je porte tous les jours. C’était inconfortable et angoissant!

De retour en Angleterre je suis directement allée chez la NHS qui ne m’a pas particulièrement aidée, à part pour me donner une crème antibiotique et une crème stéroïde. Je n’ai même pas pu voir un médecin avec la NHS car ils sont tellement débordés – j’ai vu un administrateur qui m’a dit de revenir si les ganglions lymphatiques enflaient d’avantage, car ils les scannent qu’à partir de 2cm de diamètre. J’ai ainsi payé pour aller dans un hôpital privé, où j’ai vu un médecin qui m’a tout de suite prescrit un corticostéroïde – c’était un soulagement car ça a calmé les enflements. Quelques heures après avoir pris le corticostéroïde j’ai pu remettre mes bagues, par exemple. J’ai aussi fait des prises sanguines qui ont montré quelques anomalies mais rien qui me dise exactement ce que j’ai – les prises sanguines montrent entre autres de l’inflammation. J’ai aussi fait un ultrason sur mon cou – le médecin voulait voir les ganglions lymphatiques de plus près et vérifier qu’il n’y avait pas de masse suspecte. Le médecin voulait vérifier qu’il ne s’agissait pas de lymphome, donc je n’ai pas hésité à faire les tests conseillés. Je dois bientôt retourner à l’hôpital privé pour refaire le point et refaire des prises sanguines. L’état de la NHS fait peur – en tout j’ai dépensé environ £900 pour des tests et médicaments dont j’avais besoin, et je suis bien consciente que ce n’est pas quelque chose que tout le monde pourrait se permettre, surtout avec la crise du coût de la vie dont l’Angleterre semble souffrir particulièrement en ce moment.

Un petit aparté donc pour expliquer pourquoi j’ai mis tellement de temps à trier les photos des vacances en France, et aussi pourquoi j’ai été si peu présente sur mon blog et les réseaux sociaux cet été. Aujourd’hui j’ai encore les ganglions lymphatiques un peu enflés, et j’ai encore des boutons rouges sur les jambes et les bras qui sont irrités et qui ne sont pas complètement partis. Je suis aussi devenue encore plus sensible au soleil et à la chaleur, et quelques minutes dehors suffisent pour que j’ai de nouvelles plaques rouges, même avec une crème indice 50, une écharpe pour me protéger etc. J’ai de la chance que je puisse faire du télétravail et être à la maison la plupart du temps, ce qui me permet de m’habiller confortablement, remettre mes crèmes dès que j’en ai besoin etc. L’été a été un peu compliqué, mais je ne suis pas découragée pour autant, j’ai tout de même réussi à passer de bons moments, dont je vous reparlerai bientôt.

Sans plus attendre, voici quelques photos de mes vacances en France! Mon mari était avec moi cette fois-ci, donc nous avons pris le temps de visiter Auray, Saint Goustan, Vannes, Carnac, La Trinité, et de profiter des quelques glaces, cocktails et cafés glacés (ma nouvelle lubie)…

L’hôtel Best Western à Lorient propose un joli restaurant, avec un bon fish and chips!

Cette photo a été prise le jour avant que je commence vraiment à souffrir de l’effet du chaleur/de la soleil. Une des seules photos de moi qui a été prise cet été!

Merci comme toujours d’être là et de m’avoir lue! J’espère que vous passez un joli mois d’août et à bientôt!

Recette – Madeleine géante!

Hello!

J’espère que vous allez bien! Il y a quelques temps, ma maman m’a offert un moule à madeleine géante, que j’avais hâte d’essayer! J’ai suivi la recette que vous pouvez voir ici, en apportant quelques modifications, car mon mari aime que les gâteaux au chocolat…!

Ingrédients:

  • 2 oeufs
  • 100g sucre
  • 130g farine + levure chimique
  • 65g beurre fondu
  • 35g de lait
  • 50g de pépites de chocolat
  • une cuillère à café d’arôme à la vanille

Méthode:

  • Préchauffer le four à 180°C. Bien beurrer le moule.
  • Dans un bol, mélanger les œufs et le sucre ensemble.
  • Ajouter le lait, bien mélanger. Ajouter la farine, la levure chimique, l’arôme à la vanille.
  • Faire fondre le beurre aux micro onde et ajouter à la mixture. Battre au fouet. Enfin, ajouter les pépites de chocolat et verser dans le moule.
  • Faire cuire pendant environ 30 minutes, bien surveiller. Laisser tiédir, puis démouler.

J’étais ravie de ce premier essai! Je trouve en plus le moule parfait pour deux personnes, car c’est plus petit qu’un moule classique de gâteau, et même si nous avions des restes pour le lendemain, il y avait moins de restes qu’un gâteau plus classique.

J’espère que vous passez une bonne semaine, à bientôt!