Afternoon Tea at Claridge’s

Good morning!

Ah, comme cela faisait depuis bien longtemps que je devais vous raconter mon après-midi à Claridge’s avec ma grand-mère… Avec toutes mes jolies photos, le choix était dur, mais j’espère bien pouvoir vous donner un petit aperçu ici d’un après-midi typiquement British.

A Noël, ma grand-mère m’avait demandé ce que je souhaitais comme cadeau… Me sentant un peu gênée (j’ai 25ans, l’âge des cadeaux obligatoires est presque passé, non?), j’ai dit que j’aimerais simplement aller prendre l’Afternoon Tea, quelque part de chouette. Et puis c’est un projet que nous avions depuis longtemps.

Enfin je dis ‘nous’, mais en fait c’était plutôt mon idée de sortie, pour moi, car je n’avais jamais eu l’occasion de prendre un vrai Afternoon Tea, dans les règles de l’art. Ma grand-mère par contre,  businesswoman maintenant à la retraite, connaît trèèès bien tous ces grand hôtels Londoniens. En effet, ma grand-mère connaît un peu tout sur tout le monde et sur tous les sujets, et aujourd’hui on la trouve aussi facilement un cocktail au Champagne à la main au Ritz, que sur une croisière, que dans un de ses ‘clubs‘, entouré de ses amis.

Ma grand-mère m’a donc demandé de choisir un hôtel, n’importe lequel, où nous pourrions aller prendre un Afternoon Tea. Je réfléchis, je demande à mes parents, je regarde les sites internet… Puis je choisis Claridge’s, c’est tellement moi (ahem): Mayfair, Art Déco, connotations royales… Wonderful!

Liste d’attente de plus de six semaines. Quand même. En même temps ça nous arrangeait, car ma grand-mère est toujours surbooké. Sa vie sociale est environ dix fois plus importante que la mienne!

Ça y est, le jour arrive et je retrouve ma grand-mère dans un des bars de l’hôtel, nous avons une place au Fumoir, lieu extrêmement branché, très petit, sombre, où l’on sert des cocktails d’inspiration 1930s, sur un air de jazz.

Je penche pour un 1930’s Berry Fizz si je me souviens bien: fruits pressés frais, gin… Ma grand-mère prend un cocktail au Champagne, délicieusement fruité. Notre cocktail était accompagné de tuiles au parmesan et au romarin, absolument délicieux.

Après notre cocktail nous passons dans le salon, où notre table nous attend. Coupes de Champagne, un choix de thés tout à fait respectable, une porcelaine délicate et un personnel aux petits attentions. On nous joue du piano.

Nous avons choisi le Champagne Afternoon Tea, avec une coupe de Champagne Rosé. Le prix de l’Afternoon Tea varie en fonction de quel Champagne vous preniez, entre £35 pour un Afternoon Tea classique (sans Champagne – bouhhhh) et £55 pour le Afternoon Tea Vintage (avec un coupe de Champagne Vintage – yummy!).

On nous sert d’abord le Champagne, avec une sélection de petits sandwiches absolument délicieux, et assez originaux.  Il y avait les sandwiches au saumon avec son beurre orange / concombre et cream cheese /poulet fermier, noix et légumes /jambon, tomates et sauce au taragon / œufs et cresson du jardin…  Les sandwiches au saumon étaient délicieux. J’en redemande!

Comme thé je choisis ‘L’Opéra’, un thé vert fleuri, bien parfumé.

Ensuite viennent les gâteaux! On nous apporte une sélection de scones: nature et avec fruits secs (raisins, fruits confits…), avec sa crème (clotted cream – hmumm!) et une confiture maison. Les scones étaient relativement mini, mais une fois que vous aviez terminé, on vous en rapporte aussitôt. Idem pour les sandwiches. Yummy!

On mange traditionnellement les scones avec de la crème et de la confiture, comme ceci:

C’est un véritable délice, et si vous n’avez jamais mangé des scones de cette façon, je vous encourage vivement à vous procurer un peu de clotted cream quelque part afin que vous puissiez essayer. C’est à tomber!

Enfin, une délicieuse sélection de mini gâteaux: crumbe aux pommes et aux amandes, délice chocolaté, cheesecake au citron et au chocolat blanc, verrine mousseux aux fruits rouges.

