Les « pin-up »

Pendant la Seconde Guerre mondiale, les G.I américains punaisaient les dessins ou photos de leurs starlettes sensuelles, appelées « pin-ups », aux murs de leurs casernes. Si c’est essentiellement aux Etats-Unis pendant les années 1940 que le phénomène s’est développé, cette pratique a rapidement gagnée le mode entier. En effet, pendant les années 1940 et 1950, on a pu apercevoir des photographies et dessins de « pin-ups » sur de nombreux calendriers, sur les « cartes d’art » (petites vignettes à collectionner), dans les magazines et journaux, sur les posters, sur des jeux (tels que les cartes), et même sur les carlingues des avions au cours de la Seconde Guerre mondiale.

Ce qui est intéressant pour les admirateurs de cet art, c’est que les photographies et dessins des « pin-ups » respectent des règles bien précises, en effet, on peut noter que l’individualité de chaque production est obtenue par la combinaison de trois éléments : le corps, le costume et la posture. Ce que j’aime bien dans les dessins des grands artistes « pin-up » c’est le visage de ces femmes, leur expression traduit une simplicité, un sourire complaisant, un rire, une certaine légèreté… La pin-up est tout simplement une jeune fille simple et très fraîche, elle est très loin de nos » sex-symbols » actuels. La pin-up n’est jamais vulgaire, et je trouve que les dessins emblématiques des artistes tels que Charles Gibson, Gil Elvgren et Alberto Vargas traduisent une sensualité innocente qui est aujourd’hui désuet.

J’aime particulièrement les images issues des calendriers de l’époque, et j’ai la chance d’avoir trouvé le calendrier d’Alberto Vargas qui date de 1944 sur un site vraiment charment. Je vous laisse avec ces jolies images à contempler, et je vous donne l’adresse du site internet pour les passionné(e)s : http://www.noseart.ch Il s’agit en réalité d’un site dédié au « noseart », le terme utilisé pour parler de ces peintures que l’on pouvait trouver sur les avions pendant WWII.

8 réponses à “Les « pin-up »

  1. Elles sont sportives ces pin’ups… Décidément, tu pêches toujours de belles images. Je crois qu’un jour, j’essaierai de faire des photos dans le style pin’up. J’aime beaucoup ce côté frais et innocent dont tu parles.

  2. Très jolies ces pin’up !

  3. madeleinemiranda

    @ Oriane: Oui en effet je « pêche » de belles images, mais au final je ne parle ici que de ce que j’aime : l’art, la littérature, le rétro, le vintage…. C’est avant tout un loisir ce blog, donc autant que ce soit joli et plutôt unique!

    @ Chris: Oui n’est ce pas?! Bonne soirée et à très bientôt!

  4. calendar girls!!!
    love the pictures

    besos
    adios

  5. C’est une époque que j’adore et je me souviens des vieux films à la télé….bravo pour ton joli blog….

  6. madeleinemiranda

    @ Di: Glad that you like the pics!

    @Eleonora: Merci pour les jolis compliments! A bientôt!

  7. J’adore Vargas!
    C’est mon interpretation.

  8. madeleinemiranda

    @ april: Ah oui, en effet, une jolie photo digne d’une pin-up!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.