Tartiflette chez Madeleine

Bonjour!

J’espère que tout va bien! Aujourd’hui je voulais partager une petite recette avec vous. Lorsque j’étais à Whole Foods la semaine dernière à flâner dans les rayons, j’ai trouvé du reblochon! C’est plutôt difficile d’en trouver en Angleterre, il faut aller dans les magasins spécialisés, ce n’est pas dans mon Sainsbury’s ou mon Waitrose du coin que je peux en acheter. Ainsi, lorsque j’ai vu ce fromage, j’ai tout de suite su que j’allais tenter de  préparer une tartiflette!

Bien sûr, ce n’est pas tous les jours que l’on peut se permettre un repas aussi riche, mais pour fêter le début de l’automne et l’arrivée du froid, pourquoi pas?! De plus, le reblochon coûte assez cher ici, le petit bout ci-dessous a coûté £5,50 (et encore, c’était en « promotion »!) donc bon, on va éviter d’en abuser!

Voici ma recette vite fait, bien fait, ce n’est certainement pas de la « vraie » tartiflette, mais c’était absolument délicieux, et prend très peu de temps à préparer!

1

Ingrédients pour mon plat moyen:

-Deux pommes de terre

-Un oignon

-Un bout de Reblochon (j’aurais pu en mettre plus!)

-Un verre de vin blanc (du vin de Savoie, c’est très certainement mieux, mais j’ai fait avec ce que j’avais dans mon frigo!)

-Cinq tranches épiasses de bacon

-Une gousse d’ail

-Quatre cuillères à soupe de crème fraîche

-Sel,  poivre

2

1. Faire préchauffer le four à 180°C

2. Faire dorer le bacon, l’oignon et l’ail émincé à la poêle pendant quelques minutes

3. Couper les pommes de terre en lamelles et les disposer au fond du plat (on peut également les faire cuire d’abord à l’eau pour aller plus vite!)

4. Ajouter le vin, la crème fraîche, le sel (pas besoin d’en mettre beaucoup), le poivre ainsi que des petits bouts de reblochon. Ajoutez le bacon et les oignons, mélanger.

5. Faire cuire au four pendant 30/45 min (tout dépend de si les pommes de terre ont été précuites), bien surveiller la cuisson des pommes de terre.

3

Et voilà! A servir avec des brocoli pour se donner bonne conscience. Oui, oui, ça marche comme ça chez moi!

Belle journée

11 réponses à “Tartiflette chez Madeleine

  1. J’adore la tartiflette! La première fois, je l’ai mangée en Haute-Savoie. Un régal! Merci pour la petite recette sympa!

  2. C’est un plat que j’adore !

  3. Un bon plat d’hiver dont je raffole! Miam!

  4. Bonjour,
    Le large Tesco de Cromwell Road possède de nombreux produits français et ce depuis plusieurs années déjà… Reblochon, Chabichou, Pont l’Evêque, Époisses, Camembert au lait cru, Comté AOC, châtaignes en bocaux, fraises Tagada, BN chocolat ou vanille, pâtes de fruits, de coing etc, … Le Reblochon est à 3 pounds et en ce moment il y a une promotion buy 2 get 1 free sur tous les fromages français !! ! Bonne journée. Sixtine

  5. Hum, j’adore ça!

  6. même si je dois être la seule, tu me permettras de ne pas te suivre sur ce terrain-là… je vois que tu gardes une attache au pays des « fromages qui puent » 😀 Personnellement, no cheese !

  7. Voici une belle idée pour mon repas de ce soir !

  8. Miam, tu m’as donné envie, mais bon à Toulouse, ce n’est pas encore de saison, il fait encore chaud en ce moment!
    De mon côté comme je ne mange plus de viande, je remplace le jambon sec que j’utilisais autrefois (je préférais ça au lardons) par du jambon végétal fumé, et ça rend super bien! Pour une version plus allégée mais tout aussi goûteuse j’utilise de la crème de soja à la place de la crème fraîche!
    Alala j’adore la tartiflette, voilà vraiment un plat qui me fait aimer l’hiver! 😉

  9. Merci pour cette recette, déjà pour l’hiver!

  10. De la « comfort food  » comme j’aime ! Bises 😉

  11. Miam la tartiflette ! On en mange une fois par année avec Lui à la maison, le Reblochon n’étant pas difficile de trouver en Suisse. J’aime toutes ces recettes rustiques à base de fromage quand il fait froid, mon côté suisse, sans doute ! ;o) Bisous.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s