Welcome to Longueville Manor (1)

Good morning!

Aujourd’hui j’ai très envie de vous faire découvrir le coup de cœur de mon séjour à Jersey, Longueville Manor.

Longueville Manor est l’unique hôtel cinq étoiles de l’île, et fait partie du réseau Relais & Châteaux. J’ai eu la chance de pouvoir y passer une longue après-midi, en effet mes parents et moi-même sont allés déjeuner dans ce magnifique manoir!

Longueville Manor est un hôtel absolument charmant, où je me suis tout de suite sentie à l’aise. L’histoire du manoir est très intéressante, et je n’ai pas hésité à me renseigner et à poser des questions, car ces jolis bâtiments sont drôlement intéressants.

Le manoir est composé de plusieurs bâtiments, plusieurs petites maisons, sur un large terrain. Les bâtiments les plus anciens dateraient de 1332, mais les constructions ont été faites au fur et à mesure.

L’entrée principale ainsi que toute la façade que vous pouvez vois ci-dessus date de 1550:

Pendant la seconde guerre mondiale, lorsque les Nazi ont envahi Jersey, le manoir a été pris comme siège du pouvoir allemand sur l’île. Suite à la victoire des alliés, la famille a vendue le manoir, qui tombait hélas en ruine.

La famille Lewis a acheté Longueville en 1949, et depuis le manoir est resté dans la famille, aujourd’hui c’est la troisième génération de la famille Lewis qui gère l’hôtel.

Le manoir est resté un hôtel indépendant depuis cette date. J’adore les hôtels indépendants, on y retrouve une créativité et une originalité qui me parle. En 1969, Longueville Manor était le premier hôtel de l’île avec des salles de bains en-suite, et le premier hôtel de Jersey avec une piscine. Quel luxe!

Aujourd’hui, je vous propose de me suivre, de découvrir le manoir ainsi que ses magnifiques jardins et je garde les photos de notre somptueux déjeuner pour un prochain billet.

Comme vous pouvez le voir, l’entrée du manoir est magnifique! C’est vraiment un lieu grandiose, avec fontaines, fleurs, bougies… Tout est tellement soigné et impressionnant:

Le dirigeant de l’hôtel nous a accueilli les bras ouverts, comme si nous étions d’anciens amis.  Quel accueil! Comme il faisait beau, et comme on avait le temps, on nous a tout de suite proposé de faire un petit tour des jardins avant notre déjeuner.

Il y a toutes sortes de Hunters à disposition des invités pour que justement on puisse profiter du jardin même si on n’a amené que des chaussures chics pour le séjour. Une superbe idée, quelle délicate attention:

On nous ouvre la porte et on se retrouve dans le jardin, à l’arrière du manoir. C’est un vrai petit paradis qu’on ne peut deviner lorsqu’on voit l’entrée de l’hôtel.

Il y a un « croquet lawn » (pelouse pour faire du croquet) que j’ai beaucoup aimé, une piscine, des lacs, un terrain de tennis, un potager, et des œuvres d’art et des sculptures partout!

Une petite partie de croquet?

La piscine a l’air d’être merveilleuse, comme j’aimerais retourner y séjourner lorsqu’il fera un peu plus beau:

La piscine a l’air d’être délicieuse, je m’y imagine déjà, avec un verre de Pimm’s à la main.

Je m’imagine également en train de lire sur cette magnifique balançoire:

Derrière la piscine vous pouvez apercevoir un petit bout d’arbres, de forêt…

En effet, quel joli lac! C’est tellement paisible, on peut s’y promener à loisir, on n’entend que le chant des petits oiseaux. Je me suis sentie bien loin de Londres, tout d’un coup.

Pouvez-vous apercevoir des sculptures?

Un zoom sur une première sculpture:

Un cheval que j’ai beaucoup aimé, fait par un artiste de Jersey:

Du vert, de l’eau, des canards, une magnifique pelouse… Comme j’aimerais faire un petit pic-nic près du lac!

Il y a également une deuxième sculpture dans la photo ci-dessous:

L’avez-vous repérée? Un cerf, du même artiste:

J’aimerais beaucoup retrouver le nom de l’artiste, j’aime beaucoup ces sculptures! Tout a été fait avec du bois récupéré.

Ci-dessous, il me semble que c’est la maison des propriétaires, caché derrière le lac.

Oh, un petit muret! Passons donc la porte, juste pour voir…

Il s’agit du potager de l’hôtel. A Longueville, on essaye d’utiliser les ressources à disposition, en faisant pousser toutes sortes de fruits, des salades, des pommes de terre, des radis, des carottes. Une belle initiative qui permet à l’hôtel de proposer des fruits et légumes du jardin sur leurs cartes.

Nous avons pu discuter avec deux jardiniers, qui nous ont très gentiment expliqué le fonctionnement du jardin. On nous a aussi soufflé que l’hôtel invitait des écoliers à venir apprendre à jardiner à Longueville. Les enfants aident alors à planter les légumes, à vérifier leur progrès, et ensuite à les cuisiner de façon saine. Je trouve que c’est une très bonne idée, j’aurais adoré faire quelque chose comme ça à l’école.

Même sous un ciel un petit peu gris, il faisait très bon. Ces anciens murets, les plantes qui poussent tout doucement, ce calme… C’était vraiment une superbe expérience.

