Hello!
J’espère que vous passez une bonne semaine. Pour ma part, j’ai fêté l’arrivé de l’automne ce week-end avec un porridge gourmand. Le porridge se décline à l’infini, et ce week-end j’ai préparé un porridge fruité et épicé!
Pour ma part je privilégie les flocons d’avoine entiers (« whole oats » ou « jumbo oats« ) plutôt que le porridge instantané (que l’on fait cuire aux micro-ondes) car c’est plus sain et pour ma part je trouve ça bien meilleur. Je préfère aussi mélanger le lait avec de l’eau lorsque je prépare le porridge, car je trouve que le goût des flocons ressort d’avantage et c’est aussi un peu moins lourd.
Ce que j’aime avec le porridge c’est que l’on peut utiliser tellement de toppings différents, et aussi rendre le porridge plus ou moins crémeux selon ses goûts et ses envies! Une connaissance Ecossaise m’a raconté qu’en Ecosse on prépare des porridge « de fête » le jour de Noël ou pour la nouvelle année, en utilisant du lait entier et de la crème double. Les toppings traditionnels sont des raisins secs avec un peu de sucre roux, mais aujourd’hui on privilégie aussi les épices, confitures, les fruits frais, sirops, de la peanut butter ou beurre d’amande…
Voici ma recette, pour un bol de porridge:
- 40g de flocons d’avoine
- 150ml d’eau
- 150ml de lait demi-écrémé
- un topping: ici j’ai utilisé une petite pomme coupée en dés que j’ai fait rapidement cuire à la poêle avec un peu de cinq épices. J’ai aussi ajouté un trait de sirop Monin au Pain d’Épices à mon porridge, pour le rendre encore plus gourmand. Miam!
Il suffit de faire cuire le porridge dans une petite casserole avec l’eau et le lait à feu doux, pendant 8 à 10 minutes. Ensuite, on y ajoute les toppings de son choix!
Voilà donc pour le premier porridge de la saison! Je vous souhaite de passer une bonne journée, à bientôt.
Bon appétit !
Une recette à noter. Bisous
Merci beaucoup Sara! J’espère que tu vas bien 🙂 Bises!
Bien appétissant et nourrissant ! Qu’y a-t-il dans la poêle pour faire cuire les pommes ? Huile ? Beurre ?
A bientôt !
Merci Moody-Blue! Ici j’ai juste fait rapidement cuire les pommes avec les épices à la poêle et je n’ai pas mis de matière grasse, mais avec un peu de beurre ça doit être vraiment très bon! Bises! Bon week-end
Ooooh quelle bonne idée je vais m’y remettreje crois ☺️
Merci Constance! Bon week-end 🙂
Hello Madeleine,
Inspirante comme toujours, je vais remettre le gruau à l’honneur dans mon déjeuner (pour vous c’est le petit déjeuner 😉). J’aime cette humble céréale à la couleur douce, qui aura d’ailleurs la cote dans les prochaines semaines d’automne et d’hiver.
Gruau chez nous, porridge chez vous et chez mes cousins français, et grød dans les pays scandinaves, il reste indéniablement nourrissant et réconfortant. Le sirop Monin au parfum de pain d’épices doit apporter une excellente touche de saveur à cette céréale.
La présentation est toujours aussi soignée.
Bises,
Louise
Coucou Louise! Merci beaucoup pour ton, gentil mot 🙂 Comment est-ce que tu manges le gruau pour le déjeuner? Est-ce que tu prépares une version salée? Je n’y ai jamais goûté mais ça doit être bon 🙂 J’ai trouvé ces recettes salées, le porride salé aux champignons, ail et piment doit être bon! https://www.theguardian.com/food/2019/jan/05/yotam-ottolenghi-savoury-porridge-recipes-rice-mushrooms-chicken-bulgur-fish-prawns Bises et bon week-end!