Au jardin – Printemps 2023

Hello!

J’espère que vous allez bien. J’ai enfin pu faire un petit peu de jardinage! Il pleut depuis des semaines et des semaines mais ce week-end nous avons enfin eu un petit peu de beau temps, et mes jonquilles sont enfin en fleur. Mon jardin est encore tout jeune, puisque le jardin a été crée en Août 2022. L’été dernier j’ai pu planter un petit peu, et même si ça ne se voit pas particulièrement sur les photos (puisque les plantes sont encore petites et fleuriront plus tard, en été) il y a des plantes pratiquement tout autour de la pelouse. J’ai fait poser une pelouse circulaire, l’idée étant de créer un cocon, un petit endroit où je me sentirai complètement enveloppée par les plantes, les fleurs, la nature. Il y a aussi une terrasse, et cette semaine nous devons recevoir notre table ainsi que des chaises, qui vont nous permettre de dîner dehors cet été.

En automne 2022, j’ai planté mes bulbes de printemps! Je me suis dit que ce serai intéressant de vous montrer ce que j’ai commandé, et ce qui est maintenant en fleur. Mon jardin est en progrès, mais je suis fière de ce que j’ai accompli en juste quelques mois. Je deviens vraiment accroc à mon jardin, et je suis la première étonnée!

Nous sommes en train de chouchouter la pelouse. Nous avons tondu la pelouse pour la première fois cette année et je suis en train de remplir chaque petit trou (puisqu’il y en a dans la pelouse!) de terre et de graines de gazon.

Voici ce que j’ai commandé chez Farmer Gracy. J’ai reçu les bulbes dans la liste à gauche au mois d’octobre et j’ai pu les planter directement dans la terre, mais les bulbes dans la liste de droite sont arrivées avec un peu de retard au mois de décembre lorsque la terre était déjà gelée, donc j’ai pu les planter uniquement dans des pots, ce qui n’était pas mon intention. En tout, j’ai commandé 410 bulbes! J’en ai eu pour un peu moins de £100.

Les crocus sont bien apparus cet hiver, uniquement dans les pots car je n’ai pas pu planter les bulbes directement dans la terre. J’ai l’intention de replanter les bulbes dans la terre dès que possible (ils sont encore un petit peu en fleur), et j’espère qu’ils fleuriront l’hiver prochain.

Ensuite, les tulipes « Orange Emperor » sont magnifiques et des tulipes plantées, elles sont apparus en premier. J’ai acheté 30 bulbes et pour l’instant j’ai compté 25 tulipes oranges au jardin, ce qui me ravit!

Ensuite, les Muscari « Mount Hood » sont bien là aussi, et tout comme les crocus, j’ai l’intention de les replanter dans la terre.

Certaines choses ont très bien poussé en automne/hiver, comme ce magnifique Acer, qui commence à reprendre son habit rouge. D’autres plantes n’ont pas particulièrement bien poussé, comme ces bulbes de jonquilles dans mon petit pot en teracotta – ma maman pense que c’est parce que les pousses de « double » jonquilles ont dû geler à un moment.

Les jonquilles « Sweetness » par contre sont magnifiques! J’ai planté 60 bulbes, et pour l’instant j’ai compté 58 fleurs (oui, j’étais curieuse, donc je les ai compté!). Les jonquilles reviendront normalement l’année prochaine, et j’ai l’intention de replanter d’autres bulbes cet automne. Je pensais que 60 bulbes serait un grand nombre, mais je me rends compte que j’aurai très bien pu planter beaucoup d’autres encore.

Vous pouvez aussi voir les tulipes « Very Velvet » ci-dessous, qui sont dans les tons roses et volettes. Je les adore! Ces tulipes poussent plus doucement et j’attends que toutes les bulbes fleurissent.

Tulipes « Very Velvet ».

Les deux variétés de tulipes « Parrot » sont encore timides et poussent plus lentement. J’ai hâte de les voir fleurir!

Ce qui n’a pas particulièrement marché pour l’instant sont les jonquilles « New Baby », puisque sur 40 bulbes je n’ai que deux ou trois qui ont poussé. Comme je suis de nature optimiste, je me dis que ce sera peut être pour un peu plus tard (même si j’ai un doute!)?

Pour la terrasse, j’ai acheté environ cinq pots turquoises, et mon idée est de les remplir de tulipes chaque année. Je suis ravie du résultat pour l’instant!