On a tout partagé, tout essayé, c’était un moment de vrai gourmandise! Le personnel était vraiment attentif, on nous a rapporté du thé, on nous propose d’autres gâteaux, d’autres confitures…Il y a vraiment de quoi se régaler!

Après le Afternoon Tea nous nous sommes un peu baladés dans l’hôtel, où j’ai fait ma touriste en prenant quelques photos. J’avais envie de dire que ce n’était pas forcément pour moi, mais pour mon blog (super méga connu, très important et très sérieux, thank you very much)! Car oui, je suis sûre qu’il y a eu au moins un businessman qui m’a regardé de travers lorsque je prenais le lobby en photo. *soupir*.

Même le restroom était hyper joli, et toujours ces fleurs blanches un peu partout. L’effet était vraiment très chic.

Claridge’s c’est avant tout des roses blanches un peu partout, vraiment partout, dans un décor des années folles. On m’aperçoit un petit peu sur cette photo: trench fleuri et sac Karina, oui, c’est moi!

Le lobby de mes rêves…

Avec plein d’attentions, comme ces bougies sur les escaliers, des photos de sa Majesté chez Claridge’s…

De bien jolis portraits et toujours ces fleurs banches.

L’entrée art déco de Claridge’s avec ses immenses miroirs spectaculaires.

En somme, un après-midi et début de soirée très agréable, chic, décadent, luxueux et très gourmand. Thank you Grandma!

***

J’espère que la visite vous a plu! Je vous souhaite de passer un bon samedi.

Aujourd’hui je vais retrouver des amis un peu plus tard à Trafalgar Square, je vais faire les boutiques, peut être une galerie, aller prendre un verre au soleil… Et ce soir, hmm qui sait? Je suis à Londres, tout est possible!

A très bientôt

34 réponses à “Afternoon Tea at Claridge’s

  1. J’adore ce genre de moment où l’on a l’impression d’être hors du temps ! Par contre je n’imaginais pas que c’était aussi copieux !

  2. ENCORE ! ENCORE ! ENCOOOOOOOOORE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  3. Magnifique !!!! j’adore cette décoration Art déco… et je reconnais un célèbre service en porcelaine de Limoges de chez Bernardaud, ça fait plaisir !
    Quel raffinement, l’Angleterre à la Agatha Christie dont je rêve…
    J’aurais bien aimé faire la connaissance de ta grand-mère, par photographie interposée 😉

    • Ah, je ne connaissais pas cette porcelaine – j’aurais pensé que ça aurait été quelque chose d’anglais! Je vérifiai la prochaine fois 😀 J’adore cet Angleterre raffiné aussi… Je note pour les photos de ma grand-mère 🙂 Bisous

      • Je suis complètement d’accord avec Marnie : cette vaisselle est sublime. C’est le modèle « galerie royale » de Bernardaud. Seul problème : absolument hors de prix !
        Pareil aussi pour le style Agatha Christie et en savoir plus également sur cette grand-mère pas commune.
        Merci Madeleine pour ces images de rêve. Qui ne vont pas tarder à devenir réalité : je suis en train de convaincre une amie de venir avec moi faire un saut à Londres, et je peux t’assurer que le Claridge est prévu au programme. Continue donc stp à nous donner des idées de « bons plans » comme ça !

      • Comme le dit Iris ci-dessous, c’est « Galerie royale » de Bernardaud, en vert tilleul qui se décline en d’autres couleurs, voici un lien pour voir le service et les fameux prix :
        http://www.bernardaud.fr/index.php?id=fr26&categorie=fr03&decor=0215

      • Ahhhh! Merci pour le lien – j’ai découvert un tas de jolies choses 🙂 Pffiiiouuuu, les prix! Tu crois que c’est vraiment la même vaisselle? Vous avez l’oeil les filles! Je ne savais pas que c’était aussi connu… J’aurais pensé que c’était une vaisselle anglaise, pas trop réputé ou alors que c’était quelque chose fabriqué en exclusivité pour Claridge’s! … Eh bien pas du tout! 😀 Merci!

