Fashion on the Ration

Hello!

J’espère que vous passez un bon début de semaine. Pour ma part, tout va bien! J’ai pris mon lundi après-midi afin de me reposer un peu, je suis allée prendre le Afternoon Tea avec ma grand-mère, puis j’ai fait un petit peu de shopping.

Samedi, je suis allée à l’Imperial War Museum à Lambeth, une première pour moi. Je n’avais pas encore eu l’occasion de faire ce musée, que j’ai pourtant adoré! Je vais y retourner bientôt car je n’ai pas encore tout vu. J’y allais tout particulièrement pour l’expo « Fashion on the Ration« , qui était absolument excellente.

8

Le Imperial War Museum se trouve dans le sud de Londres, le métro le plus proche est Lambeth North. C’est en fait à quelques stations de Victoria, donc facile d’accès.

1

Le musée est sur cinq étages, et il y a tellement à voir! L’entrée est gratuite, il n’y a que les expositions temporaires qui sont payantes. Il y avait d’ailleurs beaucoup de monde au musée, j’étais même relativement étonnée, mais contente que ça intéresse autant de personnes.

4

C’est un musée de la guerre en général, on trouve donc des expositions sur la première et seconde guerre mondiale tout comme sur des conflits plus récents. Chaque étage raconte l’histoire de la guerre en détail, il y a de nombreuses choses à voir qui sont hyper impressionnantes à voir, comme les avions suspendus:

3

C’est l’expo de la mode pendant la seconde guerre mondiale qui m’intéressait, et je n’ai pas du tout été déçue! L’expo explorait les uniformes que portaient les hommes et les femmes restées en Angleterre, tout ce qui touchait au mouvement « Make Do And Mend » pendant la guerre, ainsi que l’austérité d’après-guerre. L’expo explorait aussi les modes qui étaient lancées après la guerre, à Paris, alors que l’Europe n’avait pas encore les ressources requises pour fabriquer les nouvelles collections.

J’étais vraiment intéressée par les documents qui expliquaient comment les femmes faisaient pour s’habiller tout en respectant le rationnement, comment la mode et la toilette étaient importantes pour le moral pendant la guerre. Les femmes apprenaient à coudre, modifiaient les anciens vêtements pour qu’ils soient à la page. J’ai adoré un documentaire de l’époque qui expliquait comment s’y prendre pour transformer un ancien costume d’homme en une jolie robe. De même, très peu de maquillage était à vendre, les femmes ont donc improvisé!

2

Malheureusement je n’ai pas pu prendre de photos à l’expo, quelle tristesse! Il y avait de dizaines de belles robes à admirer, des chaussures, sacs, robes de mariage, lingerie… La lingerie était par exemple fabriquée à partir de cartes en soie (l’armée en avait trop et les cartes en soie ont donc été vendues au public), les robes de mariage étaient fabriquées en tissu à sous-vêtements d’avant guerre, car il n’y avait plus de coton ni de dentelle.  Une des robes de mariage à l’expo a été portée pas moins de 14 fois, les mariées se prêtaient la robe, car très peu de personnes avaient les ressources pour créer ou acheter la leur. Si ce n’est pas adorable, mais si triste…!

Et bien sûr l’expo regorgeait de très belles photographies, comme ci-dessous.

9An ambulance worker in Kennington, London prepares for action, 1940. Photograph: © IWM

Il y a peu de photos de cette expo sur le net, mais vous pouvez avoir un petit aperçu ici. Si vous pouvez aller voir l’expo alors je vous le conseille vraiment, car c’était très sympa, on apprend beaucoup sur la mode à cette période.

6

J’espère que l’aperçu vous a plu!

Belle journée!

25 réponses à “Fashion on the Ration

  1. Anne de Paris

    Coucou Madeleine
    J’ai visité il y a longtemps le war museum et j’en ai gardé un bon souvenir . Je suis sûre que cette exposition était très intéressante. Les femmes de cette époque faisaient preuve de beaucoup d’inventivité pour transformer les vieux vêtements et leurs redonner une nouvelle vie . Il fallait bien !
    J’ai hâte que tu nous racontes ton afternoon tea avec ton adorable grand mère et aussi tes derniers achats !!
    Passe une excellente journée , bises 😘

    • Hello Anne! Merci pour ton mot! 😀 J’ai beaucoup aimé la partie make do & mend, c’est si inspirant! Les femmes mettaient un point d’honneur à toujours être coquettes, même lorsque les temps étaient si durs… Que du courage!
      A bientôt pour la suite alors! 😀 Bises!

