Passion jardinage #1

Hello!

Comment allez-vous? J’espère que vous avez passé une bonne semaine.

Ces derniers temps, je ne me reconnais plus: j’ai toujours été persuadée d’être quelqu’un « de ville », mais ces six derniers mois m’ont poussé à réfléchir. Force est de constater que je suis quelqu’un d’assez flexible, et que j’arrive à être heureuse dans à peu près n’importe quelle situation, que ce soit en ville, à la mer ou à la campagne. Depuis que je suis chez mes parents, j’ai découvert une fascination pour leur jardin et pour tout ce qui y pousse. C’est complètement nouveau pour moi!

Je pense que le confinement a été un peu dur pour mes parents, et ils ont eu un temps d’adaptation. Ils se sont retrouvés à la maison de façon assez soudaine, sans travail pour la première fois, même si je pense que ce n’était pas forcément inattendu. Comme moi, ma maman suit de près les informations et avait décidé d’arrêter son activité quelques jours avant que le gouvernement l’impose, par précaution.

Pour s’occuper, mes parents se sont mis à jardiner encore plus qu’avant. Je trouve que nous avons toujours eu un très beau jardin, et mes parents s’en occupent régulièrement. C’est du boulot! Mes parents ont profité du confinement afin d’être productifs. Regardez ce que mon père a construit pendant le confinement: un serre! C’est non seulement mignon, mais aussi utile, car il s’en est servi pendant tout l’été afin de faire pousser des fruits et légumes.

Nous arrivons en fin de saison, mais depuis que je suis en France je me régale avec les tomates rouges et jaunes, les haricots verts, les framboises, les pommes, les prunes, les différentes variétés de salade, le basilic, les pommes de terre ainsi qu’une multitude d’herbes comme la sauge, la menthe… Le tout vient du jardin!

Mes parents ont commandé des graines en-ligne afin de faire pousser le basilic et la salade. Je trouve ça vraiment passionnant de faire un tour dans le jardin chaque matin et chaque soir, de regarder les plantes, de voir ce qui a poussé, de cueillir les fruits mûrs… Pour l’instant je ne suis qu’une simple observatrice, mais dans tous les cas ça me motive et m’inspire pour mon propre jardin, que j’aurai normalement d’ici six mois lorsque notre nouvelle maison sera prête.

Mon père a construit ces boîtes en bois afin de faire pousser la salade à partir de ce que l’on avait à la maison. Quel talent!

J’ai aussi commencé à regarder Gardner’s World sur la BBC, une émission particulièrement douce et charmante sur le jardinage. L’émission est éducative et m’apprend comment m’occuper des plantes mais est aussi très intéressante et motivante car les particuliers filment des petits clips dans leur jardin et nous montrent comment ils ont aménagé leur propre jardin, quelles sont leurs plantes préférées etc. J’aime toujours lorsque les jardins Londoniens figurent dans l’émission car certaines personnes font vraiment des choses absolument incroyables avec un tout petit surface. Pour ma part, je songe déjà comment aménager mon jardin, sachant que notre maison sera très moderne. Je rêve déjà d’un espace contemporain mais fleuri, avec un petit endroit pour faire pousser des légumes.

Je vous souhaite de passer un beau week-end!

14 réponses à “Passion jardinage #1

  1. Quelle merveille de jardin autant merveilleux comme s’y pouvoir dédier et avoir la main verte pour que tout pousse ! Moi me contente avec une terrasse où j’ai tout de pots où poussent bien mes plantes vertes mais peu de fleurs 🥀… J’y rêve, à un jardin anglais… Profite bien de cette merveille, cela donne tellement de calme…
    Bisous 😘 😘 😘 ma Madeleine.

    • Merci Sara, Comment vas-tu? Comme c’est gentil! Merci beaucoup pour ton mot. C’est bien de jardiner sur son balcon avec des petits pots etc. Je vais d’ailleurs commencer à faire ceci lorsque je serai de nouveau à Londres. Je suis d’accord avec toi, un jardin anglais fait rêver! Bises! Bon week-end

      • Je vais bien, merci prête pour commencer avec les élèves et toutes les mesures de sécurité, hi, hi, un peu difficile, mais quand on fait de prof on doit d’être prêt à tout !
        Bisous 😘 😘 😘

  2. Ton papa a l’air très bricoleur. La serre est vraiment adorable, en plus d’être utile. Pas forcément la main verte mais j’accumule les plantes vertes d’intérieur depuis quelques mois, j’aime beaucoup…

    • Merci Elodie! Oui, papa est très bricoleur, il sait tout faire, tout réparer… 😀 Je lui ai demandé de me donner quelques leçons pour ce qui est du jardinage! Lorsque j’aurai enfin ma maison j’aimerais aussi avoir quelques plantes d’intérieur, c’est quelque chose qui manque chez moi à Londres. Bises et bon week-end!

