Le livre du mois de janvier: Jane Eyre

Hello!

Comment allez-vous? Cette année, la seule bonne résolution que j’ai prise est d’essayer de lire d’avantage, et de vous présenter un livre par mois que j’ai lu et que j’ai aimé. Lorsque j’étais jeune, à l’école, collège et au lycée, je lisais énormément et très rapidement, souvent un livre tous les deux jours. Puis, lorsque je suis rentrée à la fac de droit j’avais tellement de travail et tellement de textes académiques à lire que j’ai commencé à lire beaucoup moins pour le plaisir. Le peu de temps que je consacrais à la lecture s’est encore vu diminuer lorsque je suis rentrée dans la vie active, puisque pendant quatre longues années je travaillais à temps plein en tant qu’assistante juridique en plus d’aller à l’école des avocats le soir, donc les créneaux lecture que j’aurai pu avoir (pendant le trajet métro matin et soir par exemple, ou le week-end) étaient désormais consacrés à mes études. Lorsque je suis devenue avocate stagiaire, j’ai recommencé à lire le week-end, mais plus doucement, en choisissant mes livres avec soin et en les savourant. Depuis que je suis devenue pleinement qualifiée, je continue à lire tranquillement le week-end lorsque le temps me le permet, entre mes divers sorties et autres obligations. Avec la pandémie j’aurai pensé avoir soudainement énormément de temps libre pour bouquiner, mais entre une augmentation de volume de travail et le fait que je passe beaucoup de mon temps personnel à suivre les actualités ou à faire des recherches concernant l’achat de notre maison, ça n’a pas vraiment été le cas. Cette année, je vais donc essayer de lire d’avantage, en anglais et en français, car je pense vraiment que la lecture est quelque chose de formidable, qui permet de s’évader, de s’échapper, d’apprendre de nouvelles choses, de développer sa façon de s’exprimer, de réveiller son imagination et d’ouvrir son esprit.

Au mois de janvier, j’ai profité d’être à la maison en France afin de lire un livre appartenant à ma maman: Jane Eyre de Charlotte Brontë, qui a été publié en 1847 à Londres. Alors que je connaissais déjà un petit peu l’histoire, c’est la première fois que je lisais le roman.

Le roman commence lorsque Jane Eyre est encore enfant. Jane est une orpheline qui est recueillie par sa tante froide et distante avant d’être rapidement envoyée à l’internat Lowood pour cause de diverses rebellions et engueulades avec ses cousins, qui la maltraitent. La vie à l’internat est difficile, surtout lors d’une épidémie de typhus, mais Jane est brillante, dynamique, et reste à l’école pendant plusieurs années, d’abord en tant qu’élève, puis en tant que maîtresse. Souhaitant changer de vie, Jane répond à une annonce pour devenir gouvernante au manoir de Thornfield, qui appartient à un mystérieux M. Rochester. Jane trouve sa place à Thornfield, et s’occupe de l’éducation de la petite Adèle. Au fil des mois, Jane se rapproche petit à petit de M. Rochester malgré la différence d’âge et de fortune. Page après page, on découvre que M.Rochester est un homme intrigant, sûr de lui, joueur et énigmatique. Malgré son physique ingrat, Jane tombe tous les jours un peu plus amoureuse de son « maître ». Alors que Jane se rend malade à l’idée que M.Rochester va épouser la belle Mlle Ingram, qui vient d’une bonne famille, un soir M.Rochester admet enfin ses sentiments et demande Jane en mariage. Le jour du mariage, à l’autel même, un drame se produit et Jane découvre le terrible secret de M.Rochester…

J’ai adoré ce livre et l’écriture de Charlotte Brontë, qui a été une vraie découverte pour moi. Je ne sais pas exactement ce que j’imaginais, mais j’ai été surprise par le personnage de Jane Eyre, qui est vive, fougueuse, débrouillarde et délicieusement moderne! Un livre que je vous recommande et que m’a donné envie de lire d’autres romans des sœurs Brontë. Ce matin j’ai commencé à doucement faire quelques recherches concernant des livres de la même époque, et je suis tombée sur deux blogs consacrés aux sœurs Brontë qui m’ont l’air intéressants et qui sont régulièrement mis à jour: Anne Brontë Blog et Brontë Babe Blog. J’ai hâte de les parcourir cet après-midi!

