Welcome to Hogwarts (1)

Darlings, welcome to Hogwarts!

Une petite pensée aujourd’hui pour tous les nouveaux étudiants qui rentrent à Durham. Je suis forcément un peu émue de voir toutes ces nouvelles têtes, l’année est passée tellement rapidement que j’ai du mal à croire que mon Master soit déjà terminé. J’attends encore les résultats, je devrais les avoir d’ici un mois si tout se passe bien. Toujours pas de financement pour le doctorat en vue, mais je ne perds pas espoir de pouvoir faire un PhD à Durham un jour, même si je dois attendre l’année prochaine pour être financée. En attendant je fais toujours les visites du Château tous les après-midis, et de cherche également un travail.

Pour ceux et celles qui me lisent depuis pas très longtemps, je vous explique rapidement: Pour comprendre l’université de Durham, il faut savoir qu’au sein de la fac, il existe 16 ‘Colleges’. Le système collégial est une tradition que nous partageons avec Oxford et Cambridge. Chaque étudiant qui est accepté à Durham doit choisir un College, et c’est là que l’étudiant vit! Au sein du College on a un bar, une salle à manger, une bibliothèque, les chambres étudiantes (si on souhaite vivre au sein de College) etc.

Une pensée donc pour les étudiants en licence qui arrivent à ‘University College’, car déjà pour réussir à être acceptée au sein de Durham University il faut avoir de très bons résultats, mais en plus c’est le calvaire pour être accepté au sein du Château. En effet, je sais que pour chaque place disponible au sein du Château,  ils reçoivent 20 à 30 dossiers. Ceux qui ne sont pas acceptés à ‘University College’ sont envoyés à ‘St Chads’, ou à ‘St Johns’ par exemple, qui sont d’autres ‘Colleges’ de Durham University.

Mais après toute cette sélection, je sais que chaque étudiant va passer une ou plusieurs années absolument merveilleuses ici, au sein du Château. C’est une expérience inoubliable et parfois j’ai du mal à croire que j’ai eu la chance d’être acceptée et de faire mon Master ici.

Je ne sais pas si j’ai déjà expliqué le cheminement historique de la fac de Durham?

En fait, le château date de 1072 et a été construit sur les ordres de Guillaume le Conquérant. Il avait plusieurs raisons pour construire un Château à Durham. A l’époque il y avait la guerre civile, donc il avait besoin d’un Château pour surveiller la frontière Écossaise. De plus, Guillaume le Conquérant avait besoin d’un Château pour protéger ses ‘Princes Bishops’, les évêques/seigneurs de Durham. Le ‘Prince Bishop’ est un titre très particulier, et unique en son genre, donc je ne sais pas si je peux vraiment le traduire. Le ‘Prince Bishop’ était nommé par le roi, comme évêque, mais avait également un pouvoir politique, mais ce n’était pas un titre héréditaire. Les ‘Prince Bishops’ étaient très puissants dans le Nord, car disposaient d’influence politique, religieuse et municipale. Le ‘Prince Bishop’ était vraiment l’homme le plus puissant de Durham!

Guillaume le Conquérant

Ce n’est qu’en 1832 l’Université de Durham a enfin été promulgué par le Parlement. l’Université de Durham avait déjà essayé à plusieurs reprises de s’installer, mais leurs efforts étaient toujours bloqués par les Universités d’Oxford et de Cambridge qui souhaitaient limiter la concurrence.

Pour la petite histoire: En 1286, le Durham College a été fondé à Oxford University pour les moines de la Cathédrale de Durham. Mais peu à peu, Durham College s’est émancipé de la fac d’Oxford et a enfin pu venir s’installer à Durham au 19ème siècle. Aujourd’hui, le Durham College existe encore à Oxford, mais est appelé ‘Trinity College’.

Trinity College, Oxford, aujourd’hui.

