Noël 2022

Hello!

J’espère que vous avez passé un excellent réveillon. Bonne année 2023!

Avant de passer à la nouvelle année, je vous propose un petit retour en images de mon Noël. J’ai passé un très bon moment en France avec ma famille, c’était très reposant! Quel bonheur d’avoir plusieurs jours de libre, sans programme particulier!

Le jour de Noël, on se lève assez tôt et on se donne rendez-vous à 9hrs au pied du sapin. Comme je ne vois pas ma famille très souvent, à Noël on a pour habitude de s’offrir plusieurs cadeaux! Je vous montrerai mon petit butin très bientôt. Le matin on prépare du thé et du chocolat chaud, pour déguster au pied du sapin.

Après s’être offert nos cadeaux, ma maman nous prépare un bon brunch: des œufs brouillés au saumon fumé ou au bacon. On sert aussi du buck’s fizz: un jus d’orange frais avec du champagne (ou Prosecco!).

Nous avons appelé ma grand-mère sur Skype, puis nous avons regardé le King’s Speech à 15hrs. La Reine nous manque drôlement, mais je trouve que le Roi Charles a fait un discours très beau et émouvant.

Ensuite, nous avons pris notre Christmas lunch! Cette année, maman a préparé du poulet rôti avec les accompagnements traditionnels anglais comme le stuffing, les pommes de terres, carottes, haricots verts, mange-tout, patate douce… Oups, nous avons oublié les pigs in blankets cette année!

Nous avons ensuite joué aux charades – je ne sais pas si c’est pareil en France, mais les familles anglaises jouent souvent à ce jeu à Noël!

Nous avons aussi regardé The Boy, the Mole, the Fox and the Horse, un dessin animé qui vient tout juste de sortir pour Noël et qui a été diffusé sur la BBC. C’était très mignon et émouvant, je vous le conseille. J’avais déjà beaucoup aimé le livre du même nom, que je continue de feuilleter régulièrement. J’ai aussi eu le temps de faire un peu de broderie.

Plus tard dans la soirée, mon frère nous a proposé quelques bouchées salées qu’il a préparé: un sapin de Noël au parmesan et pesto, ainsi que des mini pizza.

Et voilà mon Noël 2022! C’était un peu comme les autres Noëls que j’ai eu l’occasion de partager ici, et tant mieux, car ces traditions familiales sont précieuses à mes yeux.

J’espère que vous avez passé un excellent Noël aussi! Happy 2023! ❤

10 réponses à “Noël 2022

  1. Bonjour Madeleine,

    Que de très doux souvenirs de cette belle journée de Noël, comme le montre tes photos qui vont venir enrichir les albums familiaux.
    Une jolie table que ce soit celle du petit-déjeuner, tout comme celle du repas traditionnel.

    Toujours élégante, cette jolie robe te va si bien.

    Hâte de voir ce que tu as reçu comme cadeaux.

    Les fêtes et les bons moments de partage passent si vites. Nous venons d’enlever les dernières décorations.

    Courage pour la reprise et bonne semaine.

    Louise
    XX

    • Bonjour Louise, c’est Nathalie. J’en profite pour te souhaiter une très bonne année 2023, avec santé et vie douce.

  2. Très joli Noël en famille ! L’importance des traditions ! De bonnes recettes ! Mes meilleurs vœux pour 2023 !
    Estelle

  3. De très doux moments que tu nous offres là Madeleine, un Noël de plus auprès de ta famille et de très bons moments que ton coeur va continuer de chérir.
    Une table toujours aussi annonciatrice d’une belle journée, faire perdurer les traditions, c’est également un des plus beau cadeaux.
    Je te souhaite une bonne rentrée et une douce année.
    Marie-Mary

  4. Comme je comprends ton attachement à ces traditions. Nous sommes Français et avons le même déroulé de Noël.
    Cette année notre fils et sa petite famille étaient absents, mais nous avions notre fille son mari [britannique lui] et notre plus jeune fils. Notre petit-fils ( 15 mois) nous a manqué bien entendu ! Car la famille est là base de tout .

  5. Excellente jour pour vous, chez nous le repas c’est trop important et on passe le jour entre la cuisine et la table. On chante chansons de Noël, on souvient… Et on fait « caguer » notre tió , bouche de Noël qui nous apporte des petits cadeaux. Belle année Madeleine!

  6. Hello Madeleine,
    merci pour ce partage. Les traditions de Noël dans ta famille sont merveilleuses et j’en attends ta description chaque année. Je n’en connais pas d’aussi riches en France.
    J’étais curieuse de ton appréciation du discours du roi cette année. Je ne sais pas s’il est retransmis en français. Succéder à la reine n’est pas quelque chose d’aisé.
    Je te souhaite une très belle année 2023, ainsi qu’à tous ceux qui te sont chers.
    Tes messages sont toujours les bienvenus. J’en ai relu pour nourrir des idées de voyage, depuis plus de 10 ans ils sont classés dans ma bal.
    Bises.

  7. Bonsoir Madeleine, c’est un grand plaisir chaque année de partager vos traditions familiales, vos jolies photos, tout cela est très inspirant. Hâte de découvrir vos cadeaux ! Merci pour le calendrier de l’Avent. Je vous souhaite une belle année 2023, douce et sereine.

  8. Bonjour Madeleine,
    C’est toujours un plaisir de lire vos traditions anglaises du réveillon de Noël ! Quand tu parles des charades ( qu’on ne fait pas en Belgique), je pense aussitôt au Xmas Pudding d’A. Christie où H. Poirot joue aux charades. Et on les retrouve aussi dans d’autres livres. J’ai noté le joli livre dont tu parles, j’aime tellement les livres pour enfants. Beau week-end !🫠

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.