Apple and Blackberry Pie

Aujourd’hui, une recette très anglaise pour profiter de la saison des mûres!

Ingrédients:

Pour la pâte:

  • 100g de farine
  • 50 de beurre
  • 2 cuillères à café de levure chimique
  • un jaune d’œuf
  • de la cassonade

Les fruits:

  • 4 pommes
  • mûres à volonté

Il vous faudra tout simplement un plat pouvant aller au four.

  1. Préchauffer le four à 180°C
  2. Peler et couper les pommes en lamelles, les faire dorer dans une casserole avec un peu de beurre et de cassonade, pendant environ 15 minutes.
  3. Lorsque les pommes sont cuites, les verser au fond du plat et recouvrir de mûres. Ajouter un demi-verre d’eau.
  4. Préparer la pâte: Couper le beurre très froid en dés. Mettre le beurre dans un saladier, avec la farine ainsi que la levure. Travailler le beurre et la farine à la main afin d’obtenir des grosses miettes. Ajouter trois cuillères à soupe d’eau et continuer de travailler la mixture à la main afin d’obtenir une pâte. Au besoin, rajouter un peu plus d’eau.
  5. Lorsque la pâte est prête, la rouler sur une surface farinée. Couvrir le plat de cette pâte. Badigeonner la pâte de jaune d’œuf, et faire cuire au four pendant environ 20 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit dorée. Saupoudrer de cassonade avant de servir.

N.B: Si comme moi vous décidez d’utiliser des mûres du jardin, ne pas oublier de les faire tremper dans de l’eau très froide pendant une vingtaine de minutes afin d’évacuer les petites bébêtes qui pourraient traîner au milieu des fruits!

10 réponses à “Apple and Blackberry Pie

  1. Oh mon dieu, tu me donnes l’eau à la bouche !!^^

  2. Coucou ! Je prends un peu le temps de blogger aujourd’hui. Moi aussi j’ai fait une tarte avec mes mûres ! C’était la première fois que je faisais une vraie pâte à tarte, et elle était bonne ! Je vais en faire tout le temps maintenant ! ! Le mélange avec les pommes a l’air pas mal du tout…

  3. ça me semble bien alléchant !

  4. Coucou la belle ! Bon pour ton cadeau, je t’informe que je m’en occupe début septembre, donc désolé pour l’attente mais je serai sur Paris plus souvent, donc plus d’idées. NORMAL. Mais je n’oublie pas, ne t’inquiète pas 😉 ++

  5. @Scheharazade : Oh merci! Mais je n’ai pas tout le mérite, c’est une recette de ma maman!

    @Oriane: Coucou, je suis comme toi, depuis que j’ai commencé à cuisiner, j’ai toujours acheté mes pâtes à tarte tout prêts, mais j’ai appris que c’était tellement simple et meilleur de le faire soi-même que très récemment! Miamm la tarte aux mûres… A bientôt!

    @Make Do & Mend: Thank you!! As I said in French, the praise should go to my mummy, as it’s her recipe!

    @Old Fashioned Girl: Merci beaucoup, et merci de ton gentil passage sur mon blog! A bientôt!

    @GGLBB: Hello! Ok ne t’en fais pas et si jamais tu n’as pas d’idées ce n’est vraiment pas grave…! Par contre je déménage à l’étranger en fin de semaine, donc je ne l’aurai que lorsque je rentre en France, donc prends ton temps…!!! A bientôt, et merci d’être passée ici!!!

  6. Miaaaaam! Malheureusement je n’ai pas de mûres à disposition, tu sais avec quel genre d’autres fruits l’on peut préparer ce genre de « tourte » ?

  7. @Iknowhokilledlaurapalmer: Hello! Oui bien sûr, en fait tu peux préparer un « pie » avec à peu près n’importe quels fruits! Tu peux utiliser des poires, abricots ou des pommes tout simplement! Si par exemple tu n’utilises que des pommes, il va t’en falloir 5 ou 6… Tu les mets à cuire doucement dans une casserole avec un peu de cannelle et de cassonade avant de poursuivre la confection du « pie ». J’aime également le mélange pommes-framboises…! Tu peux utiliser des fruits surgelés à la limite, tout est bon, tous les mélanges sont possibles…! J’espère avoir répondu à ta question 🙂

    Bonne soirée à toi! Et merci d’être passée ici!

  8. Ne t’inquiète pas, j’ai reservé pour partir en Pologne à la Toussaint, et je pars 4 jours à Lyon chez une amie… C’est déjà ça!

    Et tu viens de me rappeller quelque chose… Quand j’ai commencé à apprendre l’anglais, mon manuel était « the new apple pie » ! Voilà qui me donne encore plus envie de goûter! 😀

  9. @Iknowhokilledlaurapalmer: C’est chouette alors si tu pars en Pologne, j’espère que tu prendras plein de photos! En tout cas je n’ai pas été déçue, donc j’espère que ça va ta plaire aussi! Tu sais dans quelle ville tu vas aller?

    Héhé, il ne te reste plus qu’à te faire un « apple pie » alors!

    Bonne soirée à toi!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.