  2. Expo originale et certainement très intéressante
    Avec un peu d’imagination ces femmes avaient l’art de détourner de leur fonction première des vêtements pour en faire des tenues féminines!!
    Bonne journée … bises

    • Merci! Oui, et quelle imagination, quelle originalité! Certaines créations étaient absolument merveilleuses. J’ai adoré la lingerie fabriquée à partir de cartes… en soie! Bisous!

  3. mais c’est tout moi un musée comme cela !!! merci de ce beau reportage …de guerre ! bises !

  4. J’avais entendu parler de cette exposition, ça a vraiment l’air intéressant. Je ne sais pas jusque quand elle a lieu mais je n’aurai sans doute pas l’occasion de passer par Londres pour la visiter. Dommage !

  5. Quelle belle exposition, un beau retour dans l’histoire …

  6. Oui super visite, merci ! J’avais repéré ce musée en me disant que c’était à faire la prochaine fois que j’irai à Londres.

  7. La visite avait l’air super! J’aime beaucoup les avions, c’est très impressionnant! Et en plus si c’est gratuit, parfait pour passer un moment quand il fait froid ou qu’il pleut! Voir la mode a cette époque devait être intéressant et devait regorger d’ingéniosité! Quelle bonne idée pour une exposition!

    • Hello Amélie! Merci beaucoup 🙂 J’adore le fait que la plupart des grands musées à Londres soient gratuits, c’est super! Et ça pousse à faire de belles découvertes 🙂
      Bises!

  8. Bonjour Madeleine,
    Voilà un projet de visite qui me met en joie! J’arriverai à Londres juste à temps pour me rendre à cette exposition; j’en suis ravie. Si le manque créer la créativité, l’abondance ne nous rend pas plus élégantes me semble-t-il. Je suis parfois surprise du peu de raffinenement sartorial, surtout des les tenues de tous les jours. Je n’associe pas raffinement avec luxe mais plutôt choix des matières, des coupes, des couleurs, de détails féminins…
    Belle journée!
    Cordialement , Martine

    • Hello Martine! 🙂 Oh chouette, je suis ravie que vous allez pouvoir voir cette expo, qui est superbe.
      Et comme vous avez raison! Les tenues de tous les jours sont si inintéressants maintenant, mais ce qui me désole encore plus c’est de voir que plus personne ne fait d’efforts pour s’habiller lors du’une soiré à l’opéra ou ballet, même dans les restaurants chics on y va en jeans et baskets… C’est dommage!

      Belle journée à vous! 🙂

  9. Superbe musée… Je l’avais beaucoup aimé, même si c’étaient surtout mes fils qui m’avaient obligée à le visiter. Même pour quelqu’un qui n’est pas particulièrement attiré par l’art de la guerre, ce site vaut vraiment le détour. A propos de mode pendant la guerre, ma grand mère me racontait que l’une de ses amies s’était mariée dans une magnifique robe faite dans … Une toile de parachute. Et j’ai encore a la maison trois cartes en soie. Elles ont aussi servi à ma grand mère qui les utilisaient comme foulards. Comme quoi, les privations développent l’imagination …
    Je profite de ce petit comm pour te féliciter de ton parcours académique et professionnel. Ton énergie force l’admiration. Bravo et beaucoup de succès dans la poursuite de ta carrière juridique.a bientôt, au plaisir de te lire.

    • Hello! Merci beaucoup pour ton mot, c’est si gentil et ça me fait très plaisir! 🙂
      Avec l’age (!), je deviens plus intéressée par l’histoire et donc par les différentes guerres, je suis en train de lire un biographie de Winston Churchill, c’est hyper intéressant. Je compte retourner au musée cette année, car je n’ai pas encore tout vu!

      La robe de l’amie de ta grand-mère devait être très belle, quelle créativité! C’est très émouvant je trouve. Et la chance d’avoir ces cartes à la maison, elles doivent être superbes.

      A bientôt! Bises!

  10. L’exposition à l’air bien chouette! J’aime bien l’idée de ré-utiliser et de recycler. Rien ne se perd, tout se transforme! Bisous

    • Merci! Je pense que tu aurais bien aimé cette expo, il y avait tout une partie sur les bas, les sacs à main de l’époque etc, avec de belles robes… 🙂 J’espère que tout va bien! Bisous!

  11. chiffonsandco

    une époque où le système D était de mise…..

  12. Ce musée me plairait si j’habitais à Londres. Je trouve très intéressant de découvrir la mode pendant la guerre et l’imagination et la créativité des femmes à cette période difficile.
    Merci Madeleine pour les quelques photos sympas!

  13. Il me semble très intéressant ce musée ! La photographie de l’infirmière est surprenante !
    Bises

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s