  3. Hello Madeleine. Ton père est un adepte de l’agriculture urbaine pour faire cohabiter salades et haricots verts dans une caisse. Tu auras des conseils pratiques très souvent plus faciles à suivre que ceux donnés par des spécialistes.
    En commençant de lire ton article et les joies apportées par tes récentes découvertes, je me suis demandé si tu aurais un jardin. J’avoue que je n’y avais pas songé pour une maison à Londres.
    Quelle taille utilisable aura-t-il ?
    J’ai souvent déménagé, j’ai eu des jardins assez grands mais avec une très mauvaise terre, ce qui donnait des résultats décevants pour le temps de travail. Actuellement, j’ai un petit jardin, mais tout y pousse bien ; j’ai donc bien plus de fleurs, et même 3 m2 réservés pour des tomates et des courgettes l’été.
    Avec un jardin et une maison moderne lumineuse, tu vivras « la ville » différemment et tout ce que tu as découvert n’en aura que plus d’intérêt.
    Ton blog va s’enrichir de nouveaux sujets.
    Tu es étonnante, une vraie « perfect woman » après avoir été une parfaite étudiante. Je t’admire depuis tes débuts.
    Bon weekend.
    Bises. Magali

    • Coucou Mag, merci beaucoup pour ton mot! Comme tu est gentille 🙂 J’ai déjà demandé plein de conseils jardinage à mes parents, ça les fait doucement rire car je n’ai jamais manifesté d’intérêt pour le jardin auparavant. Il faut bien commencer quelque part!
      Oui, je vais avoir un petit jardin dans ma maison Londonienne, qui va faire 9m x 12m, donc 108m2. Comme c’est une maison neuve le jardin sera complètement vide donc ce sera à moi de l’imaginer. Le développeur va tout de même mettre la pelouse ainsi qu’une petite cabane en bois de 3m x 2m, ce qui sera bien pratique pour ranger des outils etc. Pour l’instant je suis toujours en train de chercher mo, style de décoration intérieure, mais je dois aussi me pencher sur la question du jardin. Je vais essayer de créer un jardin contemporain, mais intéressant, avec une sculpture moderne (j’ai commencé à chercher une pièce), beaucoup de fleurs et aussi un petit endroit pour faire pousser des légumes. Je ne demande pas beaucoup n’est-ce pas 😀
      Tu as raison, je pense que mon blog va s’enrichir, et vu que je serai très préoccupée par la décoration intérieure je vais certainement en parler un peu aussi. J’aimerais bien faire évoluer mon blog et mon instagram, et peut être même préparer quelques vidéos, j’y réfléchis 🙂
      Bises et bon week-end! Merci pour tes encouragements 🙂

  4. Excellent initiative ! Félicitations à tes parents, et selon l’expression française : prends en de la graine !
    Jo-Jo a l’air épuisé par tout ce travail ! 🙂

    • Hello Moody-Blue! Merci beaucoup pour ton mot 😀 Oui, Jo-Jo et Charlie sont toujours épuisés, ahlàlà! Ils ont tous les deux 13 ans maintenant donc ils passent encore plus de temps sur mes genoux à dormir et à réclamer des câlins!

  5. Le jardin de tes parents est vraiment magnifique. Le confinement m’a donné aussi des envies de jardinage. J’ai une maison en ville, avec un grand terrain. J’aimerais bien avoir aussi un peu de plantations. Mon voisin vit en autosuffisance mais je ne pense vouloir faire comme lui. Il travaille énormément et la sécheresse a provoqué de grosses pertes. Il se lève aux aurores.
    A côte de chez moi, il y a des jardins ouvriers. Certains sont énormément investis pour très peu d’espace. Il y a de vraies réussites.
    Bises

  6. Bon dimanche Madeleine!!!

    On rêve d’aller s’asseoir au jardin de tes parents. Bravo à ton papa pour la réalisation de la jolie serre. Quelle bonne idée de joindre la beauté à l’utilité. Romantique et pittoresque, le jardin chez tes parents laisse la nature s’exprimer. Des massifs foisonnants de couleurs, de matières et de densités égayent les extérieurs à l’anglaise, of course!

    La connaissance et la passion des Anglais pour la botanique et le jardinage sont de notoriété mondiale. Il suffit de voir vos calendriers d’événements consacrés au jardinage. Le jardinage est votre passion nationale, c’est dans votre ADN. À ton tour de céder à cette délicieuse passion. Favorisant un véritable épanouissement personnel, le jardinage est une excellente façon pour se détendre.

    Je te laisse à tes lectures et à tes futurs projets. Toujours aussi agréable de te retrouver ici avec cette impression que nous aurons encore beaucoup de plaisir à te suivre.

    Bonne fin de journée,

    Bises,

    Louise

  7. La serre est magnifique! Il n’y a pas à dire, les anglais sont les meilleurs pour le jardin! Je trouve ça très sympa de pouvoir faire pousser des fraises/framboises car c’est assez onéreux au magasin. Tes chats sont toujours aussi craquants!

  8. Salut Madeleine le jardin est absolument magnifique et les fleurs et les fruits, vraiment bons. Tes parents sont maîtres dans le jardin. un si merveilleux jardin. La Glass House est si jolie que j’adorerais😀😀j’aime beaucoup!
    Best wishes
    Happy times in Brittany
    Bonne semaine❤️

  9. J’adore la première photo du chat qui bâiiiillllle !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.