Lemon drizzle cake au jardin

Hello!

J’espère que vous allez bien. Je suis bien rentrée à Londres samedi après-midi, pour l’instant c’est juste bizarre d’être de nouveau dans la capitale et je ne sais pas trop quoi penser de la situation. L’alerte Covid est montée à 4 hier (l’alerte 5 est l’alerte maximale), donc il est fort probable qu’il y ait de nouvelles restrictions dans les jours à venir. Pour ma part je dois de toute façon rester à la maison pendant 14 jours puisque je reviens de la France, ce qui ne me dérange pas du tout.

En attendant d’organiser mes pensées concernant mon retour à Londres, je vous propose ma recette de Lemon Drizzle Cake! Plusieurs d’entre vous m’ont demandé la recette sur Instagram, donc j’espère que ça vous plaira. Le Lemon Drizzle est une de ces recettes classiques et inratables que je fais année après année. Je trouve que ce gâteau est particulièrement appréciable en été, avec une tasse de thé vert glacé. J’ai servi ce gâteau au jardin, après un barbecue en famille. Ces petits moments, où nous sommes tous réunis, sont vraiment des instants privilégiés.

Ingrédients:

  • 115g de beurre
  • 75g de sucre
  • 115 g de farine + levure chimique
  • 2 œufs
  • 2 citrons
  • sucre glace
  • Facultatif: une cuillère à soupe de sucre pour le sirop.

Méthode:

  1. Préchauffer le four à 180°C.
  2. Travailler le beurre mou avec le sucre puis ajouter les œufs.
  3. Ajouter la farine, la levure, le zeste et le jus d’un citron. Bien mélanger.
  4. Verser la mixture dans un moule à cake beurré et tapissé de papier sulfurisé.
  5. Faire cuire pendant 25 minutes et démouler le gâteau aussitôt. Laisser refroidir.

Préparer le « drizzle »:

  1. Faire chauffer dans une casserole le jus d’un demi citron avec une cuillère à soupe de sucre en poudre afin de faire un sirop.
  2. Piquer le gâteau sur toute la surface et y verser le sirop. Pour ma part je saute souvent l’étape du sirop (trop de sucre!) et je me contente de piquer le gâteau et d’y verser le jus d’un demi citron tout simplement, pour un effet acidulé plutôt que trop sucré.

Préparer le glaçage:

  1. Préparer le glaçage avec le jus du demi citron restant et du sucre glace. Verser le glaçage sur le gâteau.

Et voilà! Il n’y a rien de plus simple, ce gâteau se prépare en un temps record et marche à tous les coups. On peut aussi varier les plaisirs en ajoutant du miel, de la lavande, de l’Earl Grey, de l’orange, des myrtilles… Le Lemon Drizzle se décline à l’infini ou presque!

Je vous souhaite de passer une douce journée. A bientôt!

8 réponses à “Lemon drizzle cake au jardin

  1. Merci pour la recette ! Ça donne vraiment envie avec le glaçage (jolies photos) ! Bonne rentrée sur Londres, c’est toujours un plaisir de lire tes articles !

  2. Chère Madeleine, merci pour la recette, yummy,
    C’est triste de quitter ta famille en Bretagne. Je me sens triste pour toi😥😥 qu’est-ce qu’il y a à dire? J’espère que Londres ira bien pour toi et fintan.❤️

  3. Bonjour Madeleine ,
    Merci pour cette recette estivale mais aussi de chaque saison , je trouve. J’adore le citron, quelle que soit la saison.
    J’ai bien pensé à toi, ces derniers jours …pas évident de retrouver son chez soi après autant de mois. Surtout, dans un tel contexte. Prends bien soin de toi, surtout !

  4. Hello Madeleine. Tu as illustré ton article de belles photos pour ce gâteau qui paraît délicieux. J’apprécie toujours que tu donnes ta version « moins de sucre », qui me correspond bien.
    J’espère que ton retour à Londres n’est pas trop stressant.
    Comment fait-on pour vérifier le respect de la quarantaine ? Cela m’intrigue.
    Bonne journée. Bises.
    Magali

  5. Miam, cela a l’air délicieux! Je suis une grande fan de gâteaux au citron! Tes photos de papillon sont superbes. Bon courage pour le retour à Londres. La situation n’a malheureusement pas l’air de s’améliorer…(nulle part en fait!). Prévoyez-vous de repartir à la campagne?

  6. Bonjour Madeleine,

    Quelle bonne initiative de partager avec nous cette recette de cake au citron. D’autant plus que cette dernière est mise en valeur par tes jolies photographies. Une gourmandise qui nous fera du bien au moral par les temps qui courent. Moi quand le cake au citron sort du four, je l’imbibe généreusement d’un sirop eau+jus de citron+sucre. Et nous ne le mangeons que le lendemain. Le cake a bu tout le sirop et c’est une tuerie. Maintenant qu’on y ajoute un glaçage au citron…on tombe raide!!!

    J’espère que ton départ de la Bretagne n’a pas été trop douloureux. Ce n’est jamais facile de quitter ses parents mais cette fois-ci n’est pas comme les autres fois. Tout comme June, j’avais le cœur gros pour toi et pour tes proches. J’espère que la quarantaine se passera bien. Laissez-vous le temps de retrouver un rythme de vie à votre convenance.

    Bises,

    Louise

  7. Hello Madeleine,
    J’ai dans mon souvenir, la première fois ou j’ai fait ta recette du cake au citron, elle est depuis ce jour devenue « ma » recette fétiche celle que l’on me réclame. Tellement délicieux et bien parfumé comme nous l’aimons.
    Une belle, délicate et douce gourmandise pour accompagner un bon thé ou un bon chocolat.
    Cela ne doit pas être facile le fait de quitter le doux cocon familial et ta chère Bretagne, de vous retrouver dans cette incertitude toujours hélas présente à Londres, tout comme chez nous. J’ai bien pensé à vous deux ce week-end, je ne sais pas si au bout de votre quatorzaine vous resterez sur Londres ou bien si votre réflexion vous fera à nouveau partir vers l’Irlande, mais quelque soit votre décision, prenez surtout bien soin de vous.
    A très bientôt.
    Bisous
    Marie-Mary

  8. Je donnerais mon âme pour retrouver la recette du cake au citron de ma grande tante. Mais je vais quand même tenter la tienne : ça a l’air bon !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.