Afternoon Tea au Connaught

Hier après-midi je me suis rendue au Connaught, un hôtel de luxe situé à Mayfair, qui fait partie du groupe Relais & Châteaux. Je n’avais pas vu ma grand-mère depuis un petit moment, je l’ai donc invitée à venir prendre le thé ainsi qu’une coupe de Champagne.

Le Connaught a été construit en 1897, sous le nom de l’hôtel Coburg. En 1917, le nom change et l’hôtel prend le nom du troisième fils de la Reine Victoria, le Prince Arthur, Duke de Connaught.

La Connaught a récemment été rénové, le projet aurait coûté plus de 70 million de livres sterling. J’aime particulièrement la fontaine que vous pouvez apercevoir juste ci-dessus. Visuellement, c’est très reposant, le bruit de l’eau est vraiment agréable. On se sent bien loin du brouhaha Londonien.

L’hôtel a un héritage français, un nombre de grands chefs français ont travaillé au sein de cet hôtel distingué. L’influence française se fait sentir, ce qui n’est pas du tout pour me déplaire! Ici, on a le meilleur des deux mondes.

En arrivant à l’hôtel, le portier me donne la main pour descendre du taxi, et m’accueille avec un grand sourire et un ‘Welcome back‘. L’Afternoon Tea est servi dans l’Espelette, la véranda (je ne sais pas si c’est comme ça que l’on dit?) de l’hôtel. L’Espelette est très lumineux, c’est estival, il fait bon, c’est fleuri de partout. Le décor est absolument parfait pour un Afternoon Tea gourmand.

Aussitôt arrivés, on nous propose une coupe de Champagne. Je penche pour une coupe de Laurent Perrier Rosé, un de mes Champagne préférés. Après une longue semaine de boulot, c’est un vrai plaisir de pouvoir prendre le temps de s’assoir dans un endroit charmant, de discuter avec ses proches, de faire une petite folie.

Le serveur nous apporte les gourmandises, et nous explique ce que l’on peut trouver dans les si jolies assiettes. Comme souhaite la tradition, nous commençons avec les petits ‘finger sandwiches‘. La sélection est très mignonne, vous avez le choix entre saumon fumé et crème à l’aneth, concombres fromage blanc, œufs mayonnaise, poulet teriyaki.

La présentation du Afternoon Tea était vraiment très réussi, j’ai bien apprécié ce mélange de couleurs, c’était un vrai régal pour les yeux et les papilles!

Ce sont vraiment des toutes petites bouchées, de quoi bien apprécier les saveurs sans pour autant se sentir trop lourd. Vous pouvez reprendre des sandwiches, les serveurs viennent toujours vous proposer une deuxième assiette.

J’aimais beaucoup cette jolie table au milieu du salon, on pouvait y deviner des confitures vraiment divines, des pâtisseries et gâteaux maison.

Saumon fumé et poulet teriyaki. Le saumon était particulièrement bon.

J’ai profité d’un petit moment où il n’y avait pas trop de monde pour prendre l’Espelette en photo, mais cette photo ne rend vraiment pas justice à la beauté et à la convivialité du lieu.

Après les sandwiches, on nous apporte les scones maison. Ils sont petits, tout mignons, tout chauds et vraiment délicieux! On nous en propose nature et aux fruits secs.

Avec les scones, comme vous le savez peut être, en Angleterre on les sert traditionnellement avec du clotted cream ainsi qu’avec de la confiture. Je vous encourage vivement à tester les scones la prochaine fois que vous êtes sur mon île, c’est une spécialité qui vaut assurément le coup d’être découverte.

Ci-dessus, le clotted cream avec deux sortes de confiture. Au moment de regarder la carte du Afternoon Tea, on nous a également proposé une carte des confitures et on nous a demandé d’en choisir pour aller avec les scones.

C’est la première dois que j’entends parler d’une carte de confitures, et j’étais absolument ravie de découvrir cette nouveauté! La ‘reine des confitures’, Christine Ferber propose ses confitures au Connaught. Les confitures sont produites en Alsace, en petite quantité, ce sont de confitures artisanales aux saveurs originales. J’aimerais savoir plus sur cette production de confitures, cela m’intrigue!

J’ai choisi la confiture ‘les premiers fruits du jardin’, un mélange de fraise, framboise et rhubarbe. Miam, miam! Ma grand-mère a penché pour la confiture aux cassis.

Avec les scones, on vous apporte votre thé. La carte de thés était très sympathique également, il y avait plusieurs thés verts qui me tentaient, mais finalement j’ai craqué pour le thé à la rose et à la violette. C’était très parfumé, un brin sucré et sentait divinement bon. Un accompagnement parfait!