A bientôt pour le livre du mois de février! En vous souhaitant un excellent samedi.

8 réponses à “Le livre du mois de janvier: Jane Eyre

  1. Merci pour cette chronique c’est une excellente idée. Je suis une grande admiratrice des auteurs anglais et pourtant je n’ai encore rien lu des soeurs Brontë. Je sens que je vais me lancer cette année. Et j’adore aussi lire un livre et faire ensuite toutes sortes de recherches. Bon weekend

    • Hello Constance, merci beaucoup pour ton mot! Je suis ravie que cette idée d’article te plait 🙂 J’ai beaucoup aimé Jane Eyre et je le conseille! C’est vrai que c’est sympa d’ensuite faire plein de recherches sur un livre que l’on vient de lire, pour ma part j’aime beaucoup lire les avis des autres lecteurs une fois que j’ai terminé mon livre! Bises!

  2. Salut Madeleine, J’adore le livre Jane Eyre. La langue anglaise était magnifique. c’est un livre à ‘pick up and put down’ mais il emmène une personne dans un merveilleux voyage dans ce siècle, l’imagination! Maintenant, je relis lentement Little woman, de Louisa May Alcott, entre 3 autres livres, tous très différents. Merci pour vos listes de lecture et attendons avec impatience février
    🌹😘

  3. Je l’ai lu quand j’étais en première année de fac de droit et j’ai adoré ce roman, l’héroïne m’a beaucoup plut. J’ai vu de nombreuses adaptations, j’ai en particulier beaucoup aimé la mini série de la BBC avec Toby Stephens et Ruth Wilson et le film de Zeffirelli avec William Hurt et Charlotte Gainsbourg, deux excellentes adaptations. Dans les romans écrit à la même époque, j’ai beaucoup aimé Nord et sud d’Elizabeth Gaskell. De Charlotte Bronte j’avais lu Villette que j’avais bien aimé et de sa soeur Anne, j’avais bien aimé Agnès Grey.

  4. Hello Madeleine,
    Je trouve que c’est une très bonne idée que cette nouvelle rubrique que tu nous offres.
    J’aime beaucoup les auteurs anglais, leurs écritures, tout comme j’apprécie les romans de Jane Eyre que j’ai lu et que je relie toujours avant autant de plaisir.
    Celui d’Emily Brontë avec ‘Les Hauts de HurleVents’ sont seul et unique livre.
    J’aime également ceux de Jane Austen, des romans sociaux, drôles tout en étant romantique, comment ne pas s’attacher au fil des ses livres a Lizzie ‘Orgueil et Préjugés’, Elinor et Marianne pour ‘Raison et Sentiments’ mais aussi l’élégance d’Emma ‘Emma’…
    Il y a d’ailleurs un très joli musée consacré a Jane Austen il se trouve à Bath, ensuite partir sur les traces de l’écrivaine en allant à Chawton et Winchester.
    Elisabeth Aston, ses romans sur la saga de M. Darcy, sont très agréables également à lire, des aventures rocambolesques avec une pointe d’humour.
    Sans oublier la fameuse série ‘Outlander’ (le chardon et le tartan) qui est sortit également en 10 livres, un peu difficile à entrer dans l’histoire, ensuite comment ne pas s’y attacher.

    Voilà Madeleine ta nouvelle chronique ne donne envie de me replonger dans cette partie de ma bibliothèque que je n’ai lu depuis un petit moment.
    Je te souhait un très bon dimanche et bonne lecture.
    Bisous

  5. trillian 1 a dit que le livre North and South d’Elizabeth Gaskell, je suis d’accord, un très bon livre.🤗

  6. Moi aussi j’avais adoré ce livre et tu me donnes envie de le relire !
    Je te souhaite beaucoup de beaux moments de lecture et j’espère que dans ta nouvelle maison tu auras un petit coin cosy pour te plonger dans de belles pages…..

  7. Je te comprends, il y a des moments où on a plus le temps (ou l’esprit libre!) pour lire que d’autres. Si tu recherches des suggestions de lecture, je te conseille vivement le blog de Charlotte Parlotte https://charlotteparlotte.com/ , elle apprécie beaucoup la littérature Victorienne et ses compte-rendu de lecture sont très bien rédigés.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.