Achats du mois de septembre

Bonjour!

J’espère que vous passez une bonne semaine. Comme à chaque fin de mois, j’ai fait mes comptes. Je procède toujours de la même façon: à la fin du mois, je transfère tout ce qu’il me reste de mon salaire sur un compte épargne, ce qui me permet de voir exactement ce que j’économise chaque mois. Ensuite, je fais un transfert vers notre compte commun pour couvrir ma moitié du loyer et les factures ménagères pour le mois à venir. Ces deux transferts ne me prennent qu’une minute, et me permettent de voir facilement l’état de mon compte. Je pensais que tout le monde procédait de la même façon, mais en discutant avec mes amis dernièrement j’étais étonnée de voir que certaines personnes ne font pas vraiment attention à ce qui entre et sort de leur compte. Enfin, je vérifie mes transactions et je crée cette petite liste, qui me permet de voir ce que j’ai acheté, et qui me permet de mieux cibler mes achats pour le mois à venir. 

Achats matériels:

  1. Eyeliner Guerlain, car je n’en avais plus (je le porte pratiquement tous les jours).
  2. Moule en silicone pour cuisiner le dessert fondant au chocolat.
  3. Crème « résurrection »pour les mains Aesop, qui sent bon les agrumes.
  4. Gilet Petit Bateau noir – j’ai enfin trouvé un gilet en coton tout simple, chez Petit Bateau!
  5. Quatre livres. J’avais adoré le livre The Camomile Lawn de Mary Wesley, donc je me suis offert les autres romans de la même auteure.

Expériences:

  1. Billets de train Eurostar pour rentrer en France à Noël.
  2. Billets de train Eurostar pour un week-end à Paris.
  3. Deux nuits d’hôtel à Paris.
  4. Cinq sorties au restaurant et une sortie dans un cocktail bar.

Avez-vous fait de jolis achats le mois dernier? Bon jeudi!

11 réponses à “Achats du mois de septembre

  1. J’avoue que je ne procède pas comme toi pour les finances. Je note toutes les dépenses alimentaires, avec 6 enfants, c’est un gros budget. Tous les mois je fais systématiquement le même virement vers mon comptes épargnes et début du mois, je verse la moitié pour les charges de la maison, le loyer etc. Quand il reste des sous, c’est du bonus pour le mois suivant, je ne le mets pas systématiquement sur le compte épargne…

    • Hello! Merci pour ton mot 🙂 Oui, c’est intéressant de voir comment les autres s’organisent, ca peut donner des idées… En GB il y a plein d’options différents pour investir son argent/épargner, c’est un peu compliqué je trouve donc on en parle souvent entre amis pour essayer de comprendre ce que les autres font, ce qui est une bonne idée ou pas… 🙂 Bises!

  2. Très bonne méthode ! Je devrais mieux noter mes achats même si je suis très raisonnable …

  3. Une façon parfaite de procéder, je crois que je vais prendre exemple de toi, surtout sûr la façon d’épargner, maintenant que je travaille à temps complet.
    Tu fais très bien.

  4. Pour ma part, je tiens un fichier Excel au jour le jour de toutes mes dépenses (ça doit être mon côté Suisse ;-D) et chaque mois, je verse quelque chose sur 2 comptes d’épargne.
    Sinon, j’aime aussi beaucoup Wesley. Je ne connais pas ce « Dubious legacy ».

