« Style on Trial » The 1940s

Hier soir, j’ai regardé un documentaire très intéressant sur le style des années 1940. « Style on trial » a été diffusé sur la BBC la semaine dernière me semble t-il, cependant n’ayant pas de télévision à la maison j’ai seulement pu rattraper mon retard lors de la mise en ligne de l’émission sur i-player. Je ne suis pas certaine, mais il me semble que ce service génial n’est disponible qu’en Grande-Bretagne. Il vous reste à guetter You Tube pour une éventuelle mise en ligne!

Pour revenir à l’émission, le principe est quand même un peu idiot. « Style on trial » est un documentaire qui comporte sept parties, chaque partie représente une décennie, et aura pour but de présenter le style de l’époque.  A la fin de ces documentaires il y aura apparemment un vote des présentateurs qui consistera à décider quelle décennie représentait au mieux l’élégance britannique. Soit. Notez aussi chères amies que j’ai regardé la première émission. Oui oui, ils ont décidé de complètement ignorer les années folles et les années 1930. Étrange.

« Style on trial » n’apprendra rien aux connaisseurs, mais a eu l’avantage de me divertir pendant une bonne heure, avec ses vidéos d’époque et  les discussions entre Immodesty Blaize et le très craquant Laurence Llewelyn-Bowen.

c1

b1

Critique à part, le documentaire a réussi à montrer la plupart des aspects intéressants des années 1940, en commençant par le rationnement des vêtements.

15

Toute la propagande gouvernementale intitulé « Make-do-and-Mend » a été évoqué. On souhaitait  faire comprendre aux familles de classe moyenne qu’il fallait commencer à recycler et réparer les vêtements anciens à défaut de pouvoir en acheter d’autres. Un livre du même titre a également été écrit par le gouvernement, et a apparemment eu un grand succès! Toute cette doctrine était incarné en un personnage, intitulé « Mrs Sew and Sew ». On voyait des colonnes dans les journaux, et même dans le Vogue anglais, qui reprenaient des conseils pour économiser et limiter les dépenses. Le tout était illustré par des vidéos de l’époque qui expliquaient comment recycler un chapeau d’homme en chapeau féminin élégant, ou encore comment coudre un maillot de bain à partir de vieilles serviettes ou draps.

131

121

111

Le documentaire a également insisté sur le travail des femmes dans les usines, et le changement que cela a entraîné au niveau de la coiffure et de la tenue.

82

101

Cette coiffure, que je ne connaissais pas, s’appelle « The vingle ». La raie dessine un « V » sur la tête, et signifie tout simplement « V for Victory ». Des volontaires pour essayer?

92

Les talons et semelles commençaient à être fabriqués en bois…

45

Et les bas étaient quasiment introuvables.

53

62

L’apparition des patrons et de matières nouvelles a commencé également à se faire sentir dans les années 1940, ces deux choses ont changé la façon de concevoir la mode, la rendant plus accessible.

38

Le documentaire a forcément parlé de l’effet de l’occupation Parisienne sur la haute couture. Les activités douteuses de Coco Chanel ont également été brièvement évoquées.

151

141

L’émission termine sur le style New Look de Dior: le retour à la féminité, à la volupté, à l’excès… Ce qui n’a pas été sans controverse.

17

18

16

A défaut de pouvoir voir l’émission, j’espère que les captures d’écran vous ont plu! La semaine prochaine, ce sont les années 1950 qui vont être soumis au débat!

***

Like what you see? Then off you must go and watch « Style on trial », a documentary that looks at British (and French!) fashion and style in the 1940s. From make-do-and-mend to corsets, wartime uniforms to Chrsitian Dior; the main aspects of the 1940s are all covered!

You can watch the progamme on the BBC website, I believe that you have another 24 days to do so… Toodle-pip for now!

28 réponses à “« Style on Trial » The 1940s

  1. Oh ça avait l’air super! Il faut absolument que je vois ça.

  2. J’aurais aimé le voir aussi… mais ton article est passionnant, et trop court ! La coiffure avec raie en V ne m’inspire pas, par contre les bonnets/turbans et les rouleaux devant, ça oui !

  3. Merci pour ce post, surtout que je n’ai pas vu l’émission. Dommage pour les années 20’s 30’s. Pour les années 20’s il faut regarder les vidéos de Pinupmania.
    A bientôt
    Olivier

  4. @ Sasha: J’ai regardé mais il n’y a rien pour l’instant sur Youtube… Si jamais tu arrives à avoir des liens, redis le moi et je les posterai ici! 😉

    @ Oriane: Merci! Le vingle a l’air terriblement chiant et dur à copier je trouve… Oh je ferai un article plus complet sur les 50s si j’ai le temps!

    @ Olivier: Ha, je ne sais pas si tu vas pouvoir voir l’émission, je ne sais pas où on pourrait le télécharger. Je trouve ça complètement absurde d’ignorer les années folles lorsqu’on parle de style… Surtout s’ils veulent voter à la fin des documentaires… Bref.

  5. Well spotted thsi one has passed me by so I will take a peek!

  6. I’m so going to watch this. I really love the 1940s especially, something about the era really appeals.

  7. ça a l’air intéressant, mais tu as raison, le système i-player n’est disponible qu’en Grande-Bretagne, et ici en Belgique, nous n’avons que BBC1 et 2 (n’empêche, c’est déjà ça !).
    Je me souviens de Laurence Llewelyn-Bowen du temps où il faisait de la décoration d’intérieur et transformait des maisons dans un style assez extravagant. Je crois que ça s’appelait « Homefront ».
    Bisous !

