Cupcakes

La réalisation des tout premiers cupcakes dans mon nouvel appartement, ça se fête!

Ingrédients pour sept petits gâteaux:

  • 75g beurre
  • 75g sucre
  • 2 œufs
  • 125g de farine
  • une cuillère à café de levure chimique
  • une cuillère à café d’arôme de vanille
  • sucre glace
  • une noisette de beurre
  • de la poudre en chocolat

Il vous faudra un moule en silicone seulement!

  1. Travailler le beurre ramolli avec le sucre
  2. Ajouter les œufs avant de mélanger rapidement. Vous pouvez utiliser un batteur électrique si vous le souhaitez
  3. Rajouter la farine, la levure chimique ainsi que l’arôme à la vanille
  4. Répartir la mixture obtenue dans votre moule en silicone, et faire cuire au four préalablement préchauffé à 180°C, pendant environ 12 minutes
  5. Pendant ce temps là, préparer votre glaçage ou crème au beurre. Ici, j’ai tout simplement fait fondre une noisette de beurre au micro-ondes avant de rajouter du sucre glace. Il faut ensuite liquéfier en rajoutant une goutte ou deux d’eau. J’ai divisé le glaçage en deux, et rajouté de la poudre en chocolat dans un des saladiers. Laisser tiédir vos gâteaux avant de les glacer!

***

Ingredients: 75g butter, 75g sugar, 3 eggs, 125g self-raising flour, icing sugar, a little butter, some chocolate power, vanilla essence

  1. Creme the butter and sugar together
  2. Stir in the eggs, the flour and few drops of vanilla essence
  3. Divide the mixture up between the cases, and bake for approximatively 12 mins in an oven preheated to 180°C
  4. While your cupcakes are baking, you need to prepare the icing. Here I simply melted a knob of butter in the micro-wave before mixing into icing sugar and adding a few drops of water. As you can see, I added a little chocolate power to some of the icing!

Bon appétit!

27 réponses à “Cupcakes

  1. Hum… miam ! Ca m’avait manqué ces petites recettes ! Des cupcakes en plus… Je vais me pencher dessus, et j’essaierai;)

  2. @Oriane: Hihi, en fait j’avais complètement arrêté les recettes à défaut d’avoir une cuisine! (la collocation du mois de septembre ne m’a pas du tout incitée à cuisiner!) Mais maintenant que nous avons emménagés, et que l’appart est en ordre, tout peut repartir!!!
    J’espère que les cupcakes seront plus réussis que les muffins salés… Il n’y a pas de raison, j’ai du faire cette recette des dizaines et des dizaines de fois 😉

  3. Hey Hey Hey Hey Mademoiselle M! A quoi on joue? à Mademoiselle M1? ;o) je pensais que j’étais le seul a donner des recettes chez Julie! ;o)
    http://www.blablablaetc.com/archive/2008/09/11/fin-d-ete-culinaire.html
    Alors, ta recette, je la valide, juste un truc, si je peux me permettre, rajoute 15cl de lait tiède et met plutôt 150 grs de farine! et tu verras comment ta recette deviendra meilleure ;o)
    Et pour le sucre j’aurais dis 100 grs, voire même 120! non? Mais bon, il faut dire que ne n’ai pas de corset à mettre ;o)

  4. @M1: La recette est tirée d’un livre de recettes anglais qui date des années 1980…

    Alors cette Julie… Je ne connais pas!

    Lorsque je serais de retour en France, chez mes parents, je pourrais photographier ou scanner le bouquin si tu ne me crois pas!!!!!

    Quant à tes modifications… Je n’en sais rien, je fais cette recette depuis que je suis toute jeune, alors elle ne va pas changer aussitôt! Mais si un jour j’ai envie de changer, je penserais peut être à toi!

  5. @M1: D’ailleurs ton lien ne parle pas du tout de cupcakes au passage!!!

  6. je veux bien en gouter deux! biises micky

  7. Ben disons que mes cupcakes sont les cupcakes de 2008! La cuisine, comme la mode, se réinvente! Et les recettes, comme les chansons, ne sont jamais interprétées de la même manière …
    pour le lien, ça ne parle pas de cupcakes, mais de recettes.. en général..!

    Mais bien sûr que je te crois, pas besoin de scanner le livre!
    Et désolé pour mon crime de lèse.. cupcake!

