Hello!
Comment allez-vous? Je suis contente de vous retrouver pour mon billet du vendredi! D’habitude lorsque je vous parle de jardin j’évoque le jardin de mes parents et je suis juste ravie de maintenant avoir un petit jardin pour moi.
Mon petit jardin a une forme rectangulaire et fait 9m x 12m, et nous avons aussi un abri de jardin en bois, qui était inclus avec la maison. Je réfléchis déjà à comment aménager le jardin à mes goûts! Je suis inspirée par les lignes circulaires et modernes et je pense à un design un peu comme celui-ci ou bien celui-là. J’aimerais avoir un « jardin d’automne » et remplir le jardin de plantes qui trouvent toute leur beauté à ce moment-là de l’année. J’aimerais aussi faire pousser des herbes avec lesquelles je pourrais cuisiner, en plus d’avoir quelques fleurs par-ci, par-là, dans l’idée d’en couper certaines afin de faire de petits bouquets maison.
Comme vous pouvez le voir, j’ai de très grandes idées pour le jardin, mais je vais attendre que la décoration de la maison soit plus avancée avant de commencer le jardin. Ainsi, en attendant, je suis allée faire quelques courses au centre de jardinage et je vais tenter de faire pousser quelques fleurs en pots.
Tout d’abord, j’ai acheté de quoi abriter des herbes, puis j’ai acheté de la menthe, de la lavande, du romarin, du thym, de la sauge. Un copain nous a offert un coffret pour jardiner comme cadeau d’emménagement, et dedans il y avait, entre autres, des graines. J’ai donc semé du basilic, de l’oregano, du marjoram, de la ciboulette, ainsi que des plantes à tomates.
Comme vous pouvez le voir sur la première photo, j’ai aussi acheté plusieurs pots et j’y ai planté des bulbes à fleurs. J’essaye de faire pousser des renoncules, des dahlia ainsi que des anémones. Ce sont toutes des fleurs que j’adore, et qui ne sont pas si faciles à trouver dans le commerce. Je vous dirais si je parviens à les faire fleurir!
J’ai aussi acheté des hortensia, qui font aussi partie de mes fleurs préférées. Je me souviens d’avoir bien insisté afin d’avoir des hortensia blancs dans les différents bouquets lors de mon mariage! Une fois que le design de mon jardin sera établi, je les planterai, mais pour l’instant je les garde en pot.
J’ai aussi craqué pour ces jolies petites fleurs toutes délicates le week-end dernier, et je les ai planté dans un petit pot en terracotta assez large. C’est si mignon ce mélange de rose, jaune, violet…
En plus d’avoir des herbes dans la mini serre, j’ai aussi décidé de planter quelques unes dans un deuxième pot en terracotta.
Et voilà le travail!
Je suis contente de mon nouveau hobby! Ca me change beaucoup mais je trouve ça vraiment reposant de m’occuper de mes plantes. Je suis aussi devenue accroc à l’émission Gardener’s World, qui est diffusé sur la BBC tous les vendredi soirs à 21hrs. C’est une très bonne façon de commencer le week-end tout en douceur.
En vous souhaitant de passer un excellent vendredi et un bon début de week-end.
C’est top d’avoir un jardin personnellement je te conseille les graines de cosmos ça donne des jolies fleurs du printemps jusqu’aux premiers froids de l’hiver et c’est une fleur qui ne demande aucun entretien particulier. Pour les bulbes en générales ils sont à planter fin automne sinon ils vont pas donner grand chose (d’après mon expérience personnelle!).
Hello! Merci beaucoup pour les conseils 🙂 Les fleurs de cosmos sont vraiment mignonnes 😀 Ici, les bulbes étaient tous des bulbes à planter au printemps, (selon le centre de jardinage) donc on verra bien 🙂 Bon dimanche!
Hello Madeleine. J’attendais que tu nous parle de ton jardin (entre autres choses).
Tu es bien sage. Pas de précipitations dans tes achats, des comestibles et des fleurs faciles. Si tu arroses bien les pétunias tu auras des fleurs tout l’été, un peu d’engrais aussi. Les hortensias merveilleux, c’est la Bretagne !
Tu as raison de réfléchir longuement à la forme que tu veux donner à ton jardin. Les formes rondes adoucissent l’allure générale d’un petit jardin, mais cette esthétique n’est pas toujours facile à unir avec beaucoup de plantes.
Et on fait tellement de bêtises dans ses premières plantations, on dépenses des fortunes pour rien. Cela m’est souvent arrivé.
12 x 9m, c’est un beau petit jardîn qui permet de faire de belles choses.
Bonne journée puis un bon week-end de rêve.
Bises. Magali
Merci beaucoup Mag! J’ai hâte que la maison soit un peu plus décorée/rangée pour que je puisse partager d’avantage de photos. Je vais prendre mon temps, dans l’idéal j’aimerais terminer toutes les grosses dépenses pour la maison avant de commencer le jardin, donc je pense qu’au mois de septembre/octobre je serais prête à me consacrer d’avantage au jardin. On fera aussi appel à des professionnels pour nous aider je pense, car je ne pourrai pas tout faire moi-même. Bises et bon dimanche 🙂
Tu en as de beaux projets en ce moment ! Un jardin c’est magique. Moi j’aime bien quand il est un peu sauvage mais comme toi chaque année, je rajoute des fleurs….
Profites bien de ton week-end .
Merci beaucoup Miss Zen! C’est une vraie chance d’avoir une petite espace extérieure, je suis juste ravie. J’ai hâte de le dessiner au fur et à mesure. Bises!
Que de variétés! C’est chouette, tu ne fais pas les choses à moitié! J’espère que tout va bien pousser. J’ai hâte de voir le résultat. Je trouve que c’est une bonne idée de faire pousser des plantes comestibles (thym, menthe, ciboulette….) cela agrémente toujours les plats. Bon weekend
Bonjour Madeleine,
Rien de mieux pour s’évader que d’imaginer son futur jardin, qu’il soit en pots, en paniers, sur le balcon ou dans la cour. Il deviendra, au terme de vos efforts, votre petite oasis de bonheur. Tu verras que, juste à l’idée d’imaginer tes premières pousses, tu seras très positive pour poursuivre tes projets de jardinage, le meilleur est à venir. Il n’y a pas à dire, les anglais sont les meilleurs pour le jardin! C’est inscrit dans votre ADN ! I faut juste voir le choix de tes plants. Tout comme toi, j’adore les hortensias, mais ici à la maison de campagne il est tout à fait impossible de garder mes plants, j’ai souvent la visite de jolies biches qui viennent prendre leur goûter dans mes plates-bandes. Je dois entretenir des variétés de plants qu’elles n’apprécient guère comme des graminées où certains arbustes comme des spirées.
Voilà que ton blog s’enrichit de nouveaux sujets. Toujours aussi agréable de te retrouver ici avec cette impression que nous aurons encore beaucoup de plaisir à te suivre.
Bonne fin de journée,
Bises,