La très belle surprise sont ces tulipes « Turkestanica », qui sont juste incroyables. J’ai choisi ces fleurs un peu au hasard, et elles sont magnifiques! J’ai acheté 60 bulbes et elles ont toutes fleuries.

Elles sont adorables! Dès qu’il y a un peu de soleil elles s’ouvrent, puis se referment dès qu’il fait froid. Ça m’amuse beaucoup de les observer.

Quoi d’autre? J’ai acheté 60 jacinthes des bois, qui m’ont été livrées comme ceci, ce sont de toute petites plantes. Les jacinthes des bois poussent très bien dans mon quartier, et je suis curieuse de voir si elles peuvent marcher dans mon jardin.

A côté des jacinthes, j’ai aussi planté du muguet. Je suis curieuse de savoir si ça va donner quelque chose!

Voilà pour les nouvelles du jardin! Bonne semaine!

6 réponses à “Au jardin – Printemps 2023

  1. C’est vraiment tout mignon comme jardin, j’aime beaucoup. Je suis peut-être spéciale, mais j’aime les petits espaces, enveloppants comme cet adorable jardin,! Je sais que j’aimerais m’y installer pour lire ou broder! Bravo Madeleine 👏

  2. Que de patience mais le résultat est à la hauteur.
    Ici aussi beaucoup de pluie, alors j’attends encore un peu.

  3. Hello Madeleine. J’attendais ces photos et c’est un vrai bonheur de voir ce que tu as réalisé.
    J’ai également un petit jardin, j’ajoute donc plein de pots pour augmenter les possibilités de plantation et créer des effets de perspectives.
    Replantés, les muscats se multiplient bien et font vite de petits tapis ; je n’en avais jamais vu de bicolores. Les jacinthes des bois se multiplient bien aussi.
    L’année dernière j’ai planté également un grand nombre de tulipes Turkanestica. J’ai comme toi adoré. Malheureusement elles n’ont fait cette année que des feuilles, comme beaucoup de narcisses. J’en mettrai de nouveaux l’année prochaine après avoir mis de l’engrais.
    Après avoir reçu tant d’eau, ton muguet sera magnifique et se multipliera aisément.
    Bonne fin de semaine. Bises.
    Magali

  4. C’est top d’avoir pu planter autant de tulipes de styles différents! Par contre muscaris tulipes jacinthe jonquille Narcisse sont des fleurs qui ne poussent qu’une fois il faudrait penser à planter d’autres fleurs qui fleurissent toute la saison, des fleurs vivaces ou des annuelles comme les cosmos, mufliers, lauriers roses, avec un jardin les possibilités sont infinies!

  5. Rêver un jardin… Oui, c’était bien ça. Un rêve.
    Et puis, la réalité s’est substituée au rêve et le jardin s’est matérialisé. Jardiner, est si valorisant. Cette activité qui nécessite parfois des efforts physiques intenses – couper, tailler, biner, sarcler, désherber – n’invite-t-elle donc pas en un exercice zen. Ton joli joli jardin pourra devenir avec le temps un territoire d’espérance ; mettre une graine dans la terre, c’est penser à demain. Le jardiner, c’est dialoguer avec un ensemble d’êtres mystérieux – les plantes, les animaux…-, dont l’issue imprévisible est presque toujours heureuse. Il est rare que l’on soit déçu par le jardin, on peut être parfois surpris. Je vous souhaite des heures de bonheur dans ce nouvel espace de votre vie.

  6. Bonjour Madeleine ! Ô c’est un magnifique début de jardin, la touche finale en création à une belle propriété. Si cela peut te donner des idées : jouer sur les volumes, en créant des  » monticules » de terre par endroits ( et en pensant bien à la hauteurs des plantations pour l’harmonie pour avoir un jardin qui soit « en 3d » ). Alterner vivaces, annuelles / feuilles caduques et persistantes ( ou avec un bois particulier qui même nus restent graphiques) pour avoir un beau jardin même en hiver, aussi la vaste categorie des grimpantes pour habillé qlq panneaux de bois avec un treillis ou même créer des arceaux etc, penser aux parfums et pourquoi pas les plantes nocturnes également, et les comestibles ( que ce soit les fleurs pour décorer les salades, que les herbes de santé/cuisine ! Les possibilités sont infinies et comme tu le dis c’est si gratifiant, une leçon de méditation et de sagesse le végétal ! En tout cas félicitation, les Turkestanica sont particulièrement majestueuses !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.