Calendrier de l’Avent virtuel ~ 25

Joyeux Noël!

Je vous souhaite de passer un très joyeux Noël! Je vous souhaite une merveilleuse journée, avec de bonnes choses à boire et à manger, avec quelques petits cadeaux au pied du sapin.

Merci beaucoup à vous de m’avoir suivi ce mois-ci, ça m’a fait très plaisir de vous proposer ce petit calendrier de l’Avent virtuel, et j’espère que ça vous a fait sourire de voir les décorations de Noël à Londres ou ailleurs. Dans un monde où on privilégie plutôt une vidéo sur TikTok ou une photo sur Insta, merci d’avoir pris le temps de lire mes billets et de me laisser un petit mot ici! Ça me fait toujours aussi plaisir de prendre le temps d’écrire un billet par ici lorsque c’est possible.

Pour ce dernier volet du calendrier de l’Avent, je vous laisse avec quelques photos prises tôt ce matin! Nous fêtons Noël le 25, et nous nous sommes donnés rendez-vous au pied du sapin à 9 heures…

Avant de déballer les cadeaux, nous avons préparé des chocolats chauds à l’ancienne. Ma maman prépare une ganache au chocolat la veille, en utilisant du bon chocolat noir et de la crème fleurette. La ganache passe la nuit au frigo, et le matin, on prépare le chocolat chaud avec du lait chaud et quelques cuillerées de ganache. Le chocolat est alors drôlement épais, chocolaté et tout simplement délicieux!

Nous venons de regarder le King’s Speech ensemble et maintenant nous allons terminer la préparation du Christmas Dinner.

En vous souhaitant de passer une bonne fin de journée! A bientôt!

20 réponses à “Calendrier de l’Avent virtuel ~ 25

  1. Merci pour ces billets durant ce mois de décembre. Je suis nostalgique des blogs, j’ai l’impression qu’il y en a de moins en moins. Heureusement, le tien est toujours là ! Bon séjour en France

    • Coucou Elodie! Oui moi aussi je suis bien nostalgique des blogs, j’aime bien prendre le temps de lire les billets.. Peut être parce que je ne suis pas trop accroc à mon smartphone, je préfère lire des billets sur mon ordinateur plutôt que d’être trop penchée sur mon portable… Merci à toi de passer par ici 🙂

  2. Isabelle de Paris

    Merci Madeleine pour ce calendrier de l’Avent que j’ai eu plaisir à découvrir chaque jour.

  3. Merci pour ce calendrier et ces jolies photos! Merry Christmas!!!!!

  4. De moins en moins de personnes écrivent, alors merci de conserver cette précieuse habitude ! Merci pour toutes tes jolies photos ! Profite bien de ces journées uniques et chaleureuses !

  5. Merci pour ces billets. Dans cette société de l’éphémère et de l’immédiat, je reste attachée au format blog, même si j’aime aussi instagram. Joyeux Noël Madeleine, ainsi qu’à ceux qui comptent, sans oublier Charlie et Jo Jo 🎄❤️

  6. Bonjour Madeleine,

    Mille mercis pour ce calendrier de l’Avent qui a fait notre petit bonheur quotidien. Profite bien de tes proches et de ces jours de vacances tellement mérités. Quel réconfort ces traditions de fin d’année.

    Je t’envoie sur le dos du vent du grand Nord des petits becs bien frais.
    🌬️❄️🌬️❄️🌬️

  7. Joyeux Noël.
    C’est toujours un réel plaisir de lire tes billets

  8. Cette année, je fais tout à l’envers. Je procrastine aussi terriblement. Conclusion : je n’ai pas encore lu tes billets, gentiment écrits au fil de l’Avent ! J’ouvre celui d’aujourd’hui et comme par hasard, il parle de chocolat !😋 .
    Je vais donc commencer ton calendrier , chaque jour et y laisser mes commentaires. A l’envers ou pas. Je me réjouis de les découvrir et, en même temps, je suis triste de ne pas les avoir ouvert, chaque jour.
    Encore un très joyeux Noël, Madeleine !
    Quand j’aurai fini ton calendrier, janvier sera bien bien entamé. Et ça, ça me ravit !😊

  9. Hello Madeleine. C’était un ravissement, même si j’ai l’impression de me répéter chaque année.
    J’apprécie beaucoup le chocolat onctueux, mais je ne t’ai jamais demandé comment tu préparais la ganache qui me paraît en être le grand secret.
    Pourrais-tu m’indiquer la marche à suivre SVP ? Ce serait un beau cadeau de Noël pour moi.
    je te souhaite de bien poursuivre les vacances sui te restent.
    Magali

    • Coucou Magali! Joyeux Noël! Merci pour ton gentil mot 🙂 Avec plaisir! Je viens de demander la recette et la démarche à ma maman:

      Ingrédients pour la ganache (pour environ 4 ou 5 petites tasses de chocolat chaud):
      -250g de chocolat noir (nous avons utilisé un 52% de cacao)
      -20 cl de crème entière

      Démarche:
      -Faire bouillir la crème
      -Retirer du feu et ajouter le chocolat noir. Le chocolat va fondre – mélanger avec une cuillère, puis avec un petit fouet.
      -Laisser refroidir puis mettre au frigo pendant plusieurs heures (nous laissons la ganache toute la nuit au frigo)

      Pour préparer le chocolat chaud:
      -Faire chauffer le lait à feu doux
      -Pour chaque tasse de lait, ajouter environ deux cuillères à soupe de ganache. Mélanger avec un petit fouet pour faire fondre la ganache. Le chocolat sera alors onctueux et délicieux!

      • Tu es adorable, comme toujours.
        J’aime vraiment le chocolat fait à l’ancienne, comme dans les chocolatières d’autrefois.
        Mais cette recette est différente et bien plus appétissante. Je ne vais pas tarder à la réaliser.
        Merci pour ta générosité, merci à ta Maman pour sa collaboration.

        • Merci Magali! J’espère que la recette te plaira. La ganache se conserve pendant plusieurs jours au frigo – j’ai refait un chocolat chaud aujourd’hui et c’était toujours aussi bon! Il est aussi possible d’ajouter des épices comme de la cannelle, ou alors un peu de jus d’orange frais au moment de préparer la ganache. Miam!

  10. Important ces blogs qui sont encore présents ! Joyeux Noël.

  11. Merci beaucoup pour ce calendrier de l’Avent virtuel, j’ai réellement apprécié chaque billet, je suis ce blog depuis plusieurs années maintenant et je l’adore ! Très bonnes fêtes de fin d’année à toi et à tes proches ! Estelle

  12. Merci beaucoup Madeleine pour ce beau calendrier de l’Avent virtuel. Comme chaque année, j »ai pris grand plaisir à vous lire chaque jour. J’adore Londres et je n’ai pas pu y venir en cette fin d’année alors vos photos m’ont permis d’y être un peu quand même 😉
    Merci également de partager un peu de vos traditions familiales.
    Je vous souhaite une excellente fin d’année

  13. Je vous souhaite Madeleine une année pétillante et joyeuse. Votre calendrier de Noël était très réussi ! Merci pour votre générosité.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.