Comment combiner boulot et études? Suite et FIN!

Bonjour!

Comment allez-vous? Pour la première fois depuis des années et des années, je ne reprends pas le chemin de la fac ou de l’école des avocats ce mois-ci. C’est tout drôle de se dire que mes études sont finies, qu’il n’y aura plus de rentrée. A vrai dire je ressens déjà un petit vide, une manque. Bien sûr, je vais continuer à lire, à apprendre et à évoluer, mais ce ne sera plus dans un cadre universitaire.

Comme vous le savez, après mon Master à Durham (avant cela j’étais en Master à Rennes et en Licence à Vannes), j’ai décidé de commencer à travailler, puis, une fois que j’étais sûre de vouloir devenir avocate, je me suis inscrite à la Law School. J’ai continué mon travail juridique à plein temps, et j’ai commencé à aller en cours du soir afin de parvenir à mes fins.

Ce n’était pas forcément évident de combiner un travail prenant à temps plein (40 heures par semaine) avec les cours à l’école des avocats, mais avec de l’organisation, je suis arrivée! J’ai validé la plupart de mes années à la Law School avec mention, donc lorsque on veut, on peut.

Je ne peux que vous encourager à continuer ou à poursuivre vos études en même temps que votre travail, c’est une expérience enrichissante, on apprend beaucoup sur soi-même, on apprend à mieux gérer son temps et à travailler de manière efficace. C’est également quelque chose que les employeurs apprécient beaucoup, pouvoir gérer plusieurs projets en même temps est un atout sur son CV.

dVue depuis la Walkie Talkie

En discutant avec mes amis de la Law School, chacun a des manières différentes de gérer son temps et d’organiser ses journées, mais voici ce qui a marché pour moi:

1. Être conscient du fait que l’on n’a qu’un temps limité pour étudier, c’est-à-dire le soir après le travail ou bien le week-end et l’accepter. J’ai eu du mal avec ceci, car j’étais habituée à avoir deux ou trois semaines de libre avant chaque période d’examens pour étudier. Le temps est précieux, il va donc falloir travailler rapidement et de manière efficace.

2. Définir les moment où on va étudier et s’y tenir est vraiment la clé du succès. Pour ma part, lorsque je n’avais pas cours le soir, je restais une ou deux heures en plus au bureau, je trouvais une salle de conférence de libre, puis je sortais mes livres, mes cours. On peut aussi essayer de se lever une heure plus tôt et d’étudier avant de se rendre au bureau.

3. Se lancer avec enthousiasme, lire tous les cours et préparer chaque TD. Participer en classe.

4. Prendre des notes détaillés en lisant ses cours (ou en les écoutant) et pendant les TD. Faire une fiche chaque semaine pour résumer ce que l’on a appris et ce qui pourrait tomber aux examens. Je me servais ensuite de ces sommaires lors des révisions.

5. Profiter des heures creuses pour étudier: je lisais mes cours pendant les trajets de métro et bus, je faisais mes fiches pendant la pause déjeuner au travail.

6. Commencer ses révisions bien en avance. Je n’avais pas des jours et des jours pour réviser, ainsi, j’ai commencé mes révisions en moyenne, deux mois avant chaque examen. Savoir dire ‘non’ à ses amis, à ses collègues si on doit se concentrer sur ses révisions.

7. Faire chaque examen blanc, même si ce n’est pas obligatoire.

8. Organiser ses cours de façon très précise, afin de ne pas perdre du temps en cherchant ses papiers quand on en a besoin.

9. Prendre le temps de connaître ses camarades de classe. C’est peut être le plus important! J’avais hâte de retrouver mes amis plusieurs fois par semaine, on s’entraidait, on se motivait.

10. Ne jamais perdre de vue son but. J’ai passé plus de trois années à jongler entre études et travail, mais j’avais un but bien précis en tête, et je travaillais pour.

Voici pour les quelques conseils que je peux vous donner!

Belle semaine!

20 réponses à “Comment combiner boulot et études? Suite et FIN!

  1. Voilà de sages conseils 😊 Faudrait que je les fasse lire à mon fils qui n’est pas le roi de l’organisation, mais bon il n’a que 15 ans et demi, dit-elle pour se rassurer.

  2. Bonjour Madeleine
    Tu donnes de très bons conseils et visiblement ils t’ont bien réussi. Il faut une bonne dose de maturité et de volonté pour tenir sans jamais perdre de vue l’objectif . Maintenant va commencer pour toi une nouvelle vie loin de celle des étudiants mais très enrichissante aussi . Bonne semaine ! Bises

  3. Tu oublies une chose importante à mes yeux: tu as continué à alimenter de façon régulière et toujours intéressante ce blog. Cet élément ne devrait pas être un élément négligeable de ton cv.

  4. Les clés du succès !!! je vais faire lire ton post à ma fille !!!! bises !

  5. Encore toutes mes félicitations pour ce résultat !!!
    Bises

  6. Quel parcours magnifique! Tu es une bosseuse et tu as réussi! Je te félicite pour ta persévérance.
    Bisous

  7. Je ne sais plus si je te l’avais dit il y a quelques semaines … Alors : félicitations !
    J’ai combiné études et travail (et vie de famille qui ne voit pas le problème si le bruit de la télé m’empêche de travailler -_-), je pense que c’étaient les pires années de ma vie !
    Quel est ton programme, maintenant ?
    Bonne après-midi, et des bises ! 🙂

    • Merci, c’est très gentil de ta part! Je me souviens lorsque j’étais en licence et que j’étais encore à la maison je devais étudier alors que mon frère jouait au guitare avec une ampli tout le temps, c’était un cauchemar! Je compatis!

      Donc ça y est, j’ai terminé la Law School, mon entreprise m’a proposé une promotion, je suis désormais avocate stagiaire 🙂 Je serai avocate pleinement qualifiée d’ici plusieurs mois! Bises!

      • Ah, les joies de la famille ! 😀
        Je crois que tu avais parlé de ta promotion, non ? Désolée, j’ai des trous de mémoire en ce moment … Alors félicitations une deuxième fois, c’est tellement génial d’être ainsi soutenue par ton entreprise ! Vraiment, je te tire mon chapeau 🙂
        Bises !

  8. Bravo pour ce beau parcours ! Te voila titrée ! C’est une belle réussite !

  9. Très intéressant tes conseils pour concilier travail – études. Comme c’est motivant de lire que ta persévérance, ta motivation et ton organisation t’ont mené vers l’objectif que tu t’étais fixé lorsque tu as commencé tes cours à la Law School. Encore une fois, BRAVO!!! Tu es une jeune femme très inspirante.

  10. Bravo pour ta réussite et ta motivation c’est admirable ! 🙂 Pourras-tu expliquer les diplômes pour être juriste en Angleterre, je m’y perds un peu entre les Masters of Law, GDL, LLB, LPC :s Merci :))

  11. Pour moi, le plus importaant s’organiser et tu en sais un tas!
    Pour moi, cela me rapporterait un peu de stress, je dois avouer!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.