Les serveurs venaient vous resservir le thé à chaque fois qu’il ne vous en reste plus, ils sont vraiment très attentionnés. Dès que votre théière est vide, une pleine réapparaît comme par magique. Si seulement c’était comme ça chez moi!

Place aux desserts! Ce sont des petites mignardises, des bouchées délicates. Il va sans dire qu’après les petits sandwiches ainsi que les scones je n’avais plus faim, mais les petites pâtisseries sont tellement tentantes…

Petit cheesecake à la fraise et à la rose, mousse au caramel et au chocolat, mini chou au thé vert et au cassis.

Je penche pour la mousse, le caramel est délicat, aérien, fondant.

Pour terminer, on nous a amené deux petits bouts des cakes du jour: chocolat et rose/framboise. J’ai goûté le cake à la rose et à la framboise et c’était une vraie merveille! Je vais filer voir si je n’arrive pas à trouver une recette similaire car j’aimerais beaucoup pouvoir le refaire chez moi un de ces jours!

Nous avons passé le reste de l’après-midi au bar, où j’ai discuté politique et finance avec ma grand-mère. La City est un peu en désordre en ce moment, mes amis traders ont travaillé toutes les nuits cette semaine après la crise du jeudi, le FTSE ne va pas bien du tout.

Le bar du Connaught est plutôt art déco, c’est un univers très masculin. Du jazz et quelques cocktails plus tard, j’étais comblée! J’ai pris le cocktail Betty is Back, on m’a donné la recette que je partagerais volontiers avec vous si cela vous intéresse!

Pour l’occasion, je portais ma robe à pois bleu marine Hobbs, mes chaussures bleu maries avec leur gros nœud à talons hauts, perles de Tahiti aux oreilles, le collier à perles de ma grand-mère et mon sac turquoise fabriqué par Karina.

La jolie dame à côté de nous portait des chaussures Valentino et un sac Chanel, elle était ravissante, j’ai bien aimé observer les tenues de chacune.

J’ai adoré mon après-midi au Connaught, c’était décadent, pas du tout pompeux, tout était délicieux et le personnel était sans faute. Je l’ajoute à mon petit carnet de mes bonnes adresses Londoniennes! Si un jour vous souhaitez découvrir le Afternoon Tea dans un lieu convivial, élégant et classe, le Connaught est une très bonne option. Comme toujours, pensez à réserver plusieurs mois à l’avance si possible.

***

J’avais juste le temps de raccompagner ma grand-mère à la gare, puis j’ai retiré mes perles et j’ai couru pour aller retrouver des amis à Mayfair.  Nous avons dansé et rigolé jusqu’au petit matin!

42 réponses à “Afternoon Tea au Connaught

  1. Le cadre, l’afternoon tea (surtout les petites mignardises et le cake rose/framboise qui a l’air délicieux), tout cela me fait très envie. Je n’ai peut- être pas bien cherché mais je n’ai pas l’impression d’avoir des endroits pareils en France (pour le cadre si mais pas pour une collation type afternoon tea, je crois que ça n’existe pas chez nous).
    En tout cas, je suis bien contente que tu apprécies un petit chose venant de chez moi. Eh oui, les confitures car j’habite en Alsace.
    Bonne fin de week-end à toi et merci de nous faire partager tes petits moments de détente.

    • Coucou Elodie,
      Je ne pense pas que les Afternoon Tea existent en France. Je me trompe peut être mais en France j’ai l’impression qu’il y a de cadres très intéressants pour prendre le brunch, par exemple au George V ou au Crillon à Paris et qu’il également y a de très jolis salons de thé comme Angelina ou Ladurée pour prendre une petite collation dans l’après-midi, mais rien d’aussi grandiose que le Afternoon Tea Londonien. A Londres nous ne faisons pas de brunch par exemple, donc chaque pays a ses petites spécialités et traditions 🙂

      Les confitures de ta région sont divines…! Bisous et bon dimanche

  2. Cet hotel à l’air charmant. Tes photos de l’afternoon tea donne envie d’aller le tester car les patisseries et confitures ont l’air original. Je reve d’un thé à la violette et à la rose.
    Tu as du passer un très bon moment avec ta grand-mère.
    Bonne fin de weekend!

    • Hello, J’espère que tu vas bien! C’était vraiment très sympa au Connaught, je pense que ça pourrait te plaire également. On sentait bien la rose dans le thé 😀 J’espère que tu passes un bon week-end également; A bientôt!

