Afternoon Tea au balcon {Whoopie Pies}

Happy Sunday!

Comment allez-vous? Je passe un week-end fabuleux, j’espère que le votre l’est tout autant!

Cela fait depuis un petit moment que j’ai très envie de partager une nouvelle recette avec vous. A Noël, mon petit frère m’a gentiment offert un coffret pour faire des Whoopie Pies, et il ne me restait plus qu’à trouver le temps de faire une première tentative! A Londres je suis toujours très occupée, et l’occasion de passer un après-midi à pâtisser ne s’est pas présenté durant ces derniers mois… Ainsi, lorsque je suis retournée en France pour mes vacances, j’ai pris le coffret avec moi, en me disant que ce serait très chouette d’essayer de cuisiner ces gourmandises américaines pour ma famille et mes amis.

Alors, le Whoopie Pie, qu’est-ce que c’est?

Le Whoopie Pie trouve ses origines à Massachusetts, où on les fabrique depuis les années 1920. Le nom de ces gourmandises traditionnelles était à l’origine « huckleback« , cependant la légende souhaite que lorsque un fermier a découvert ce gâteau dans sa lunchbox (boîte où les femmes mettent traditionnellement le déjeuner des enfants et des maris avant qu’ils partent à l’école ou travailler) il a crié « Whoopie! » (« Youpi! ») et petit à petit on a par la suite commencé à nommer ces biscuits « Whoopie Pies ». A noter également qu’en anglais « make whoopie » veut dire « faire crac-crac »! Bref, merci le jeu de mots…

Concrètement, les Whoopie Pies sont deux petits gâteaux fourrés d’une ganache à la crème, traditionnellement d’une ganache au marshmallow. Ce sont les premiers Oreos! On a récemment décrit les Whoopie Pies comme étant des cupcakes à l’envers, mais en fait ça n’en est rien car primo le gâteau du Whoopie est beaucoup plus dense qu’un cupcake et deuxio  le glaçage ne ressemble pas du tout à ce que l’on peut trouver que un cupcake

Pour se lancer dans cette délicieuse aventure culinaire il vous faudra un peu de matériel!

En effet, il vous faudra:

-du papier sulfurisé

-une grande plaque de cuisson

-un instrument à dessiner des cercles comme ci-dessous (ou peut être un petit verre rond? )

-une poche à douille

-un batteur électrique

-un crayon gris

J’ai suivi la recette à la lettre, ce qui est inhabituel pour moi, mais comme c’était une première tentative, et comme on attendait de moi un chouette Afternoon Tea, je ne voulais pas prendre de risques!

Le livre de recette des Whoopie est très sympathique, il y a plein de bonnes choses à découvrir, on peut deviner les dizaines de variantes des Whoopies:

A la demande de Mummy, j’ai testé les Whoopie bicolores au chocolat noir et au chocolat blanc, d’après Mummy c’est les plus chics!

Ingrédients pour 15 Whoopies bicolores:

-120g de sucre

-100g de beurre mou

-1 oeuf

-240g de farine

-1 cuillère à café de levure chimique

-1 pincée de sel

-12cl de lait

-1 cuillère à soupe de crème fraîche

-2 cuillères à soupe de cacao amer

-1/2 cuillère à soupe d’extrait de vanille

Pour la ganache au chocolat blanc:

-60 g chocolat blanc à pâtisser

-9cl de crème fleurette

Pour la ganache au chocolat noir:

-60g de chocolat noir à pâtisser

-9cl de crème fleurette

Ouf! Je ne sais pas pour vous, mais ça fait beaucoup d’ingrédients, on est très loin de mes recettes de gâteau habituels, où je prône sans faille le « vite fait, bien fait »!

1. On préchauffe le four à 170°C et on commence par prendre sa feuille de papier sulfurisé, on trace des cercles, en faisant bien attention de les espacer. On retourne le papier pour ne pas que la mixture touche le tracé de crayon gris…

2. Dans un saladier, fouettez le beurre mou avec le sucre, il doit blanchir. Ajoutez l’œuf et fouettez de nouveau. Ajoutez la farine, la levure et le sel et fouettez de nouveau. Ajoutez le lait et mélangez. Enfin, ajoutez la crème fraîche.

3. Diviser la mixture en deux, versez une moitié dans un deuxième bol. Dans un des saladiers, ajoutez le cacao pour avoir une mixture chocolatée. Dans le deuxième saladier, ajoutez l’extrait de vanille. Mélangez le tout, la mixture doit être assez dense mais n’hésitez pas à rajouter un peu de lait si besoin.

4. Prenez votre poche à douille et remplissez-là de mixture chocolatée. Faire des petit tas de pâte comme ci-dessus. Attention! Ne pas remplir entièrement les cercles de mixture! Non, non, non… Laissez de la marge car les Whoopie vont s’étaler. Faire de même avec la mixture à la vanille et mettre soigneusement au four. Faites cuire pendant 12 à 15 min.

5. Pendant la cuisson, préparez la ganache. Préparer deux bols, un avec du chocolat noir, l’autre avec du chocolat blanc. Faire bouillir la crème fleurette puis verser sur les chocolats en plusieurs fois, en prenant le soin de bien lisser le chocolat, qui doit être complétement fondu. Réserver les deux ganaches au congélateur (environ 30 min) pour que ça refroidisse et durcisse.

