L’automne est là…

…In English

1

Automne  1952

Je ne peux plus le nier, l’automne est bel et bien arrivé. Hier soir les températures sont descendues à 5°C à Durham. Cette année j’ai un peu de mal avec le changement de saison. J’ai l’impression de ne pas avoir pu profiter de l’été (forcémemnt, avec un mémoire à rédiger j’ai du faire une croix sur les vacances…) et avec les soucis toujours présents c’est difficile de garder le moral! D’autant plus que l’arrivée de l’hiver est assez flagrante ici… Pendant l’été, il commence à faire nuit seulement vers minuit, et il fait jour dès 4 heures du matin. Cependant, au mois de décembre et de janvier, il commence à faire sombre à partir de 16heures. Les journées sont courtes, il fait froid, il y a de la neige dès le mois de Novembre…

Quelques petites idées pour apporter un peu de douceur à cette période transitoire:

  • Commencer à ressortir les pulls en cachemire et en soie, qui apportent douceur et chaleur. Partir en repérage pour des nouveaux pulls et écharpes en cachemire.
  • Penser à acheter une nouvelle couette, plus épaisse, où à défaut, trouver une jolie couverture qui pourrait tenir bien chaud!

J’adore cette image: les coussins, la couette king-size, les matières nobles, les couleurs douces… J’ai envie d’un peu de chaleur, d’un lit douillet. J’avais déjà parlé de la marque Provasi dans un billet précédent, mais c’est toujours à l’ordre du jour. J’aime beaucoup ce qu’ils font!

  • Allumer des bougies parfumées, qui sentent bon le Cranberry. Une lumière douce ne fait pas de mal non plus, je trouve ça très reposant.

Je pense que la bougie ‘Almond Cookie’ doit sentir très bon également. C’est tout nouveau, et est en édition limitée:

  • Penser à allumer mes petites guirlandes qui apportent un peu de couleur à mon bureau.

  • Admirer les jolis gants qui apparaissent peu à peu dans les magasins.
  • Mettre quelques gouttes d’huile essentielle à la vanille épicée ou au pain d’épices dans mon brûle-parfum. Passer chez The Body Shop pour voir s’il n’y a pas d’autres senteurs réconfortantes qui m’auraient échappées.

  • Préparer des grandes théières de thé noir épicé sans sucre. Mes préférés: le thé ‘Pleine Lune’, qui a un petit goût d’amande, ainsi que  ‘Le Thé de Noël’ de chez Mariage Frères, vraiment délicieux, qui sent bon les écorces d’agrumes et la cannelle. J’aime également le thé noir A. (Arichoï? … Je n’arrive pas à déchiffrer!) qui m’a été gentiment offert par Delphine. Il est très épicé, voir même pimenté… Miam!

  • Préparer des infusions ‘maison’:

Voilà une recette bien utile pour chasser un début de rhume:

Faire bouillir de l’eau dans une casserole, et ajouter le jus d’un demi-citron ainsi que son zeste râpé. Vous pouvez également ajouter le zeste d’un orange. Ajouter un bâton de cannelle (ou une pincée de cannelle à défaut!) ainsi qu’un peu de gingembre râpé. Laisser infuser puis filtrer. Délicieux avec une petite cuillerée de miel, ou alors avec un peu de cassonade.

  • Dormir et se reposer pour lutter contre les effets du froid: une tisane, un bon livre, et hop… au lit! Lorsqu’il fait vraiment froid et moche, j’essaye toujours de me coucher une heure plus tôt que d’habitude.

  • Prendre un long bain et y ajouter à sa guise quelques gouttes d’huile pour le bain (je pense à quelque chose comme Oilatum pour protéger les peux sensibles) ou alors un peu d’élixir reposant, qui est supposé détendre le corps et l’esprit, que je trouve chez Clarins. Ce bain aux plantes existe également dans sa version ‘tonic’, et sent bon le romarin, la menthe… Parfait pour dynamiser, j’imagine, mais je ne l’ai pas encore testé.