  8. This looks fascinating! Thanks for posting — I plan to check it out!

  9. Dommage d’avoir ignoré les années 20 et 30 ( ok, ce sont mes préférées) …Merci pour les copies d’ecran, c’est dommage, j’ai aussi BBC 1 et 2, mais comme je regarde peu la télé …

  10. @ Make Do Style: Enjoy!!!

    @ Laura: I know what you mean 🙂 Hope that you like the documentary!!!

    @ misssunalee: Arf dommage… Laurence est tellement hum hum, tu ne trouves pas?! En tout cas je le trouve craquant!! Oui j’ai déjà vu Homefront, c’est marrant… enfin lorsqu’on a un peu de temps à perdre!

    @ Tara: No problem, glad that you like the look of it! 🙂

    @ La princesse: Oui je trouve cela dommage aussi… J’ai un gros faible pour les années folles! Je n’ai jamais trop regardé la TV, mais là j’avoue que i-player est vraiment terrible!

    Bonne soirée à toutes! See you!

  11. Oui oui oui ! Les 50’s !

  12. Cela a l’air interessant, je vais voir où je peux le trouver.

  13. Ce documentaire avait l’air très intéressant, merci pour les captures d’écran! C’est vrai que c’est dommage que le premier documentaire n’ait pas commencé par traiter le style des années 20.
    La raie en V m’intrigue, j’ai bien envie d’essayer! 🙂

  14. Intéressant, et de belles captures.

    Chu^-^

  15. ça a vraiment l’air pas mal comme documentaire… et les anées 2O et 30, bon j’ai pas mal de bouquins la dessus,… mais un petit docu sur le sujet serait toujours un plus…
    bonne continuation!!!

  16. oh ça avait l’air chouette je vais essayer d’aller le vois en streaming! merci pour le lien!

  17. Ah ça a l’air genial, merci pour ce billet!!!!Alors la coiffure « The vingle » je connaissais , mais à faire je pense que soit faut une déesse de la coiffure ou avoir plusieurs bras pour reussir…:)

  18. pour les françaises interessées qui passent par là, j’ai un moyen de regarder les programmes anglais depuis chez soi! Je vais vérifier si cette emission est disponible tout de suite. Ca me manque la BBC quand même 😀

  19. Eh bien non hélas elle n’y est pas, je vais faire une demande!

  20. héhé ça va très vite, c’est disponible maintenant! Si une de tes lectrices est interessées, qu’elle n’hésite pas à me demander de l’aide!

  21. @ Oriane: Ok Ok les fifties! 😉

    @ Delph: As-tu trouvé?

    @ Darkitty: De rien! Alors, as tu réussie tes tentatives de « Vingle »? Personnellement je ne pense pas avoir le coup de main…! Héhé… Je me tiens à des choses plus simples 🙂

    @ Scheharazade: Merci! Bisou!

  22. @ mathilde: Merci! Tu as quoi comme livres? J’en ai aussi, mais pas beaucoup sur les 1930s.

    @ Marieaunet: De rien! J’espère que tu vas pouvoir voir l’émission, je pense que ça peut t’intéresser!

    @ Olivia: Oh merci! Et bienvenue ici! Concernant « The Vingle », je pense que tu as raison 🙂

  23. @ camille: Hello! Bah écoutes je suis contente de voir que tu connais un endroit où l’on peut voir l’émission, car jai plusieurs amies qui seraient bien intéressées! Pourrais-je avoir le lien s’il te plait? Merci!

  24. Moi aussi j’ai toujours craqué pour Laurence !!!! et pour ses chemises à jabots et ses redingotes…

  25. Alala ces années folles.. je ne sais pas pourquoi mais ca m’a toujours plu! J’aurai vraiment voulu y vivre… 🙂
    viens voir mon nouveau post

    -A:

  26. je viens de découvrir ton blog.j’adore trés bon article sur la mode et merci pour les photos des femmes en soutien-gorges.
    J’aimerais échanger mon link avec le tien – je ne suis pratiquement en contact avec aucune bloggeuse française – car j’écris mon blog en anglais.

  27. Oh ça a l’aiur super ! Et les années 50 ensuite, ma période préférée ! Quelle chance tu as de pouvoir voir tout ça ! J’aime beaucoup la tv anglaise. Gros bisous !

  28. @ Andy : Habituellement on parle des années folles lorsqu’on évoque les années 1920. Ici on parle des années 1940!

    @ chloevanparis: Hello, et bienvenue ici alors! De rien pour l’article, contente que cela te plait! J’écris parfois en anglais aussi, mais je manque de temps pour faire les traductions parfois… Enfin ce n’est pas pour le temps que ça me prend… Je cours voir ton blog alors! J’essaye de ne pas mettre trop de liens ici, car j’ai envie que cet espace reste assez « intime », mais pourquoi pas?! A bientôt!

    @ Princesse Audrey: Merci! Grâce à Camille je pense que tu vas pouvoir voir l’émission, car elle a trouvé un site où il est téléchargeable. N’hésites pas si tu veux des renseignements! Oui j’ai hâte à voir le documentaire sur les années 1950, mais je manque cruellement de temps en ce moment!
    Bisous!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.