Inspirations décoration #2

Hello et Happy Sunday!

Comment allez-vous? J’espère que vous passez un bon week-end. Pour ma part je suis sortie hier voir des amis à Londres pour la première fois depuis le mois de février. Les règles ont changé cette semaine et on peut désormais uniquement voir ses amis à l’extérieur. Il n’est plus possible d’aller prendre un café ou d’aller au restaurant avec ses amis, ni d’aller chez les uns les autres, puisque les scientifiques estiment que le virus se transmet d’avantage à l’intérieur qu’à l’extérieur. Du coup, nous sommes allés à Hampstead Heath en voiture afin de retrouver nos amis mais malheureusement la moitié de Londres a eu la même idée! Après une heure à essayer de trouver un endroit où se garer nous avons déclaré forfait et sommes allés à Alexandra palace à la place. Au moins on le saura pour la prochaine fois! Quoi qu’il en soit, c’était un plaisir de faire une promenade à l’extérieur avec nos amis et d’admirer les belles couleurs des arbres qui prennent maintenant leurs tons orangés et dorés.

Nous avons enfin une nouvelle pour notre maison: la semaine dernière nous avons signé le contrat et versé un apport initial correspondant à 10% de la valeur de la maison. En début d’année prochaine il faudra finaliser l’emprunt et verser de nouveau 5% à 10%, j’attends un peu de voir comment ça va se passer. Il y a deux semaines nous avons choisi et acheté notre cuisine (qui sera de cette gamme, en forme de « L », très moderne et épuré avec un dessus en granite marbré). Nous avons aussi choisi les sols (et découvert qu’en Angleterre on adore la moquette bien moelleuse dans les chambres et qu’on nous regarde avec de si grands yeux si on suggère autre chose!), ainsi que le carrelage de la salle de bains. J’ai souhaité avoir cette baignoire ainsi qu’une douche séparée dans la salle de bains principale, mais je n’ai pas tellement de flexibilité concernant la disposition de la salles de bains pour l’instant. Je mets donc ma salle de bains ultra moderne dans un coin de ma tête, et d’ici quelques années on fera des travaux afin d’améliorer la salle de bains principale (je sais que c’est bête de déjà penser à changer une salle de bains toute neuve mais le développeur ne nous a pas laissé tellement de choix).

J’ai encore une hésitation à parler de ma maison et de mes idées déco car même si le contrat est signé je ne suis toujours pas convaincue que l’on va vraiment pouvoir acheter cette maison à cause de la crise financière qui est déjà là. Hier j’ai lu dans le journal que les banques commencent à retirer leurs offres d’emprunt pour les acheteurs qui ont un apport initial de moins de 25% (Jusqu’à récemment, l’apport initial standard était de 10% et les banques ne demandaient pas plus. Pour notre part nous avons 15% à 20% et pas plus, vu le prix des maisons à Londres…) et bien sûr ni moi ni mon mari sommes à l’abri d’un licenciement pour raison économique. Dans mon cercles de connaissances à Londres je connais déjà plusieurs personnes qui ont perdu leur travail ces dernières semaines et la crise commence à prendre de l’ampleur. Malgré ces interrogations, hier soir j’ai continué ma réflexion concernant la décoration intérieure, car ça fait toujours du bien de rêver un peu. Pour le salon, je suis toujours contente de mon mood board que j’avais partagé ici il y a quelques temps. Maintenant, je me tourne vers les chambres!

La maison a quatre chambres et la plus grande fait 5.92m x 3.72m. C’est un beau volume! Il y aura une armoire intégrée, ce qui va diminuer un peu la taille de la pièce, mais je pense que cette chambre sera néanmoins assez grande pour avoir un lit ainsi qu’un coin canapé. Je vois cette pièce comme un endroit calme, doux et féminin, avec un canapé cosy (que je pourrai utiliser lorsque mon mari regarde ses films d’action et de sci-fi dans le salon!).

Sachant que les murs seront blancs et le sol un beige clair, j’ai envie d’apporter un peu de couleur à cette pièce. J’aimerais garder le même style dans toute la maison, c’est-à-dire contemporain et épuré, mais avec une touche de design « mid-century ».

Pour le lit, j’ai l’intention de me tourner vers Button & Sprung. Ce sont des lits faits à la main en Angleterre et garantis 10 ans. Pour cette première chambre, j’hésite entre le lit « Eliza » couleur « Wedgewood » (le bleu canard que vous pouvez voir ci-dessus) ou alors le lit « Primrose » couleur « Blush » (le rose pastel ci-dessous). L’avantage avec le lit Eliza c’est que ça fait partie de leur gamme « mid-century » (j’aime les petits pieds du lit!), le style irait donc mieux avec le canapé. J’ai aussi vu cette photo du lit Eliza et je le trouve très joli! Cependant j’ai aussi vu une photo d’un de leurs lits couleur rose pastel et je dois dire que je trouve ça si joli et romantique!