  • Penser à retrouver le baume ‘Eight Hour Cream’ de chez Elizabeth Arden. Ce baume est miraculeux, mais je m’en sers uniquement pendant l’hiver où l’on peut vraiment apprécier son effet ‘soin’.  Malgré l’odeur un peu étrange et sa texture grasse, le ‘Eight Hour Cream’ est absolument génial pour soigner les lèvres gercées et irritées par le froid. En règle générale je déteste les textures grasses, que ma peau n’aime pas particulièrement. Mais avec le ‘Eight Hour Cream’, les résultats sont bluffants! J’applique même le baume sur le visage avant de dormir lorsque la peau est vraiment sensibilisée par le froid et le vent, et au réveil la peau est redevenu souple et lisse, comme apaisée. Environ 25€ pour 50ml.

  • En ce moment, j’aime troquer mon parfum habituel (un Armani assez léger…) contre une goutte de Chanel n°5 ou N°19. Et je dis vraiment une goutte, car ces parfums sont lourds et envahissants. Je trouve que ces deux parfums sont plus adaptés à un climat froid, et leur côté intemporel me séduit. A priori, ces parfums ne me ressemblent pas, mais à vrai dire, je trouve quelque chose d’assez rassurant dans ces odeurs inhabituelles, comme si je me déguisais en quelque sorte, pour essayer d’échapper au quotidien.

  • Last but not least, on peut également commencer à préparer sa wish-list d’anniversaire (le mien tombe au mois de Novembre…) ou de Noël, et à chercher des idées cadeaux pour sa famille, ses amis etc!

Et vous, avez-vous des idées ou astuces à partager afin de mettre un peu de bonheur dans votre quotidien?

31 réponses à “L’automne est là…

  1. Moi aussi, je cherche des idées pour tenir le coup cet automne… En vrac : des bougies, des huiles essentielles bio (une goutte sur les mains, à respirer en cas de besoin!), de la cuisine (miam, des soupes et des gâteaux!), des vêtements doudoux et des soirées sous la couette! sans oublier mon anniversaire qui arrive et ceux de plusieurs amis auxquels j’ai vraiment envie de faire plaisir (c’est déjà la recherche des cadeaux, comme un avant gout de noel!)

    • @ Toutepetite: Merci pour tes idées! Je vois que nous sommes plusieurs à avoir un anniversaire qui arrive bientôt 🙂
      Les huiles essentielles bio c’est vraiment une superbe idée, je vais aller chercher d’autres renseignements là-dessus!
      Bisous à toi 🙂

  2. Moi aussi je suis une Miss mois de novembre! tu nous diras de quel jour tu es? Tu as mentionné beaucoup de doux plaisirs! Je rajouterais trainer en pyjama sous un plaid sur le canapé, me glisser sous la couette pour regarder toutes mes séries avec mon chéri, faire des câlins à Mimi le chat, me faire un bon chocolat chaud et plein de bons goûters, etc!

    • @ July: Hello! Moi c’est le 29 novembre, j’ai encore le temps 🙂
      Ah oui, j’avais oublié de penser aux jolis pyjamas, les séries, le chocolat chaud… Miam! Je pense que je vais devoir refaire une liste!
      Bisous et merci pour toutes tes idées!

  3. Le seul remède réellement efficace que j’aie trouvé, c’est prendre un billet de train pour aller passer le week-end en famille !
    Sinon, emprunter une écharpe à ma maman, et respirer son parfum qui a imprégné l’étoffe 🙂

    ( Une tablette de chocolat, c’est assez utile aussi ! 😉 )

  4. Miam le thé Pleine Lune !!

    J’aime ressortir mes pulls en cachemire, et mon joli manteau à fleurs, et mes bottes. J’adore mettre des bottes, donc j’en profite.

    Et je ressors la couette en soie que mes parents m’ont ramenée de Chine. Ahhh, quel plaisir de dormir la dedans des qu’il fait plus frais…

  5. D’accord. La soie le chocolat et les huiles-qui-sentent-bon avant de lire un grand-vrai-beau livre qui emporte.
    Ne pas oublier un peu de spiruline, pour que l’automne devienne un jeu d’enfant sage.

