Mon régime 5:2

Bonjour!

Comment allez-vous? J’espère que vous passez un bon week-end. Hier j’ai passé une journée reposante, je suis allée découvrir le Imperial War Museum ainsi que l’expo ‘Fashion on the Ration’, qui était excellente. Je vous en reparle bientôt!

Hier, j’ai également jeûné, car j’ai commencé mon régime 5:2. En effet, après le stress des examens de ces derniers temps, il faut que je prenne le temps de penser à moi, donc il me paraît logique de commencer un régime qui semble avoir de nombreuses bénéfices pour la santé.

Le principe du régime 5:2 est plutôt simple, on restreint les calories de façon très stricte deux jours par semaine, et les autres jours on mange normalement. C’est le principe du ‘jeune intermittent’ ou ‘intermittent fasting‘ comme on dit par ici.

a

En effet, le régime 5:2 a des origines anglo-saxonnes, même si bien sûr les bienfaits des jeunes thérapeutiques sont connues depuis la nuit des temps. Un documentaire de la  BBC a été diffusé en 2012 qui explorait les avantages du jeûne, et le régime du intermittant fasting a alors été établi et testé de façon scientifique. Le documentaire est présenté par Dr Mosley est absolument excellent, vous pouvez d’ailleurs le regarder sur YouTube.

Le principe me semble donc simple et efficace! Deux jours par semaines, il suffit de jeûner, ou presque. En effet, on peut s’autoriser jusqu’à 500ckal les jours de fasting.

Le but premier de ce régime est d’entraîner des effets positifs sur la santé, comme une baisse de la cholestérol, du glucose, et rend le système immunitaire plus résilient. Sur le long terme, le jeûne protège contre des maladies dues à l’âge, comme le diabète et l’Alzheimer. Une perte de poids fait juste partie des diverses conséquences positives du jeûne.

On peut accélérer les effets du régime en jeûnant deux jours consécutives par semaine ou en jeûnant trois jours par semaine. A l’inverse, on maintient les effets du régime en jeûnant une fois par semaine.

Je suis curieuse de tester ce régime. Le pari est donc lancé! Je vais l’essayer pendant les quatre prochaines semaines pour voir, et je viendrai vous faire des compte-rendus par ici.

Happy Sunday!

17 réponses à “Mon régime 5:2

  1. oh je ne connaissais pas du tout ce régime, tu me l’apprends … j’espère que tu te sentiras très en forme quand tu auras fini !

  2. Bravo! Je repasserai donc régulièrement par ici pour suivre ton challenge durant ces 4 semaines. Peut-être me laisserai-je tenter également !
    Mais peut on, faire du sport pendant ce régime? Pour ma part, je fais 3h de sport par semaine (Zumba) est-ce compatible selon toi?

    Amitié
    L.

    • Merci beaucoup! Oui, j’ai hâte de voir si ça va donner quelque chose 🙂 Oui, on peut faire du sport pendant ce régime, j’ai lu sur plusieurs sites que c’est conseillé. Je pense qu’il faut juste penser à bien s’hydrater avant tout! Bises!

  3. Hello, tu revis à fond !
    ce régime me tente pour remettre les organes en bon état de marche ; il me semble qu’il faille choisir les deux jours de quasi jeûne lorsqu’on n’a pas une activité physique intense pour éviter les compensations alimentaires du 3ème jour.
    Bon dimanche, bises

    • Hello Mag! Oui, c’est ce qui me tente aussi, laisser le temps aux organes de se reposer un peu… Le sport est conseillé avec ce régime, il faut juste penser à bien s’hydrater comme on s’alimente beaucoup moins. Mais je pense que tu as raison, il vaut mieux choisir un jour où l’on ne jeûne pas pour des activités intenses. Hier ça allait parfaitement, je n’avais pas si faim que ça, mais je me demande comment ça va être lorsque je serai au bureau! On verra! bises

  4. Je me souviens que quand j’étais petite, ma mère a suivi quelques temps un régime qui consistait à manger uniquement 5 ou 6 pommes un jour par semaine (ainsi, on avoisine donc les 500 calories), et à manger normalement les autres jours. Je crois me souvenir que c’était assez efficace.

  5. bon courage! moi aussi je vais essayer de réduire mes calories je profite de l’été pour le faire, j’ai moins d’appétit durant cette saison, c’est beaucoup plus facile à faire qu’en hiver!

    • Merci beaucoup! Oui, tu as raison, avec la chaleur j’ai moins faim aussi 🙂 Et puis les salades et salades de fruits sont toujours plus appétissantes en été je trouve 🙂 Bises!

  6. Bon courage!
    J’ai hâte de lire tes impressions car c’est le genre de régime que je pourrais essayer…

  7. On parle de plus en plus du jeûne! Tu verras si ça marche!

  8. Je suis curieuse de ce que cela va donner !
    Pour ma part, j’opte pour la limitation des matières grasses en général et ne plus manger de pain le soir. Il est temps que je fasse un peu attention aussi 🙂

  9. Difficile pour moi de suivre des regimes, cependant je mange toujours beaucoup du vet, pourtant j’aime beaucoup les sucreries…

  10. Pingback: Aubergines façon pizza | Le Cabinet de Curiosités de Madeleine Miranda

  11. J’avais commencé, puis abandonné mais je vais reprendre. Ce n’est pas si difficile, même au bureau. Il suffit de boire beaucoup et tu peux utiliser des boissons protéinées pour éviter la faim. J’ai hâte que tu nous dises comment ça marche pour toi.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s