Pour le canapé je pense prendre un petit canapé deux places « Harper » de sofa.com, en gris (qui irait donc avec la chaise Harper rose velours que j’ai l’intention d’acheter pour  le salon). Que je prenne le lit bleu canard ou rose, le gris irait bien avec les deux couleurs. J’ai aussi vu ces coussins en velours gris, roses et couleur moutarde qui me plaisent beaucoup! J’aimerais prendre le petit bureau en bois que vous pouvez voir ci-dessus, ce serait un endroit où me maquiller, travailler et blogger. Je pense que je vais continuer à faire du télé-travail dans l’avenir, mais je n’ai pas envie d’y consacrer toute une pièce de la maison. Personnellement je travaille sur un ordinateur portable depuis des mois et j’ai juste acheté de quoi élever l’ordinateur, ainsi qu’un clavier et souris séparé. L’avantage c’est qu’à la fin de la journée je peux facilement tout ranger (même si les deux grands écrans du bureau me manquent, ce n’est pas si esthétique d’avoir ça à la maison!).

Je suis tombée en amour devant la lampe blanche Kaiser Idell de Fritz Hansen. Je l’adore en noir aussi et je crois que je n’ai jamais vu une lampe aussi sexy! Je le verrai bien en noir dans le salon. J’ai été intriguée d’apprendre que cette lampe a été imaginée en 1931 et que le design est inspiré par le mouvement artistique du Bauhaus. Je suis justement en train de lire un livre concernant le Bauhaus en ce moment!

J’aimerais aussi avoir un tableau dans cette chambre! Pour l’instant je pense à deux options: soit une oeuvre abstraite très grande comme vous pouvez le voir dans le premier mood board (il s’agit d’une oeuvre d’Emma Stone-Johnson qui fait 100cm x 140cm), soit une reproduction Conde Nast. J’ai toujours adoré les photos de Cecil Beaton et je trouve cette image des mannequins portant des robes Charles James très inspirante. J’aime les couleurs et la douce lumière de la photo, qui date de 1948. Si j’utilise cette photo dans la chambre elle serait aussi très grande et apporterait une touche de glamour à la pièce. Cependant je ne suis pas sûre que ce glamour old-school irait avec la petite touche moderne et mid-century des autres meubles. Je me demande donc si l’art abstrait rendrait mieux… Quoi qu’il en soit, il me reste plusieurs mois pour me décider, donc je vais continuer à chercher de l’inspiration tout doucement.

Je serai ravie d’avoir vos conseils et impressions concernant mes idées déco! A vrai dire je débute dans le monde de la décoration intérieure et je cherche encore mon style donc toutes les idées sont les bienvenues. Belle journée!

10 réponses à “Inspirations décoration #2

  1. Hello Madeleine. Je pensais que les conditions du crédit étaient fixées au moment de la signature d’achat du bien.
    Avec l’incertitude que tu décris je comprends que tu préfères la douceur de l’instant et le rêve à l’anxiété. J’espère que vous échapperez à tous les risques de la crise.
    Tes choix de décoration me plaisent toujours, ce qui n’a rien d’étonnant puisque j’y retrouve des pièces que j’ai chez moi ou que j’aurais si je n’avais pas d’animaux.
    Bien sûr pas de moquette pour l’hygiène. Je préfère le lit rose poudré, dont le clacissisme met en valeur la couleur sans surcharge de matière. J’ai presque le même bureau (très pratique) et une lampe du même style, copie également, mais en chrome (que je préfère) comme à l’époque. Je dois l’avoir depuis une quinzaine d’années et je ne me lasse pas de l’admirer.
    Que dire de plus si ce n’est souhaiter que tout se réalise.
    Bon dimanche. Bises.
    Magali

