Orangettes: Recette facile

Bonjour!

Avez-vous passé  un bon week-end? Pour ma part je suis restée travailler à la maison, bref, c’était chiant, mais afin de m’occuper entre deux révisions, j’ai préparé des orangettes! C’est drôlement bon et drôlement simple à préparer.

1

Ingrédients:

-deux oranges non traitées

-200g de sucre

-100g de chocolat noir

1. Commencer par laver les oranges puis préparer les lamelles. Il suffit de faire quelques incisions sur les côtés afin de les peler proprement.  Il faut essayer d’obtenir un maximum de chair blanche pour des orangettes bien goûteuses.

2. Mettre les lamelles dans une casserole d’eau froide et porter à ébullition pendant 5 minutes. Renouveler l’opération: couvrir les écorces de nouveau d’eau froide puis porter à ébullition pendant 5 minutes afin d’ôter l’amertume de la peau d’orange.

2

3. Préparer le sirop, de nouveau dans une casserole: faire bouillir le sucre avec 50cl d’eau. Y plonger les lamelles d’orange et faire bouillir pendant 5 minutes. Éteindre le feu puis attendre que le sirop refroidisse. Recommencer l’opération deux fois, en gardant les orangettes dans le même sirop: porter à ébullition pendant 5 minutes puis éteindre et attendre que le mélange refroidisse. Veiller à ce qu’il y ait suffisamment d’eau dans la casserole, sinon les orangettes vont devenir collantes en enrobées de sucre brulé. Une fois que les orangettes deviennent translucides, elles sont confites.

4. Poser les orangettes sur une feuille de papier sulfurisé et laisser sécher jusqu’au lendemain.

4

5. Faire fondre le chocolat noir, puis enrober les orangettes. Je l’ai fait façon « allumette » afin de ne pas me mettre du chocolat partout. Pour ce faire j’ai versé le chocolat dans un petit verre fin, ce qui permet d’y tremper les orangettes sans difficulté.

6. Poser les orangettes sur une feuille de papier sulfurisé puis laisser prendre au réfrigérateur.

5

Et voilà! Une recette simple pour des orangettes maison! Pas forcément aussi beaux ou uniformes que ce que l’on trouve dans le commerce (j’aurai pu soigner la présentation un peu plus!), mais tout aussi bons, et drôlement moins chers.

Happy Monday!

31 réponses à “Orangettes: Recette facile

  1. j’adore ! merci pour la recette, qui permet d’utiliser un excellent chocolat, ce qui n’est pas certain dans le commerce ;
    c’est ta dernière ligne droite pour ton travail, une recette régressive en guise de pause, c’est bon pour le moral ; tu en sera bientôt débarrassée.
    Bonne semaine Madeleine, bises !

    • Hello! Oh de rien, très contente que ça te plaise! C’est sur que pouvoir choisir sont chocolat est un vrai avantage! Et puis c’est toujours sympa de faire ces douceurs maison… Merci beaucoup pour ton gentil mot! Bises!

  2. They look delicious! Orangettes are always such a great sweet treat! xxx

  3. Miam ! J’espère que malgré le travail, tu as pu profiter un petit peu…
    Bonne semaine !
    Bises

  4. Merci beaucoup madeleine, j’adore, je vais vite en faire.
    C’est terrible d’etre gourmande.
    Bonne semaine

  5. J’en fait l’an dernier, j’adore ça !!!
    Bises, bonne semaine

  6. honte à moi ,j’ai encore acheté celles du commerce et qui ne valent rien !! je mets la recette de coté ,promis !!! bises

  7. Miam, cela a l’air délicieux: rapide et efficace! Et en plus on mange des fruits, excellent n’Est-ce pas? Bon courage pour tes révisions, courage! I’m sure you’re going to passe with flying colours!

  8. j’aime les orangettes ^^

  9. J’adore les orangettes…merci pour cette délicieuse recette !
    Je te souhaite une très bonne semaine. Bises

  10. Merci beaucoup pour cette recette qui semble si facile et tant qu’il y a des fruits on se sent moins coupable 😉

  11. Merci de m’accepter dans le fan club des orangettes! Avec ta recette, je me sens prête à essayer de les faire. Pour tout le reste, j’adore ton blog pour tout ce qu’il me fait découvrir. A bientôt .

  12. Quelle bonne idée, il va falloir que j’essaie … Bisous !

  13. j ai envie d’essayer cette délicieuse recette ,hum!!!!

  14. J’adore les orangettes mais je n’ai jamais goûté cette recette avec de vraies écorces d’orange. Je note pour l’année prochaine à noël.

  15. Je ne pensais pas que c’était si simple à faire, merci pour la recette! 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s