En 1832, le dernier Prince Bishop de Durham, William Van Mildert a donné son Château à l’Université. Donc en 1832, tous les cours avaient lieu au sein du Château, et tous les étudiants y vivaient. Peu à peu, l’Université a pris de l’ampleur et il a fallu construire d’autres ‘Colleges’ sur le modèle d’Oxbridge. Aujourd’hui donc on a 16 Colleges, dont ‘Hatfield College’, ‘Van Mildert College’... pour rester fidèle à l’héritage des Prince Bishops!

Bref, tout ça pour dire que le Château, ‘University College’, était vraiment en habit de fête pour marquer la nouvelle année scolaire qui commence!

1

Ici il devait y avoir marqué « Welcome Home », mais il y a eu tellement de vent cette nuit qu’on ne voit plus rien! On a tellement de la chance de pouvoir appeler ce Château notre ‘home’...!

4

2

3

Ici, où il y a ‘The Bell Tower’ où vous pouvez voir l’horloge, qui date de 1700. Lorsqu’ils ont filmé Harry Potter, ils sont venus à University College et on voit The Bell Tower dans les films! Ils sont également venus filmer dans la Cathédrale de Durham.

5

Voilà ‘The Great Hall’, notre salle à manger. ‘The Great Hall’ a été construit au 13ème siècle par le Bishop Bek, puis agrandi au 14ème siècle. Cependant, avec l’arrivée de Bishop Fox au 15ème siècle il a décidé de rajouter des portes au Great Hall afin de limiter les courants d’air. A cause de ces travaux, c’est maintenant l’Université de Oxford qui a la salle à manger la plus imposante de toutes les facs anglaises!

Bishop Fox

Les portraits que vous pouvez voir dans la salle à manger représentent les ‘Master’ du Château, la personne qui est à la tête de ‘University College’. Il y a également les portraits des premiers étudiants de la fac de Durham qui datent donc d’environ 1832.

Pendant l’année scolaire les tables sont toujours alignées de cette façon. Lorsque je parlais de mes dîners solennels, c’est ici que ça se passait, avec la longue robe noire façon ‘Harry Potter’. Que de bons souvenirs! Je n’oublierais jamais ces moments!

6

7

Si vous avez manqué un épisode:

  • Ici vous avez les photos des jardins du Château.
  • Ici vous avec les photos de la fac de droit.
  • Ici vous avez les photos de la bibliothèque du Château. Enjoy!

Bonne journée à vous!

21 réponses à “Welcome to Hogwarts (1)

  1. J’ai adoré cet article très intéressant! Je suppose qu’on y mange très bien dans cette grande salle? Tu as habité dedans toi? Bises!!

  2. @ July: Non je n’ai jamais habité au sein du Château, seulement les étudiants en licence peuvent postuler pour avoir une chambre… Vu que je suis arrivée en Master, c’était trop tard pour moi!
    Mon cousin était également à Durham, et il a habité au Château pendant quelques années 🙂

    Bises!

  3. @ July: Oh et on y mange bien oui, mais ce n’est pas non plus un restaurant gastronomique! Le repas du soir coûte £5 et il faut amener son propre vin ou alors l’acheter au bar… On a entrée-plat-dessert et d’habitude ce n’est pas trop mal! 🙂

  4. Wouah, quel article passionnant !! Merci beaucoup !!!!
    Le mélange entre l’Histoire et ton vécu était vraiment sympa !

    Ce doit être effectivement un vrai bonheur que d’habiter au château, ou dans l’un des collèges ! Et je comprends mieux maintenant l’origine des quatre maisons de Poudlard !

  5. Encore une fois, vous avez une chance folle de pouvoir étudier dans de tels lieux ! On a presque envie de rater ses examens pour pouvoir rester plus longtemps 😉

    Là je suis dans ma fac, je pleure quand je vois la tienne 😥

    Ce qui manque aussi en France, ce sont les  » traditions  » comme il y a en GB : on a certes des associations étudiantes, mais ce n’est pas obligatoires, et puis beaucoup de ces associations sont trop politiques …

