Christmas Day chez Madeleine

Hello!

Comment allez-vous? J’espère que vous passez un début de week-end paisible. Pour ma part je passe la matinée à regarder mes photos de Noël et je planifie mon menu de ce soir! Je ne vais pas tarder à faire ma séance de yoga du matin puis je vais sortir faire mes courses alimentaires.

Je repense à mon Noël en Bretagne avec une pointe de nostalgie, comme on était bien tous en famille, à nous réunir autour du feu de cheminée. Voici un petit aperçu de notre Christmas Day à la maison.

1

Notre famille est toute petite, et comme grand-mère est restée à la maison, nous n’étions que quatre. Le matin on s’est donné rendez-vous autour du sapin à 9hrs30. Papa met des chants de Noël tôt le matin afin de nous réveiller.

2

Nous avons déballé nos cadeaux avec joie! Comme tous les ans, j’ai été complètement ravie de mes cadeaux, qui ont été choisi avec soin. J’ai porté un pull de Noël pour l’occasion!

15

Les anglais sont très friands des Christmas Jumpers! Chaque année il y a au moins deux jours où le port du pull de Noël est fortement recommandé au bureau. Oui, oui, même dans un cabinet d’avocats à la City! Le principe est que l’on porte un pull de Noël (plus c’est ringard, mieux c’est!) et que l’on fait un don à une association caritative. Maintenant il y a même la journée nationale du Christmas Jumper Day. Bref, j’ai acheté mon pull de Noël un peu à la dernière minute, le jour-même du Christmas Jumper Day. Je l’ai trouvé à Dorothy Perkins, le magasin le plus proche du bureau. Ce pull est plutôt mignon avec son rouge-gorge!

14

Papa nous a cuisiné ses Breakfast Muffins, qui sont délicieux avec du sirop d’érable. Un régal que j’attends avec impatience à chaque fois que je rentre chez mes parents! Voici sa recette.

8

7

Les cartes de Noël font partie de nos traditions anglaises, chaque année nous recevons une quarantaine de cartes. Comme c’est mignon! Je suis toujours touchée par le fait que tant de personnes nous écrivent pour nous souhaiter de passer un joyeux Noël et une bonne année. (Bon, je ne les laisse pas sur le feu de cheminée lorsque le feu est allumé  🙂 ).

9

J’ai préparé quelques bouchées salées à grignoter avec une coupe de champagne devant le Queen’s Speech à 15hrs, heure anglaise.

3

Cette année, un peu comme tous les ans en fait, j’ai préparé des Shortbread au Parmesan ainsi que des mini muffins salés.

4

10

Un petit coucou aux chats, qui passent un Noël paresseux, comme vous pouvez le voir! Charlie et JoJo vont tous les deux très bien.

11

Voici mon petit JoJo, vous pouvez lire son histoire ici. C’est un chat que j’avais trouvé dans notre jardin, alors qu’il avait tout juste 4 semaines selon le vétérinaire!

12

Pas de grand festin pour nous lors du Christmas Dinner, nous n’aimons pas tellement les longs repas. Cette année maman a préparé un dîner anglais presque traditionnel, avec du poulet enrobé de bacon, des mini saucisses anglaises (en Angleterre on adores les Pigs in Blankets!), du stuffing à la sauge, de la purée de panais, brocoli et petites pommes de terre. Un plat simple et chaleureux!

5

En dessert, c’était Christmas Pudding suivi d’une part de Christmas Cake que maman prépare elle-même. Voici sa recette!

13

Après le dîner, nous avons sorti des vieux vinyles, que mon frère a joué sur sa platine vinyle qu’il a reçu pour Noël.

6

C’était une belle journée conviviale, on a passé un très bon moment. Comme vous pouvez le voir, même si mes parents vivent en France depuis longtemps, on a gardé nos traditions anglaises! J’espère que votre jour de Noël était tout aussi réussi et chaleureux.

Je vous souhaite de passer une très bonne journée et un excellent réveillon!

21 réponses à “Christmas Day chez Madeleine

  1. Bonjour Madeleine,
    Quel doux billet ce matin empli de nostalgie. Nous ne sommes pas nombreux chez nous non plus et ce n’est que du bonheur cette merveilleuse journée de Noël qui finalement se déroule un peu à l’identique, les chants dans la maison résonnent, encore ce matin d’ailleurs …. puis l’ouverture des cadeaux, une bien douce journée.
    Tes parents ont l’air tellement adorable tu es à leur image.

    Je peux te dire que les Breakfast Muffins de ton papa sont devenu un classique chez nous pour accompagner le café ou le thé du petit déjeuner, ils voisinent le panetonne, j’aime les faire ils sont délicieux.
    Je pense qu’un prochain Noël j’essaierai le Christmas Cake de ta maman, j’ai déjà fais pendant 2 ou 3 ans un petit Christmas Pudding que nous dégustions entre la Noël et le jour de l’An, quel travail.

    Quelle jolie et joyeuse tradition que de porter un pull de noël c’est une idée très sympathique, tes cartes sont très belles, là aussi c’est une belle tradition que j’essaie de faire revivre mais par chez nous, le téléphone hélas à remplacé les jolies cartes.

    Même tes adorables chats se disent « qu’ils fait bon vivre dans cette douce et chaleureuse maison ».

    Je t’embrasse et te souhaite une très belle fin d’année 2016 avec un feu d’artifice de belles choses pour vous deux pour la finir en beauté.
    Marie

  2. Oooh I love your Christmas jumper Madeleine!
    It is so difficult to find any in France. I may have to include a Christmas jumper week in the plans for the tearoom!!!
    xxx

  3. Merci, Madeleine pour ces billets intéressants faisant connaître les traditions anglaises.
    Ils sont empreints de la chaleur de la Famille de laquelle vous êtes issue.
    Bravo de savoir la faire transparaître à ce point !
    Bon réveillon de St Sylvestre, bonne année 2017 remplie de Bonheur ainsi que de bonheurs.