    • Hello Mag 🙂 D’habitude les conditions de crédit sont fixées à la signature (si la maison est prête à être achetée) mais dans notre cas la maison n’est pas encore terminée. La banque nous a fixé ses conditions d’emprunt courant août mais les conditions ne sont valables que pendant 6 mois. Notre maison ne sera pas prête avant fin mars 2021 donc malheureusement il va falloir renouveler l’offre d’emprunt et de nouvelles conditions pourront alors être imposées. C’est pénible car tout est si incertain! Merci pour ton avis sur la déco! Ton intérieur doit être vraiment très joli 🙂 J’adore la lampe Fritz Hansen, il y a tellement de couleurs : https://fritzhansen.com/en-gb/products/lighting/kaiser_idell_6631_luxus Je pense à l’acheter plutôt en noir pour le salon, mais peut être pas tout de suite car ce n’est pas vraiment une priorité, mais je le mets sur ma wish list! 🙂
      Bises et bon dimanche

  2. Bonjour Madeleine,
    J’aime beaucoup tes idées déco. Je suis d’accord que la moquette dans une chambre n’est vraiment pas l’idéale avec les risques d’allergie. Je trouve en plus que la moquette vieillie très mal et se démode rapidement par rapport à un autre sol.
    Pour le lit, mon lit a aussi des pieds de petite hauteur. Pour le côté bassement pratique, ce n’est pas l’idéal pour le ménage.
    J’espère que tu ne souffriras pas de la crise économique. Est-elle dûe au Covid ou au Brexit, (ou aux deux)? Tu disais que ton mari et toi aviez beaucoup de travail, que vous ne comptiez pas vos heures. L’époque est vraiment anxiogène mais il est important de s’accrocher à ses projets et rêves.
    Bon dimanche. Bises

    • Hello Musme, merci pour ton mot! La crise financière est à cause de la Covid et le Brexit qui arrive ne va pas aider non plus. En Angleterre pendant le confinement, beaucoup de personnes ont été mises en « furlough » (les employés ne travaillent pas et le gouvernement payait 80% du salaire – c’est l’equivalent de l’activité partielle française) mais le furlough se termine petit à petit et les entreprises commencent à licencier afin de faire des économies. Mon mari était à risque de licenciement pour motif économique cet été, et au final un tiers du personnel de sa boîte ont été licenciés. Il a eu de la chance et a finalement gardé son travail, mais avec beaucoup de changements dans l’équipe (et du coup il faut faire plus avec moins de ressources!). Pour ma part j’ai de la chance qu’on a vraiment besoin d’avocats en temps de crise, mais le secteur juridique commence à être touché aussi. On attend donc et on croise les doigts car si un de nous perd son emploi la banque va nous retirer l’offre d’emprunt (même si nous avons été très prudents et fait en sortie qu’on puisse payer l’emprunt avec un seul salaire).
      Pour le ménage sous le lit, j’avais pensé à peut être prendre un petit robot aspirateur 😀 Je ne sais pas ce qui va se passer, mais au moins penser à la maison, le jardin et la déco m’occupe un petit peu, puisque je sors beaucoup moins qu’avant en ce moment. Bises! Bon dimanche 🙂

  3. Il faut toujours s’accrocher à ses rêves, ils finissent toujours par se réaliser, quelque soit l’échéance…

  4. Je suis complètement fan de la cuisine: moderne et chic. A ton image! C’est important de rêver et de se projeter, même si tout ne se passe jamais comme on l’avait prévu, cela fait du bien pour le moral.
    Belle journée.

  5. Marylène LENOIR

    Bonjour Madeleine,
    Je croise les doigts pour votre emprunt ! On ne se rend pas compte du nombre de choses qui changent, avec ce virus . Les prêts bancaires en font partie.
    C’est bien que tu te concentres sur la déco ! Ça occupe l’esprit de manière positive. Tu as de très bons goûts, en tout cas !
    Comme tout le monde , on sait quel est le gros désavantage de la moquette, hélas !
    Le lit rose poudré est très chic !
    Cela va être gai de te suivre , dans tous tes futurs choix en déco !😉
    Bonne semaine, Madeleine !

  6. j’adore ton choix de cuisine et de baignoire ! Pour le reste, je suis plutôt dans le style bohème (plantes, rotin, verrière, etc…) donc rien à voir avec tes goûts, j’aurais donc du mal à te conseiller . En tout cas, je croise les doigts pour que tout se passe bien pour vous et pour tout le monde .!

  7. Bonjour Madeleine,

    La description de cette chambre d’amis me plaît énormément. Comment ne pas avoir un coup de cœur pour ce magnifique lit rose poudré. J’adore aussi le choix de ta cuisine. Qu’est-ce que ce sera beau chez vous!! Je vous souhaite sincèrement que votre projet se concrétise. Il est si agréable d’être chez soi.

    Il nous faut des rêves et des projets dans la tête, sinon la vie paraît bien triste et maussade.

    Bonne fin de semaine,

    Bises,

    Louise

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.