Hello!
J’espère que vous allez bien et que vous passez une bonne semaine. Pour ma part j’ai beaucoup travaillé, mais j’ai tout de même eu le temps de faire une pause mardi soir où j’ai regardé The Great British Bake Off tranquillement à la maison.
Je continue avec mon petit projet de cuisiner quelque chose chaque semaine, inspiré par l’émission. Cette semaine j’ai essayé le dessert fondant (littéralement!) au chocolat! Il s’agit d’une bouchée de gâteau au chocolat blanc dans une boule chocolatée. On fait fondre la boule grâce à une sauce chaude au Nutella. Comme matériel, il vous faudra un moule comme celui-ci. Comme vous pouvez le voir, ce dessert est très chocolaté, mais on peut le varier à l’infini! J’ai déjà parlé avec ma maman de préparer ce dessert à Noël, nous avons pensé à remplir les dômes chocolatés de mousse au chocolat avec des cerises au kirsch, et de faire fondre le chocolat avec un coulis aux fruits rouges. Miam!
Ingrédients pour deux boules chocolatées:
-Pour le gâteau
- 55g de beurre demi-sel
- 75g sucre roux
- 1 œuf
- Extrait de vanille
- 65g de farine + levure chimique
- 50g de pépites de chocolat blanc
-Pour les boules chocolatées:
- 20g de chocolat blanc
- 80g de chocolat noir
-Pour la sauce chocolatée
- crème, lait et une cuillère à soupe de Nutella
1. Préparer le gâteau au chocolat blanc en suivant ma recette de Blondies, que vous pouvez lire ici. Attendre que le gâteau refroidisse et découper deux petits ronds.
2. Faire fondre le chocolat blanc et noir. Mettre un peu de chocolat blanc en premier, en faisant des zia-zag pour obtenir un effet marbré. Ensuite, ajouter le chocolat noir fondu afin de former les sphères. Si possible, tempérer le chocolat pour obtenir un rendu brillant. Mettre le moule au congélateur pendant 10 minutes.
3. Démouler les sphères. Mettre une bouchée de chocolat blanc à l’intérieur de la boule.
4. Et voilà! Ça fait son petit effet, non?
5. Chauffer un peu de crème fleurette avec du lait et une cuillère à soupe de Nutella, la sauce doit être servie chaude. Il ne reste plus qu’à faire fondre la boule au chocolat! Et voici:
6. Et voilà, un joli dessert ludique, délicieux et finalement plutôt facile à réaliser.
J’espère que la recette vous a plu! Happy Friday et vivement le week-end!
Coucou Madeleine,
Ton dessert a l’air tout simplement divin et que dire de l’idée qui a germé pour les fêtes de fin d’année, je pense que cela risque d’être un très beau et bon défi.
Je pense que je vais essayer ton fourrage au chocolat blanc, surtout que j’utilise déjà ce genre de moule et en terme de présentation cela fait effectivement toujours un très bel effet auprès des convives lorsque le dessert apparait.
J’aime bien cette nouvelle page sur tes idées desserts, je la trouve très agréable surtout à l’approche du week-end.
Tu as toujours des très beaux résultats dans la confection de tes desserts et si Fintan est gourmand il doit apprécier.
Je te souhaite une très belle fin de semaine Madeleine
Bisous
Marie-Mary
oh Madeleine … tu es incroyable. Je le répète, *you have to go on the Great Brittish Bake Off yourself »😃😃 Fintan chanceux! …yum yum yum yum yum.
Bonne weekend
❣️ June
C’est très tentant, faut le reconnaître!
Génial, j’adore la petite vidéo! Je verrai bien ce dessert pour Pâques avec le chocolat! Avant le weekend, ça donne des idées!
Merci pour cette recette, ça a l’air super bon ! passe un bon week-end !
Wow, quel talent !
Pingback: Achats du mois de septembre | Le Cabinet de Curiosités de Madeleine Miranda