Cannelés Maison

Hello!

J’espère que vous allez bien et que vous avez passé une bonne soirée d’Halloween. Pour notre part nous avons fait une longue balade en forêt sous la pluie dans l’après-midi (rafraichissant!), puis nous avons commandé un repas dans un restaurant asiatique de notre quartier qui livre à domicile, et enfin j’ai illuminé ma citrouille et nous avons regardé le film La Famille Adams, en dégustant un thé épicé et en grignotant un chamallow Pumpkin Spice. C’était un Halloween bien sympathique et cosy! 🎃

Aujourd’hui je continue avec mes billet doudous et je vous propose une recette de cannelés, que j’ai fait pour la première fois cette semaine! J’avais vu une photo sur Instagram qui me faisait envie, et ni une ni deux j’ai commandé des moules en silicone ainsi qu’une petite bouteille de rhum afin de me lancer.

J’ai fait quelques recherches en-ligne et j’ai opté pour les moules en silicone De Buyer.  Un livret de recettes était fourni avec les moules, et après avoir passé pas mal de temps à lire tous les conseils en-ligne pour réussir les cannelés (ça a fait couler beaucoup d’encre à ce que je vois!), j’ai décidé de commencer tout doucement en essayant la méthode De Buyer.

C’était simple à faire mais il faut prendre son temps, en préparant la pâte 48 heures en avance.

Pour 8 cannelés (une plaque):

  • 1/4 litre de lait entier
  • 125g de sucre glace
  • 1 œuf entier
  • 1 jaune d’œuf
  • Une cuillère à soupe de rhum
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille
  • 50g de farine
  • 20g de beurre
  1. Dans une petite casserole, faire bouiller le lait, la vanille et le beurre. Laisser refroidir.
  2. Mélanger la farine et le sucre. Ajouter l’œuf et le jaune d’œuf. Enfin, ajouter le lait refroidi ainsi que le rhum. Bien mélanger puis réserver au frigo pendant 48 heures.
  3. Préchauffer le four à 240°C. Comme c’était la première fois que j’utilisais les moules en silicone, je les ai beurré (ce ne sera pas la peine de les beurre les fois suivantes). Remplir les moules en silicone jusqu’à environ 5mm du haut des moules. Faire cuire à 240°C pendant 10 minutes, puis à 190°C pendant 35 minutes.
  4. Laisser refroidir les cannelés dans me moule avant de démouler.

J’ai respecté la recette à la lettre, et j’ai eu le plaisir de découvrir ces jolis cannelés bien dorés en les démoulant!

Pour une première tentative, je suis ravie. Les cannelés étaient croustillants à l’extérieur (surtout sur le dessus), et bien moelleux à l’intérieur. Même mon mari, qui habituellement aime les gâteaux uniquement au chocolat, était convaincu. Ils sont un peu riquiquis mais je ne sais pas trop pourquoi – peut être parce que les cannelés ont beaucoup gonflé en début de cuisson mais sont retombés en refroidissant.

Je pense déjà à tester une recette un peu différente le week-end prochain, car je vais essayer avec du sucre en poudre (plutôt que de la sucre glace), et avec une gousse de vanille (si j’arrive à m’en faire livrer avec mes courses) pour voir ce que ça donne. N’hésitez pas si vous avec des conseils!

Bon dimanche! Je vous souhaite de passer un excellent lazy Sunday!

Bon courage pour la semaine à venir et prenez soin de vous.

5 réponses à “Cannelés Maison

  1. Marylène LENOIR

    Tes cannelés sont très jolis, Madeleine , bravo !
    Je n’en ai fait qu’une fois, avec une recette du site Marmiton et ils étaient excellents !
    Je pense que le côté un peu raplapla peut venir de la cuisson, enfin de ton four. Il faut parfois chipoter un peu, pour la température idéale.

    Bon dimanche Madeleine !

    • Merci Marylène! Je regarderai les recettes sur le site Marmiton aussi 😀 Il y a tellement de recettes, difficile de savoir laquelle essayer… Pour la température de cuisson, j’ai suivi la recette De Buyer à la lettre, mais c’est vrai que j’ai l’impression qu’ils etaient un peu trop cuits sur le dessus, peut être que je ferai mieux de les cuire à 220°C seulement pour les 10 premières minutes puis baisser à 200°C pour les 35 min restantes… Bises!

  2. Ils sont bien mignons ces cannelés riquiquis ! A lire la recette ils sont certainement très bons, puisque ton mari les a appréciés ! Bravo ! Bonne soirée de dimanche !

    • Merci Moody-Blue! C’est vrai qu’ils étaient drôlement bons 🙂 Je vais essayer une nouvelle recette le week-end prochain pour voir si je peux les améliorer. Bises et bonne soirée!

  3. Adorable ces petites serviettes chauve-souris! Tes cannelés ont l’air très réussi! Pour ma part, je n’aime pas le rhum ou les gâteaux avec un goût d’alcool mais je suis sûre que dans ces moules tout mignons on peut faire des cannelés au chocolat!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.