  6. Merci de ton commentaire qui me permet de découvrir ton joli univers 🙂

    Un plaisir d’automne bien américain que j’ai adopté: du cider chaud (jus de pomme non filtré, longuement mijoté avec de la cannelle et de l’anis) délicieux et qui embaume toute la maison. Ça se trouve aussi chez Starbucks avec du caramel en version outrageusement sucrée.

  7. Les Yankee sont les meilleures! Je les adore!

    Bisous

  8. Je suis du 30 😉

  9. Ces bougies ont l’air géniales ! Pour mettre de la chaleur dans mon coeur, j’ai l’habitude de manger une tablette de chocolat tous les vendredis soirs, de faire les boutiques et des rester bien au chaud à écouter de la musique et lire

  10. Tu as de la chance d’avoir de la fraicheur ! Je suis à Bordeaux et ils annoncent … 28° pour demain après-midi !
    Il me tarde de pouvoir faire tout ce que tu dis : pulls, thé, couette …
    Il me tarde aussi de pouvoir mettre de collants avec mes robes, m’emmitoufler dans l’écharpe que j’ai tricoté cet été, de passer des week-end devant la TV au coin du feu avec mon chat …
    Bref j’adore l’automne et il me tarde qu’il arrive pour de vrai.

    En attendant, tiens-toi bien au chaud et profite des petits plaisirs qu’offrent cette magnifique saison.
    Bisous

    • Coucou, ça me fait plaisir de te voir commenter de nouveau 🙂
      Dis toi que je n’ai pas vu 28°C de l’été, donc en quelque sorte tu as bien de la chance de connaître ces températures!
      Ohh un coin du feu et un chat… Super!!!
      Merci, bisous à toi!

  11. Nous partageons plusieurs « trucs » pour lutter contre les frimas. Cette année j’aimerais beaucoup m’offrir le coffret à musique de chez Mariage Frères, j’en rêve !

    L’idée des guirlandes lumineuses est très bonne pour l’espace bureau, je suis en pleine recherche « luminaire » justement, c’est le genre de détails qui peut complètement métamorphoser une pièce !

    De grosses bises

    • Hello! Ohh je ne connais pas le coffret musique de chez Mariage Frères, il faudrait que j’aille voir ça de plus près!
      Les guirlandes ne sont pas chers et mettent vraiment une jolie lumière dans une pièce, je te les conseille vraiment 🙂

      Bisous!

  12. idem l’été est passé vraiment trop vite. C’est terrible ça en automne ^^
    A propos du parfum chanel même si je ne l’aime pas trop ( un peu trop distingué à mon goût) j’aime beaucoup la pub avec l’actrice Keira Knightley !!
    bis

  13. ho oui je vais aller me glisser sous la couette,
    avec un bon thé,
    des petits gateaux maison,
    et une bougie parfumée!!!

  14. Très sympa cette liste!! ta photo de lit me donne envie de me jeter dedans, mais ce n’est qu’une image virtuelle…
    Pour ma part, à Grenoble il fait plus de 20° encore les après-midi, donc je profite de quelques tenus légère et mon moment préféré en ce moment, c’est la sieste du dimanche après-midi…^^

    • Oh merci beaucoup! Oui, j’adore cette image aussi… J’ai tellement envie d’avoir ces draps et cette housse de couette! C’est magnifique… J’imagine même pas le prix par contre. Héhé…

      Ohh, bonne idée pour la sieste aussi!

      Bisous!

  15. j’aime beaucoup ton blog, il est bien rédigé et il n’y a des bonnes infos 🙂

  16. J’aime beaucoup cet article, l’automne est la saison que je préfère, j’adore voir les feuilles des arbres devenir rouges et oranges.
    Pour ma part, en automne j’aime bien ramener des marrons et des feuilles mortes pour la déco et je me fais des soupes au potimarron, ça m’apporte chaleur et réconfort lorsque le froid se fait sentir.
    Mais bon à Toulouse, j’ai l’impression que l’automne n’est pas encore là, les températures sont aux alentours de 20°.
    J’ai tout de même sorti mes cachemires pour le soir. 😉

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s