Salades du jardin:

Des groseilles, qui seront utilisées pour des confitures et desserts maison:

Les jardiniers nous ont aussi expliqués que Longueville essayait d’utiliser les ressources à disposition afin d’améliorer les jardins. Ci-dessous, d’anciens filets à tennis séparent les plantes et les aident à pousser:

En tant que grande curieuse, j’ai même jeté un petit coup d’œil dans le serre, où on fait pousser des légumes mais également des fleurs pour l’hôtel.

Au plafond, le jardinier m’a expliqué que des fruits de la passion y poussaient, et que ça poussait à merveille!

L’hôtel récupère ainsi des kilos et des kilos de fruits et légumes à cuisiner, et fait donc des petites économies tout en proposant à leur clientèle des aliments sains et bios. J’adore également le fait que quasiment toutes les fleurs de l’hôtel proviennent du jardin. So charming!

Une fleur fruits de la passion:

Après la balade autour du jardin, la piscine, le croquet… On peut également jouer au tennis:

Il y a beaucoup de petits coins dans les jardins où se poser, où bouquiner tranquillement. Le manoir est vraiment digne d’un compte de fées!

Une petite fontaine, caché dans un petit coin du jardin, entouré de fleurs sauvages:

Tellement de détails, tellement de belles choses à voir. Ci-dessous, une nouvelle fontaine, et vous pouvez voir qu’il y a des bougies partout, même à l’extérieur. J’imagine que le manoir doit être féerique la nuit.

Une fois notre balade terminé, il était l’heure du déjeuner. Nous avons donc poussés la porte du manoir pour nous diriger vers la salle à manger.

Un dernière détail pour aujourd’hui: la tour ancienne du manoir avec le drapeau de l’île ♥

Je vous fais découvrir la suite lors d’un prochain billet!

Comme vous pouvez le voir, je suis vraiment sous le charme du manoir, tout était parfait. Quels jardins! J’ai beaucoup aimé m’y promener, et j’ai trouvé que c’était extrêmement gentil et généreux de nous faire découvrir l’hôtel de cette façon, surprenant, adorable et même touchant!

En attendant, je vous souhaite de passer un délicieux samedi, sous un merveilleux soleil.

33 réponses à “Welcome to Longueville Manor (1)

  1. Quel fabuleux week-end insulaire !
    Bon week-end londonien 🙂 Au fait, le jubilee et toutes les démonstrations vont bientôt commencer ?
    Bisous

  2. Comme c’est beau! moi qui rêve de passer un week-end à Jersey 🙂

  3. Oh comme toi j’adore cet endroit, il est si romantique ! quelle idée géniale d’avoir mis à disposition des clients des bottes pour se promener … j’ai hâte de voir la suite, c’est certain. Je crois que Jersey bénéficie d’un micro-climat qui permet de cultiver certaines espèces …

  4. C’est superbe! Tout ce vert c’est reposant, ce jardin est vraiment bien aménagé!

  5. Quel endroit de rêve!! C’est magnifique!
    Tu me donnes encore plus envie de visiter l’île 🙂
    Si tu le permets, je sélectionne ton billet dans mes coups de coeur qui seront publiés vendredi.
    Des bises

  6. ça doit etre géniale pour passer un séjour détente, pour se reposer quelques jours, ça donne envie d’y aller!

  7. Une porte sur deux continents

    Encore un endroit vraiment charming que j’aimerais découvrir et que ton billet rend bien. Une belle ambiance entre la France et l’Angleterre… Bisous

  8. C’est génial! Et le jeu de croquet ❤ I want it!!

  9. c’est vraiment magnifique cet endroit ❤

  10. Quel lieu exceptionnel!

  11. Cette petite balade fut vraiment très agréable aux yeux….Cela donne vraiment envie de s’y rendre et de profiter….Magnifique =)

  12. Relais & Châteaux, une référence dans le domaine de restaurant et hôtel. Vos photos le prouvent. Vous avez du vous régaler…Le restaurant était-il du même niveau que le manoir ?

  13. Il est magnifique ce manoir! Le parc a l’air si romantique… le potager est vraiment beau… Ca doit être agréable pour les enfants de travailler dans un si bel endroit, puis c’est une merveilleuse idée que de leur apprendre à vivre sainement… C’est ce que je fais ici, et ils s’émerveillent de voir pousser ce qu’ils ont semer… Ca leur apprend beaucoup de choses. Je suis impatiente de lire ton prochain billet…

    bises

    • Merci beaucoup pour ton gentil mot! Oui, c’est une superbe initiative pour les enfants, j’étais vraiment très impressionnée. A très bientôt pour le prochain billet 🙂

  14. C’est vraiment un jardin anglais comme je me l’imagine. Plein de verdure, de jolies fleurs plassées juste où il faut, de sculptures originales. En plus, il y a tout ce qui est nécessaire pour ne pas s’ennuyer.
    Quel endroit magnifique pour se reposer !

    Biz

  15. Cet endroit est magnifique !!
    Hors du temps … je prends note au cas où j’irai à Jersey un jour.

  16. L’endroit est merveilleux ! Merci pour cette visite…

  17. Quel lieu magnifique, merci mille fois pour la visite! J’aime beaucoup le cerf et le cheval en bois, ils sont très bien réalisés!
    J’ai hâte que tu nous en dise plus sur le déjeuner, je suis sure que tes parents et toi vous êtes régalés! 😉

  18. Pingback: Déjeuner à Longueville Manor – Jersey | Le Cabinet de Curiosités de Madeleine Miranda

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s