      • @ Iris: Profites de ton séjour 🙂 Tu viens quand? Quant aux grands hôtels, tu n’as que l’embarras du choix! 😀

  4. Ohhh c’est si joli !
    tu me fais envie ! Perso je vais me faire un afternoon tea toute seule cet aprem’ ! Thé au jasmin, muffins aux fruits rouges … yummy !:p

  5. SUBLIIIIIIME. Je sors du resto donc ça ne me fait que modérément envie, mais c’est sublime. Et l’hôtel est très beau, je n’aime pas énormément le style Art Déco mais là, ça en jette, il faut bien le dire.
    Quelle chance d’avoir fait ça ! J’adorerais !

  6. Ohlàlà c’est splendide ! So chic et délicieux, j’en rêverais !
    En plus au Claridge’s 🙂
    C’est une excellente idée de cadeau que tu avais demandée tiens !
    Gros bisous

    • Oui, c’est hyper original comme idée cadeau, j’adore 🙂 C’est la première fois que j’avais l’occasion de faire quelque chose du genre… Prendre le temps de faire un vrai afternoon tea plutôt qu’un cocktail ou une pâtisserie vite fait! Bisous

  7. Ouaouh ouaouh ouaouh!!!!

    Bon dimanche!

  8. Bonjour,

    J’ai adoré lire ton article !!!!!! Et que dire des photos : J’ADORE !!!!

    J’aime beaucoup ce genre d’endroit. Moi qui habite Paris tu dois te dire que c’est super facile de faire ce type de sortie….et bien non j’ai juste deux petits soucis :

    1./ Mes amies qui n’aiment pas du tout ce genre de style : « NON tu as trop des goûts de luxe » bon tampis ok je vous suis au centre commercial faire un tour (j’adore mes copines et j’aime beaucoup faire du shopping mais sur ce point là je suis en minorité ;-(((( !!! )

    2./ Mon chéri : « NON j’ai pas envie de prendre ce métro qui pue avec tout ce monde  » ok chaton on va jouer à la WII ( bon j’avoue concernant le métro il n’ a pas tort… comme toi même tu as pu le constater lors de ta virée parisienne)

    Voilà désolée pour ce moment 3615 ma vie !!! Mais c’était juste pour te dire que j’avais bien aimé ton article !!!

    Et je termine par là : + 1 pour super mamie !!!! Je la « kiffe » trop (langage du RER parisien sorry !!!)

    Bisous ma belle

    Laetitia

    • Merci beaucoup pour ton commentaire – très intéressant! 🙂

      Peut être que tu pourras aller dans un salon de thé genre Ladurée avec tes amies ou membres de ta famille…? Joli sans être hors de prix, ni trop snob? Ou sinon, tu peux faire la surprise à ton amoureux et réserver dans un resto chic pour un anniversaire ou un occasion spéciale? Ok, ce ne sera pas forcément un hôtel de luxe, mais ça te permettrai peut être de voir autre chose que la WII pendant une soirée? 😀

      Bisous!

  9. Ton post est bien joli, et tu as même de l’humour, j’ai bien rigolé! Cet endroit a l’air magnifique, on doit s’y sentir comme un petit palais! Je n’ai encore jamais vraiment diné dans un grand restaurant ou salon de thé d’une telle renommée, mais c’est vrai que ça donne des idées (pour un anniversaire ou quelque chose dans le genre!) En tous les cas, ça dénote un sens du bon goût!
    Bonne jounée 😉

  10. Hop, il est dans mes listes, il faut que je le teste!!!!

  11. Awesome ! Mais, est-ce bien raisonnable ? Tu entretiens tes rondeurs ! 😉

  12. Merci pour ce compte-rendu j’ai adoré! Niveau déco, je ne suis pas très fan des roses peintes sur les colonnes, ni de la moquette à fleurs mais à part ces détails, tout le reste me plaît, c’est très chic! J’aime particulièrement le portrait de la femme en robe noire sur fond bordeaux.
    J’aurais adoré goûter à ton cocktail, surtout avec des tuiles au parmesan et au romarin, mmm, ce devait être un régal!

  13. Mmmmh le genre de cocktail qui me plait 🙂

  14. C’est magnifique! Quelle chance d’avoir visité cet endroit! J’aime tellement les grands hôtels!
    Ta grand-mère est très surprenante! Elle doit avoir des millions d’histoires à raconter!

  15. çà donne envie. Merci de nous avoir fait partagé ce moment.
    Bisous

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s