    Je vous embrasse.

  4. Voilà en effet un très beau Noël et je ne suis pas fan non plus des repas qui n’en finissent plus! Voilà ce qu’il me faudrait une belle platine pour mes disques!

  5. Bonjour Madeleine, une journée de Noel bien chaleureuse, je comprends ta nostalgie.
    Nous n’étions pas très nombreux chez nous (famille dispersée géographiquement) mais ce fut bien agréable aussi. Les cadeaux ont été ouverts lors du réveillon du 24 décembre à la grande joie des plus jeunes 🙂
    Nous essayons aussi de perpétuer la tradition des cartes papier mais c’est difficile car elles sont souvent remplacées par les SMS et cartes électroniques !
    Je te souhaite un joyeux réveillon, nous le fêterons en tout petit comité nous aussi 🙂
    Bises

  6. Ce sont de bien jolies traditions !
    Je comprends que tu aies eu le coeur serré en quittant tes parents. C’est une chance d’avoir de gentils parents…. Nous aussi nous ne voyons les nôtres que deux ou trois fois par an.
    Bon réveillon en amoureux !

  7. Chère Madeleine,
    Etant assez paresseuse, ces derniers temps, pour ouvrir mes mails, j’ai décidé d’ouvrir ton dernier message, avant de revenir en arrière, afin de t’envoyer une petite réponse.
    J’adore ce billet qui respire la magie de noël ! Recevoir des cartes de voeux et se senti bien chaque fois que notre regard s’attarde sur elles, en passant devant la cheminée. Mettre un pull  » Bridget Jones » ( c’est ainsi que je les appelle) pour déballer fébrilement les cadeaux. Se réveiller au son des chants de noël et paresser quand même dans son lit. Savourer un repas so british ( chaque année, je me dis que je vais faire un Xmas pudding et puis, je n’ose jamais me lancer!) en famille puis se lover dans un fauteuil, avec le chat sur soi…Voilà ce que j’appelle une ambiance parfaite pour fêter noël !
    A toi, Madeleine et à toute ta famille, belle et douce année 2017 !
    PS : je n’ai pas encore répondu à ton si gentil mail ( lors du décès de maman), mais je le ferai très prochainement.
    Bon réveillon !

  8. Ta journée de Noël semble tellement agréable et pleine de traditions. Elle me semble idyllique ! Je ne savais pas pour les pulls de Noël. J’avais remarqué que les boutiques vendaient de plus en plus de pulls très kitsch. Je ne comprenais pas trop, croyant que c’était pour porter tous les jours. Je crois que cette tradition arrive en France !
    Bises

  9. C’est toujours un plaisir de te lire et de découvrir certaines traditions anglaises. Je te souhaite un très joyeux réveillon et que 2017 t’apporte tout ce que tu peux souhaiter.

  10. comme c’est doux et chaleureux , merci de nous faire partager ces moments si cosy !!! je comprends le chat !!!!! à l’année prochaine Madeleine , avec joie et toujours autant d’impatience de lire tes supers articles !!! belle soirée de new year eve !!!

  11. Rien de mieux que les Noël en famille. Passe un joyeux réveillon et je te souhaite déjà une merveilleuse année 2017

  12. Quelle jolie journée… 40 cartes de Noël??? C’est génial! Je regrette qu’ici ca ne se fasse pas.
    Bises

  13. J’adore ton pull rouge-gorge !! Il te va très bien, tu es magnifique avec tes cheveux raccourcis et ondulés, et le rouge à lèvre « rouge Noël » ! et cette assiette anglaise, hum.., je l’aurais bien dévorée !
    tu as dù passer un très beau noël, et je te souhaite également un bon réveillon avant de commencer une nouvelle année qui devrait être plus sereine pour toi : plus d’études à suivre en plus du travail, un home sweet home partagé avec un bel amoureux, et un super évènement à préparer tranquillement, bonne année 2017 Madeleine !

  14. Quelle belle façon de fêter Noël! En famille et en simplicité. J’adore tes posts de Noël, je les trouve tellement réconfortant! Tes chats sont adorables!
    Bonne année! Avec tout le meilleur!

  15. Miam, des muffins!
    Excellente année à toi, bisous et à plus sur nos blogs respectifs!

  16. Quel joli billet empreint de douceur!
    Un bien doux Noël entourée de ta famille avec des petits plaisirs tout simples et chaleureux … quel bonheur!!! Je comprends que tu sois nostalgique en y repensant!!
    Quelle merveilleuse coutume que les cartes de vœux…. tellement plus chaleureux que les emails impersonnels…. j’avoue qu’hélas je n’en envoie pus guère … mais j’aime en recevoir 😀
    Bises

  17. Magnifique, je meurs d’envie devant toute cette ambiance anglaise !

  18. Un joli récit d’un beau Noël à l’anglaise – Vous avez raison de garder la tradition des cartes de voeux, bien plus sympathiques que les SMS qui les remplacent chez nous – il y a même une carte de voeux allemande !
    Nous vous souhaitons une Heureuse Année 2017 !

  19. Hello ! Bonne année 2017 ! J’adore la période de Noël et j’aimerais beaucoup découvrir cette ambiance anglaise ! En tout cas, je suis fan des Christmas Jumpers ! ;D
    Bise, à Bientôt
    Marine (DeuxAimes)

  20. Miam ! Ça a l’air délicieux !

  21. Quel joyeux Noël avec votre neuf nid d’amour et toutes ces échantillons d’amitié. C’est la joie!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s