  3. « L’hôtel a un héritage français, de grands chefs français ont travaillé au sein de cet hôtel distingué.  » C’est bien amusant. L’un des « grands chefs français » en question y avait sa table attitrée, pendant la Guerre, pour le déjeuner (de travail) : le Général de Gaulle lui-même.
    http://www.christopherlong.co.uk/pub/charles-roux.html
    Bien respectueusement et au plaisir de vous lire.
    KM
    PS: Sauriez-vous nous conseiller : quels sont les meilleurs scones ? Ceux de Fortnum&M ou bien ceux du Connaught ? Il est vrai que les goûts et les couleurs…

    • Bonjour,

      Merci beaucoup pour votre commentaire! Les serveurs nos ont indiqué l’héritage français de l’hôtel, mais je n’en sais pas beaucoup plus, il faudrait que je fasse une petite recherche pour savoir le pourquoi du comment. C’est amusant de savoir que le Général de Gaulle y avait sa table! Merci pour l’information, c’est très intéressant.

      Quant aux scones, j’ai bien aimé les scones chez Claridges, et ceux du Connaught étaient délicieux également. Je me souviens que ceux de chez Claridges étaient aux raisins secs et écorces d’orange et de pomme, j’ai beaucoup aimé. Je n’ai pas encore essayé ceux de F&M par contre.

      Bonne journée!

      • Bonsoir,
        Merci pour vos conseils, témoignages et adresses. Si vous en avez le loisir, et lorsque les beaux jours seront venus, passez (pour moi) par la terrasse de Kenwood House, du côté de Hampstead Heath. Certes moins sélect que F&M ou Claridges, l’endroit donne une impression de lointaine country side civilisée, quoique si proche du centre. Si vous en avez le temps, le Vermeer de Kenwood House est véritablement exceptionnel. Vous pourrez aussi passer par la maison de Doctor Freud, mais cela n’offre pas les mêmes satisfactions.
        Pour ma part, pendant une année, je quitte l’Europe pour New York City, où je ne trouverai que de corrects succédanés de ce que vous visitez pour nous : http://www.apassionforfood.net/2011/03/lady-mendls-afternoon-teatips-terms-and.html
        On y apprend même à manier le scone… L’American dream laisse rêveur, parfois. Le « Breakfast at Tiffany’s » est quant à lui insipide et fort peu digeste. Mais si par hasard vous disposiez à NY d’adresses plaisantes et appropriées, je suis toujours preneur.
        Thanks and best wishes
        KM

      • Bonsoir LC,

        Merci pour vos idées de sortie! Je ne connais que très peu le Hampstead Heath, je sais que c’est très joli, mais c’est un peu loin d’où j’habite, je n’ai pas encore eu l’occasion d’y aller. C’est au programme!

        Amusez-vous bien à NY, je n’ai malheureusement pas eu l’occasion d’y aller, donc pas de bonnes adresses à partager. Un jour, peut être!

        Bonne soirée

  4. What a delight! Qu’est-ce que ça a l’air succulent tout ça dis-moi! On s’y fixe rendez-vous la prochaine fois que je viens à Londres?
    Bonne après-midi!

    Bisous

  5. Plusieurs choses : Christine Ferber est une amie de Pierre Hermé, ils travaillent ensemble parfois et se connaissent depuis longtemps (lui aussi est alsacien). Et le cake rose/framboise est sans doute une variante du cake Ispahan (rose/framboise) du même Pierre Hermé ! En voici la recette : http://www.okcebon.com/article-32856407.html (contrairement à ce que dit l’auteur, tu peux la diviser par deux pour ne faire qu’un seul cake). Je l’ai faite plusieurs fois, c’est un délice ! Bonne fin de week-end.

    • Coucou Mona,

      Comment vas-tu? Christine Ferber est vraiment douée, elle a apparemment visité l’hôtel pour leur proposer ses confitures – tout le monde y compris les serveurs auraient participé à la sélection 🙂

      Le cake en question était très, très fondant, très dense, ce n’était pas un cake classique. Presque un fondant, tu vois? Je ne sais pas comment ils ont fait… Les framboises que l’on peut deviner dans le cake ne sont pas des framboises fraîches, il s’agissait plus d’une gelée de framboise/cassis. C’était bien délicieux en tout cas, mais je n’ai vraiment pu prendre qu’une mini bouchée. Merci pour la recette en tout cas 😀

      Bon dimanche.

