Shortbread au Parmesan

Hello!

Je vous souhaite de passer un très bon week-end! Je suis en train de regarder toutes les photos prises lors du Christmas Day, et en attendant de partager quelques unes ici, je vous propose une petite recette pour les fêtes!

J’ai préparé le petit apéro du Christmas Day, que nous avons grignoté au coin du feu. Entre autres, nous avons testé les Shortbread au parmesan de Nigella Lawson.

C’est une recette simple et sympa, pour des petits biscuits délicieux! Les biscuits peuvent se préparer en avance, on  peut garder la préparation au frigo pendant environ 3 jours si souhaité.

1

Ingrédients pour une trentaine de shortbread:

  • 150g de farine
  • 75g de parmesan rapé
  • 100g de beurre demi-sel
  • 1 jaune d’oeuf
  • sel, poivre

1. Mélanger tous les ingrédients, j’ai utilisé un grand bol et une cuillère en bois pour ce faire. Au bout de 5/10 minutes, la pâte va commencer à se mettre en boule.

2. Mettre la pâte sur le plan de travail et pétrir la pâte à la main, pendant une minute ou deux. Diviser la pâte en deux ou trois, puis former des cylindres à la main, de 3cm de diamètre environ.

3. Rouler les cylindres dans du film étirable et laisser reposer au frigo pendant environ 45 minutes. Comme je n’avais que peu de patience, j’ai laissé reposer au congélateur pendant 10 minutes et ça a très bien marché aussi!

3

4. Préchauffer le four à 180°C, et couper la pâte en tranches d’environ 1cm d’épaisseur. Mettre le shortbread sur une plaque allant au four, recouverte de papier sulfurisé et faire cuire pendant 15 à 20 minutes. Les shortbread doivent être tout juste dorés.

4

Et voilà, simple comme tout non? J’ai beaucoup aimé ces shortbread! Ces petits biscuits sont assez secs (tout comme du shortbread sucré!), et on ressent bien le goût du fromage. On peut également customiser la recette à loisir, en rajoutant par exemple du romarin ou des herbes de Provence…

5

A servir avec une coupe de champagne bien fraîche. J’avais ramené du champagne rose de chez Fortnum’s pour l’occasion!

6

Cheers!

6 réponses à “Shortbread au Parmesan

  1. I love making these! I served the ones I had frozen ahead for nibbles on Christmas day. Glad you like the Nigella Lawson recipe too! xxx

    • I have tried quite a lot of Nigella’s recipes, they have all been great! Her chocolate fudge cake has been my favourite to date 🙂
      The parmesan nibbles are lovely with different herbs too, I especially like them with rosemary! x

  2. Mille fois merci madeleine, je vais la tester pour le réveillon du nouvel-an.
    Bonnes fêtes !

  3. Miam cela a l’air délicieux! J’aime beaucoup les shortbread sucrés et ceux là ont l’air très bons aussi!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s