6. Sortez les Whoopie du four et laissez refroidir. Comme vous pouvez le voir, les cercles de pâte se sont étalés mais ont très bien gardé leur forme, j’étais absolument ravie et pas peu fière de moi!

7. Sortez les ganaches du congélateur et fouettez les crèmes avec un batteur électrique pendant 5/10 bonnes minutes, pour monter la ganache. La ganache doit tenir en place lorsqu’on tient le bol à l’envers.

8. Prenez un Whoopie chocolat, un Whoopie vanille et y mettre un peu de ganache (soit chocolat noir, soit chocolat blanc) sur les disques. Refermez pour en faire un petit sandwich. Et voilà! Vos Whoopie  Bicolores sont prêts!

9. Il suffit plus de les mettre sur une belle assiette et y saupoudrer un peu de sucre glace avant de les présenter à vos invités.

Ouf! Je ne vais pas vous cacher la vérité, c’était long à préparer. J’ai bien mis entre une heure et demi à deux heures à cuisiner les Whoopie Pies, il faut prendre son temps avec la poche à douille, la laver soigneusement lorsqu’on change de pâte… La ganache était également longue à préparer. Cependant, je suis ravie de résultat, qui a vraiment fait son petit effet! C’est un dessert très sympathique à préparer pour un petit Tea Time entre amis ou entre famille, je pense que cela pourrait vraiment impressionner vos proches.

Nous avons décidé d’aller prendre le thé sur le balcon de mes parents, ce qui me semble est un partie de notre maison française que je ne vous ai pas encore montré…

On peut se mettre à l’ombre, c’est parfait pour surveiller le jardin nord d’en haut… On entend également la fontaine, c’est un lieu très reposant et parfait pour un Afternoon Tea.

Du thé, du café, une multitude de petites assiettes colorées se prêtent bien au cadre:

Les Whoopie Pie sont très chouettes, des petits gâteaux sucrés et délicieux. La génoise est comme je vous le disais plus dense qu’un cupcake classique, et donc un peu plus lourd. La ganache par contre est vraiment légère et aérienne grâce à la crème fleurette. Je vous conseille de conserver les Whoopie au frigo s’ils ne sont pas tous mangés dans la foulée car la ganache risque de fondre.

J’espère que la recette vous a plu! J’ai hâte de tester une nouvelle version des Whoopie (peut être des Whoopie salés?), ce sera très certainement lors de mes prochaines vacances à Noël.

En vous souhaitant de passer un fabuleux après-midi, je vous dis à bientôt!

21 réponses à “Afternoon Tea au balcon {Whoopie Pies}

  1. Après une première lecture, nous avons ressenti un léger découragement – ces gâteaux si appétissants demandent pas mal de travail. Mais on va tout de même tenter de les faire, mais pour des gens qui en valent la peine !
    Merci aussi pour le cours d’anglais; nous allons épater nos amis, parce que nous sommes certaines qu’il n’ a pas beaucoup qui connaissent le terme“make whoopie” …

    • Bonjour! Merci Ces petits gâteaux sont très bons, vraiment sympathiques, mais c’est clair que je ne les ferais pas tous les week-end! A réserver pour les soirées, les dîners entre amis, lorsqu’on a envie de montrer nos talents en cuisine!
      Oui – pas sûre que beaucoup connaissent ce mot – de rien pour le petit cours 😀 Bon dimanche!

  2. Ca me fait penser à la chanson « Makin’ Whoopee! », en tout cas ça a l’air délicieux. A tester un jour où je suis tranquille à la maison ! Bisous 😉

  3. Mmm ça semble délicieux j’en ai mangé une fois à Paris et j’ai adoré! je trouve que pour une première tu as vraiment bien réussi! Bravo! ça me donne envie d’essayer! Bisous! ps: en recette salée tu pensais à quoi?

    • Merci beaucoup! 😀 J’ai laissé le livre de recettes et le matériel en France, donc je ne peux pas vérifier la recette exacte, mais j’ai vu une recette de whoopies au parmesan et aux fines herbes, garnies avec une crème à la ciboulette… ça a l’air délicieux et me tente bien! 🙂 Bises

  4. Je ne connaissais pas cette recette! Merci pour la découverte!

  5. Ça fait longtemps que j’entends parler de ces gâteaux sans savoir ce qu’ils étaient exactement et là ton billet me donne vraiment envie d’en cuisiner, même si ça prend un peu de temps. Bises

  6. C’est drôle! J’ai précisément acheté il y a deux jours un livre sur les whoopies en me disant que ça avait l’air assez facile (plus que les macarons en tout cas) et bien bon! Merci pour la recette en images. J’essaie bientôt. En effet, rien à voir avec les cupcakes. Menfin…..

  7. merci de partager cette superbe recette que je m’empresse de copier dans mon grand livre afin de régaler les petits et les grands
    Bizz

  8. je suis aussi ds ma période macarons en ce moment et tes woopies me plaisent bien !Un petit vote pour ma table stp, si tu ne l’as pas déjà fait, le lien est sur mon blog et ma table s’appelle Sylvie. Merci à toi et bonne soirée. Bisoussssss

  9. These look amazing!! I have to make these. Thank you for the inspiration.

  10. Merci Pour ta recette, je n’ai jamais goûté aux woopies et j’ai très envie d’essayer d’en faire, tes photos donnent tellement envie! Bonne semaine, bisous!

  11. Explication très intéressant autant comme ta recette. Bisous.

  12. These are making me hungry – they look like they would melt in your mouth, yum!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.