  6. Hello ! (re)
    Ce que tu décris correspond bien à la texture du cake Ispahan, qu’ils ont dû modifier pour mettre de la gelée. Mais au niveau de la texture, c’est tout à fait ça : c’est dû au sucre glace qui est employé. Ca donne un fondant incomparable.
    Christine Ferber est une déesse des confitures! 😉

    • D’accord 🙂 Et le cake que tu fais, est-il fondant? Je n’avais pas pensé à cuisiner un cake à la rose, maintenant j’ai très envie d’essayer! Il n’y a rien de mieux que les expériences culinaires 😀

      Tu crois que l’on peut acheter ses confitures en Bretagne? J’aimerais bien en ramener 🙂 Je vais regarder sur son site…

  7. Oui pardon, quand je disais « Cake Ispahan », je pense à celui que je fais, dont je t’ai donné la recette. C’est une recette de Pierre Hermé, elle est apparemment parue dans un livre et je l’avais eu dans Elle.
    Pour les confitures je ne peux pas te dire… Tu me diras ce qu’a donné ton test !

    • Au fait, je n’arrive plus à aller sur ton blog, c’est normal? Ça fait depuis quelques jours que je le remarque.
      Je testerai prochainement le cake Pierre Hermé, merci! Il me reste plus qu’à trouver quelques volontaires pour m’aider à le déguster 🙂

      Bisous!

      • Je t’ai envoyé une invitation par mail pourtant… je l’ai fermé, il est réservé à ceux qui ont l’invitation… regarde bien dans ta boîte mail, sinon je te la renvoie. (ceci dit, il est un peu mort quand même)

      • Coucou – Je ne pense pas l’avoir vu, il est peut être parti dans mes indésirables 😦 Si tu pouvais me le renvoyer lorsque tu as le temps… Bises!

  8. Un délicieux moment, pour toi et pour nous !
    Yummy !!!

  9. Wah!Ca avait délicieux et très raffiné…
    Tu as du bien savourer ce moment!

  10. Super article! Merci pour toutes ces belles photos!

  11. Ta visite au Connaught était vraiment intéressante, tu es la deuxième personne que je connaisse à y être allé cette semaine, mon ami James Bort y était cette semaine pour un shooting avec la maison John Lobb.
    Si un jour tu viens dans le sud et que tu passes par Avignon, je me ferais un plaisir de te faire découvrir le bar de l’hôtel Europe et sa délicieuse bouteille de champagne maison à 39€, rires, de quoi s’enivrer pour moins cher qu’à Londres.

  12. Ta grand-mère t’offre toujours de supers après-midi, ça fait rêver!

  13. J’apprécie toujours autant de t’accompagner virtuellement lors de ces Afternoon Tea, tout est si chic, raffiné et alléchant, un vrai plaisir pour les yeux, et j’imagine bien combien tu as dû apprécier. Passe une bonne fin de journée, bisous! 🙂

  14. Coucou!!!!
    Il est vraiment beau l’hotel….et la décoration !!!!!!
    Tout à l’air délicieux, tellement joli……:)
    J’adorerai faire un Afternoon Tea comme celui là, dans un joli cadre….
    C’est gentil de me faire rêver….mais après c’est dur de réatterir hihihihihi

  15. Un régal cet afternoon tea dans un si joli hôtel ! La prochaine fois que je retourne à Londres, il faudra absolument que je me réserve un moment pour en découvrir un …
    Et cet hôtel semble magnifique, classe et plein de charme, et le personnel a vraiment l’air d’être aux petits soins pour vous !
    Merci pour cette jolie visite 🙂
    Bisous

  16. Courage pour surmonter le chaos qui règne dans ta si jolie ville!
    Bisous

  17. Oh merci pour cette adresse!
    Je la note précieusement pour mon prochain séjour à Londres.
    D’une manière générale tu as vraiment beaucoup de goût!

  18. Quel superbe endroit! Et tout a l’air délicieux! Quant aux confitures, même moi je les aime, c’est dire! (avant, on pouvait visiter les ateliers de Christine Ferber, je ne sais pas si c’est encore possible)

  19. Quel bel endroit ! Classe, appétissant, raffiné… Et puis l’influence française n’est pas pour me déplaire, hi hi ^^
    Tu as du y passer un très joli moment ! Et sois assurée que sitôt un week end programmé à Londres, je tenterai d’y aller 😉

  20. argh, j’avais loupé cet article …. ah le Connaught !! Gordon Ramsay en avait claqué la porte il y a quelques années, partant avec sa protégée Angela Hartnett … Hélène Darroze s’était collée aux cuisines pour le remplacer … j’adorerais aller dans cet endroit mythique de Londres. Las, j’ai choisi de prendre l’aftrenoon-tea au Ritz la dernière fois que je suis allée à London l’an dernier, et c’était à la hauteur de mes espérances :-))) J’y avais pris quelques photos aussi si ça t’intéresse 😉
    bizzz

    • Wahoiuu, ça doit être vraiment super au Ritz aussi! Le Ritz j’y suis allée récemment, mais uniquement pour prendre un délicieux cocktail… Tes photos m’intéressent bien-sur! 🙂 Bisous bisous

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.