  5. Pourquoi pas, après ça peut vite être fastidieux et être chronophage (c’est un temps que l’on n’utilise pas pour autre chose). N’est ce pas illusoire quand on sait que la vie (en tout cas dans notre corps actuel) est courte ? Il ne faut pas non plus être trop psychorigide même si je l’ai été par le passé. J’ai évolué depuis devant la prise de conscience du côté parfois dérisoire de la vie. Le matérialisme atteint beaucoup de gens hélas. Maintenant, il est aussi important de savoir gérer et personnellement, je suis économe (tout en sachant me faire plaisir), je n’ai jamais eu de problèmes d’argent en faisant comme je fais (en prenant en compte aussi le fait que les villes offrent même aussi beaucoup de choses gratuites).
    Je pense que regarder sur son compte courant les différentes transactions peut suffir (quand on sait s’y prendre car je peux comprendre que certaines personnes aient besoin de tableaux si elles ont tendance à ne pas savoir toujours bien gérer). Les transactions sont visibles, après, si pas mal de choses ont été payées en cash, cela ne se verra pas sur le compte, uniquement les retraits éventuels effectués.
    Mais rien qu’en regardant ses comptes, on a déjà une vision de ce qui entre et de ce qui sort. Et si on ne fait pas beaucoup de dépenses, inutile de faire un tableau ou une liste qui seraient nécessaires dans le cas où des difficultés à gérer se seraient déjà faites entrevoir et dans le cas où l’on aurait tendance à beaucoup consommer. A nuancer évidemment en fonction du budget de chacun mais observez surtout si cela vous sert à quelque chose ou si ce travail supplémentaire que vous faites chaque soir au quotidien au lieu d’embrasser un garçon est vraiment nécessaire 😉 Si vous vous apercevez que cela ne change rien, c’est à dire que si les mois où vous ne le faites pas, vous n’avez pas plus de problèmes que les mois où vous le faites, est ce que cela vaut la peine ? 😉

  6. J’avais une question à poser par rapport à Londres par contre. Tu dis payer un loyer. Est ce qu’il est si difficile que ça d’être propriétaire à Londres ? (Parfois, il s’agit aussi d’un choix car je connais des gens qui sont contre le fait de posséder… C’est autre chose encore… Bon, je sais qu’en GB, on ne peut pas être propriétaire de générations en générations car ça appartient à la reine au bout de 90 ans environ, est ce peut être pour cela ?).
    Car j’enseigne souvent aux gens qu’il est dommage de payer un loyer (dans le sens où c’est de l’argent jeté par la fenêtre) alors que lorsqu’on achète, l’argent remboursé du prêt est pour nous dans tous les cas ! Après, il faut pouvoir obtenir un prêt, c’est peut être le seul obstacle bien souvent car sinon, c’est pas la mer à boire mais il y a beaucoup d’idées reçues sur l’an propriété, surtout en ville car en province, la plupart des gens est propriétaire.

  7. « A la fin du mois, je transfère tout ce qu’il me reste de mon salaire sur un compte épargne, ce qui me permet de voir exactement ce que j’économise chaque mois. Ensuite, je fais un transfert vers notre compte commun pour couvrir ma moitié du loyer et les factures ménagères pour le mois à venir. »
    Et j’ai une petite question aussi par rapport à ca ^^ A priori, c’est clair pour moi mais j’ai une petite interrogation : tu verses d’abord tout ce qu’il te reste de ton salaire (jusqu’à vider entièrement ton compte ?) sur un compte d’epargne, et tu fais cette démarche avant de verser sur ton compte commun ta part (puisque vous semblez avoir choisi cette option sans votre couple ^^) ? Mais donc, quand tu verses ce qu’il te reste de ton salaire, tu ne l’avais pas déjà faite avant cette démarche justement ? Les dépenses qui avaient été faites avant que tu ne verses le reste de ton salaire ne comprenaient pas le loyer etc. ?

  8. Tout comme toi, je mets de l’argent de côté (10 % de mon salaire + 52W Challenge + ma monnaie dans ma tirelire) et je suis plutôt maniaque dans ma gestion de l’argent. Non pas que je sois radine mais je trouve important de savoir où va mon argent (dans mon chalet actuellement 🙂 ). Je le fais cependant quand je reçois mon salaire et pas à la fin du mois mais je trouve très intéressant d’épargner ce qui reste à la fin du mois. Merci pour l’idée, bisous.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s