    • @ Anne-Elisabeth: Ouiap on a de la chance…! Et ici, on ne redouble jamais, ça ne se fait pas. Même si on a moins de 50% aux exams (tout est en pourcentage ici) on passe quand même… dur dur la vie!
      La fac en France est vraiment ennuyeuse comparé à ce que j’ai connu ici! Je suis d’accord avec toi, à la fac de Vannes et de Rennes il n’y avait pas du tout d’associations étudiantes… Juste une ou deux associations pseudo-politiques un peu pourries!
      Ici il y a des centaines de ‘societies’ et ‘clubs’, la plupart sont pour s’amuser, d’autres concernent les activités bénévoles par exemple. Voilà un lien qui montre les associations qui existent au sein de University College: http://castle-jcr.dur.ac.uk/index.php?option=com_content&task=view&id=91&Itemid=73
      Il y a 16 Colleges en tout, donc chaque College a entre 20 et 30 associations.
      Puis au niveau universitaire il y a à peu près 100 – 150 clubs et associations également… Donc il y a de tout: des associations politiques, des clubs sportifs, des groupes qui se réunissent juste pour s’amuser (Sand Castle society ou Chocolate tasting Society par exemple!) … La notion d »association’ est bien différente en GB!

  6. @ Anne-Elisabeth : ça dépend des cursus mais en école de commerce par exemple, il y a un large choix d’associations étudiantes qui n’ont rien de politique….
    @ Madeleinemiranda : ce Château est vraiment magnifique ! quelle chance d’étudier dans un si bel endroit…

    • Bonjour et bienvenue ici!!

      Merci pour ton petit mot 🙂

      J’étais également à la Fac de droit en France, et il n’y avait pas d’associations non plus… Rien de très amusant! La vie étudiante ici, au sein des facs anglaises n’est pas du tout pareil qu’en France… Il y a une communauté d’étudiants, et le fait que nous vivons pour la plupart au sein des ‘Colleges’ crée un espace dynamique que je n’avais jamais vu en France.

  7. Ce chateau est vraiment sublime! C’est toujours un plaisir de voir ces photos. Merci a toi de nous les faire partager 😉
    C’est très mignon l’idée de la banderole ‘welcome home’…

  8. >> Arthénice : perso je suis en fac de droit, et les associations, dans ma fac en tous cas, ont toutes un petit côté politique, sauf peut-être une, mais dont les étudiants passent leur temps à faire la fête tous les soirs, ce n’est pas hyper sérieux je trouve … Ce sont plus des assoc’ pour faire la fête que pour créer une sorte de  » cohésion  » entre les élèves, c’est dommage !

  9. C’est magnifique… je ne vais pas le redire, mais en fait si. C’est magnifique! J’aime les vieux châteaux, qui ont ce côté mystérieux de roman anglais, tout en étant magique, les pelouses vertes, les grandes sales… c’est en voyant la salle à manger que j’ai pensé à Harry Popo moi^^
    La fac d’Avignon où j’étais est un très beau bâtiment ancien (ancien Hôtel-Dieu, ancien hôpital, classé) mais à côté… c’est pauvre, parce qu’ici tout l’intérieur, les salles ont l’air d’être conservées à l’identique! C’est sublime.
    Je veux aller en angleterre!!!
    Bisouss

    • @ Clotilde: Hello! Je ne connais pas la fac d’Avignon, mais je vais aller jeter un coup d’œil sur internet, car ça a l’air joli également 🙂
      Tu as toujours la possibilité de venir à Durham afin de voir ce joli Château!

      Bises

  10. A lire ton article j’ai envie de faire partie de ces chanceux étudiants !

  11. Merci pour toutes ces explications et photos!
    Tu as bien fait d’ajouter les liens de tes autres articles, ce château est si beau, on ne s’en lasse pas!

  12. Pingback: Jour 2 : Réveil sous le soleil « Le blog

  13. Bonjour et bravo pour ce très joli site. Je suis français et reviens de Durham où j’ai présenté une conférence sur l’Histoire de l’astrologie (Van Mildert College), le 7 juin 2010. Une opportunité à découvrir cette belle ville chargée d’histoire et où j’ai eu plaisir à écouter… Les étudiants répéter un morceau de Led Zeppelin (magistralement interprété) pour une fête à venir
    Amitiés de France, Emmanuel

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.