#Brexit

Bonsoir!

Comment allez-vous? Quelle surprise en me réveillant ce matin! Je pensais sincèrement que l’on allait rester au sein de l’Union Européenne, je suis vraiment très déçue. Merci pour tous vos petits mots dans ma boîte mail, je suis touchée que vous ayez pensé à moi. Pour ceux qui m’ont demandé, oui, j’ai pu voter dans le référendum car je suis anglaise.

L’ambiance à Londres était morose aujourd’hui, surtout lorsque le Premier Ministre a annoncé son départ. La majorité des Londoniens (61% des votants) ont voté pour rester au sein de l’Union Européenne donc beaucoup de personnes se sentent très frustrés. Il faut cependant toujours voir le bon côté des choses, et il y avait indéniablement de bons (et bien sûr de très mauvais!) arguments des deux côtés, donc j’espère que cette décision du peuple aboutira à un avenir plus prometteur sur le long terme.

11Recto d’un billet de £5, distribué en 1957. Le lion représente la force de l’économie.

Le pays est divisé et je suis plus choquée par les réactions des uns et des autres que par le résultat en lui-même. En effet, c’est hallucinant de voir les insultes et accusations qui circulent sur les médias sociaux. Faut-t-il vraiment qualifier de raciste, xénophobe et inintelligent ses amis qui ont voté contre l’Union Européenne? Faut-t-il vraiment menacer physiquement des inconnus sur Twitter car la personne a osé penser différemment? Cette tendance à faire des généralités et cette incapacité à reconnaître un argument différent que le sien est grandement inquiétant. Les appels à un deuxième référendum sont déjà fatigants. Pourquoi est-il si difficile de respecter le choix démocratique?

Les mois et années à venir seront certainement turbulents, mais je suis très optimiste car ce changement apportera des nouvelles opportunités.  Cette décision n’est pas la mienne mais je me sens plein d’espoir pour l’avenir de mon pays, que j’aime tant.

22 réponses à “#Brexit

  1. chiffonsandco

    perso, je suis loin de penser que l’Europe nous amène que du bon, loin de là, alors comme tu dis, peut-être que cela sera une opportunité pour l’Angleterre. Je le souhaite très fort en tous cas.

  2. Je suis « triste » de ce départ mais je ne juge pas les votes. Nous verrons bien la suite. Gros bisous à toi!

  3. J’espère seulement que toi et tous les Anglais qui ont voté pour rester dans l’Union Européenne, n’allez pas en subir les conséquences. Nous verrons bien, comme tu dis, comment cela va se passer.
    Je suis de tout coeur avec toi!
    Beau week-end, Madeleine!
    Bises

  4. Hello ! Beaucoup de Français fonctionnent aussi de cette manière, quant aux idées politiques. Le respect de la démocratie est-il en train de disparaître ? Dire oui serait en France oublier l’assassinat de Jaurès et autres réactions violentes au cours des années de démocratie.
    Les caricatures d’époque étaient vraiment dures, les commentaires fort bien écrits mais très virulents.
    Les insultes que tu notes, rapportées au langage actuel, sont-elles plus condamnables que celles d’autrefois ?
    Il n’empêche que l’irrespect du résultat des urnes est un germe de violence civile.
    Bisous, bon weekend !

    • Hello Mag! Je pense qu’il y a juste plus de facilité de nos jours donc on attaque très facilement sur les médias sociaux les personnes qui ne pensent pas pareil que nous. Même au sein de mon cercle « d’amis », des personnes que je croyais tolérantes ont craché des propos tellement haineux que je ne vois pas comment je peux continuer à partager avec eux. J’aurai espéré que ces personnes auraient appris à s’exprimer de façon plus calme, mais apparemment pas. Le respect envers les personnes ayant une vision différente de soi n’existe plus et c’est bien triste.

  5. ISABELLE de Paris

    Bon courage , en espérant que la sortie de l’union européenne se fasse avec le moins de turbulences possible.
    Amicalement

  6. Hello Madeleine. Sur un ton des plus légers, je dirais que ce Brexit ne nous empêchera pas de suivre ton blog depuis la France, ni toi de lire nos petits mots. Bises

  7. J’étais sûre du vote, d’après tout ce que j’avais entendu, cela me semblait acquis; je regrette d’avoir eu raison, mais je suis comme toi, c’est fait, il faut avancer! J’espère juste que le Royaume-Uni ne sera pas démantelé car l’Irlande du Nord et l’Ecosse sont pro-européens. Qui vivra verra, but we’ll miss you! I love your country too!

    • Hello Catherine, je suis d’accord, le peuple a décidé, il faut accepter, avancer et profiter de toutes ces nouvelles opportunités! J’ai l’impression que tout Londres a perdu la tête, les réactions sont si extrêmes et ça n’apportera que du mauvais. Bises!

  8. Ah oui, j’ai pensé à toi ! J’étais quand même étonnée du résultat mais en même temps, car même si je ne suis pas pour que mon pays adhère à l’UE, je ne suis pas sûre qu’en sortir soit la meilleure solution pour le Royaume-Uni. Ce n’est pas évident d’être un petit pays à côté et de devoir toujours négocier des accords. Mais, en même temps, j’aime votre esprit d’indépendance et surtout, je pense que c’est un coup de pied salutaire pour l’UE qui en a bien besoin car loin d’être attirante en ce moment (économie, etc.). Tu as raison d’être positive, il faut y croire ! 🙂 Je suis aussi déçue que Cameron démissionne mais c’est sûrement le mieux à faire pour lui. Et, en ce qui me concerne, mon amour pour ton pays ne faiblit nullement ! I love UK !!! 🙂 Bises.

  9. Louise Phaneuf

    Bonjour Madeleine, comme bien d’autres, j’ai suivi de près le référendum en Angleterre. J’apprécie beaucoup ton jugement, j’avais hâte de te lire à ce sujet. Étant canadienne vivant dans la province du Québec, je peux juste affirmer que ce genre d’exercice démocratique, que nous avons nous même vécu deux fois en quelques années, a pour effet de polariser la société. Tu as raison de garder espoir pour ton si beau pays qui en vu bien d’autres. 🇬🇧🇨🇦

  10. Chère Maddy,
    Cela fait quelques temps que je ne suis pas venue sur ton blog mais dès que j ai appris la nouvelle j ai voulu connaître ton avis. Encore une fois j apprécie ta tolérance et ton intelligence. De plus, tes paroles me semblent pleine de sagesse et me rassurent. Moi aussi i love UK.
    Bisous my friend

  11. Je suis bien déçue aussi mais on verra bien… Bises !

  12. Bonjour Madeleine !
    J’ai vraiment été choquée aussi en apprenant la sortie du UK…

  13. Je ne comprends plus, cette décision et je ne comprends non plus ce monde…tout semble tomber, mais vraiment il faut encore rêver à un monde meilleur.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s