  8. Alors là je dis Miam ! C’est féerique à souhait et cela donne envie … de prendre le ferry et d’aller squatter chez toi !^-~

    chu chocolatés

  9. Je me suis acheté un livre pour en faire moi aussi, mais je ne me suis toujours pas lancé… Les tiens ont l’air délicieux, il faudrait que je m’y mette…

  10. Je la mets en reserve pour ma nouvelle cuisine! En ce moment, c’est a peine si j’ai du temps pour faire des pates a diner… Ca a l’air drolement bon en tout cas!!!

  11. Oh là là ils ont l’air trop bons…
    Miam miam.

    Yann
    http://saveursetcouleurs.over-blog.com

  12. Oh yummy, those look so good =)

  13. Ohh wow merci pour la recette, ils sont superbes !

  14. Ils sont gourmands à souhait et me font saliver ces cupcakes 🙂

  15. @Mickymath! Héhé, sans problème! 😉

    @M1: En effet, il doit y avoir des centaines de recettes de cupcakes… Pour revenir à tes modifications, 150g de farine n’assèche pas trop la pâte? Je trouve que les gâteaux « tassent » et sont plus lourds lorsqu’il y a trop de farine…

    @Scheharazade: Ce que j’adore avec les cupcakes c’est la possibilité de changer leur apparence, on peut vraiment s’amuser avec le décor! Bientôt j’en ferais d’autres plus mignons encore! 😉

    @La poupée qui fait non: Merci! Et oui c’est vraiment très très simple à réaliser ces petits gâteaux, alors je t’encourage à faire des essais!

  16. @Verycynthia: Arf arf, je te comprends! C’est que maintenant que la cuisine soit en ordre que je puisse refaire des petits plats, des gâteaux… Avant c’était trop le bordel! Bon courage pour la fin de tes travaux chez toi… A bientôt!

    @Yann: Merci pour ton petit commentaire, qui me fait découvrir ton blog! Tes macarons ont l’air excellents, je meurs d’envie de les essayer…!!

    @Laura: Hello! Hope you are OK, I tried to leave a comment on your blog but it wouldn’t work somehow… I’m thinking of you in these difficult times…

    @Mademoiselle B: Hello, et bienvenue ici! De rien pour la recette! 🙂

    @Eryn: Merci beaucoup! Ces petits gâteaux ne sont rien par rapport à tes magnifiques créations, donc ton commentaire me fait très plaisir! 🙂

  17. tiens ça me fait penser que j’ai un livre sur les cupcakes que je feuillette de tps en temps mais je n’en ai jamais fait.
    Ohhh ta boite j’ai la même

  18. @talonshautscacao: Moi aussi j’ai plusieurs livres de recettes sur les cupcakes, mais je reviens toujours à me recette de base… Par contre les bouquins donnent de bonnes idées pour la déco je trouve! Idées que je devrais mettre en œuvre d’ailleurs… La boîte est toute mimi! C’était un cadeau de mon copain 🙂

  19. Naughty but nice – I will of course make these!!

  20. Bien délicieux ces cupcakes, j’en prendrais bien un ou deux ce matin avec une bonne tasse de thé. Une recette que j note.
    Bisous, Doria

  21. Là, ce matin, je viens de finir mon petit déjeûner, mais je vais aller me refaire une tasse de café en humant ces cupcakes !

  22. Mademoiselle M. @ oh c’est quelques 25 grs de plus que ta recette! y a suffisament de beurre et puis n’oublie pas que je rajoute un tout petit peu de lait! ;o)
    Quand tu veux pour un cupcakes contest, si t’es pas trop furax contre ma recette à l’américaine ;o)
    La bise!

  23. @Make Do & Mend: Hiya, thanks for passing by! Hope that you enjoy them as much as I did! 😉

    @Doria: Merci! A très bientôt!

    @Marie-Claire: 😉

    @M1: Hmmm… Je veux bien goûter ta recette américaine en tout cas…!

  24. Hmmm la dernière photo!! On en croquerait l’écran 🙂

  25. @ lilysatine: Oh oui!!! Merci! D’ailleurs tout ça me donne envie d’en refaire… bientôt peut être!

  26. Merci pour le comm’ sur mon blog 😉
    Ces cupcakes ont l’air délicieuses. C’est la mode des cupcakes en France en ce moment !

  27. Merci pour le comm’ sur mon blog 😉
    Ces cupcakes ont l’air délicieuses. C’est la mode des cupcakes en France en ce moment !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.