Goûter du dimanche

Hello!

Comment allez-vous? J’espère que vous passez un bon week-end. Pour ma part, toujours rien de neuf, je suis toujours dans notre petit bungalow loué au Connemara et je continue à faire du télétravail.

Comment est-ce que le déconfinement se passe chez vous? Je suis très contente que ça aille mieux en France, mais il y a tout de même eu environ 6,000 nouveaux cas détectés du virus en trois jours donc je pense qu’il vaut mieux toujours rester très vigilants. A vrai dire ça me fait bizarre de voir les boutiques ouvertes et de savoir que l’on peut louer des air b’n’b, partir en long week-end et organiser des goûters entre amis en France sachant qu’en Angleterre et l’Irlande c’est toujours le lockdown complet. Je ne sais toujours pas quand est-ce que je pourrai rentrer à Londres, les statistiques en Angleterre font peur et beaucoup ne prennent pas le confinement au sérieux. Du coup je continue avec mon petit quotidien en Irlande, je travaille beaucoup, je me promène tous les soirs pour aller voir la mer ou les chevaux (à qui on donne toujours une pomme ou une carotte!),  je dessine, je lis, je regarde des films et je nous prépare des petits goûters le week-end.

Aujourd’hui, je prépare des scones! Au bungalow je n’ai pas de quoi mesurer les ingrédients donc je fais à l’œil et j’essaye de suive la recette de Delia Smith, qui est inratable.

Pour 12 scones:

  • 225 de farine + levure chimique
  • 40g de beurre
  • 150ml de lait
  • 2 cuillères à soupe de sucre
  • une pincée de sel
  • un œuf (facultatif)

Ici, j’ai divisé la recette par deux (au grand regret de mon mari!).

1. Mélanger du bout des doigts la farine, levure, le sel, le sucre et le beurre afin d’obtenir une pâte sablée.

2.  Ajouter le lait peu à peu afin de former une boule de pâte (je mélange à la main).

3. Étaler la pâte comme ci-dessous, la pâte doit avoir un épaisseur d’environ 2cm.

4. Découper des ronds dans la pâte. Toujours dans la catégorie « on se débrouille », j’ai utilisé un verre en tant qu’emporte-pièce.

5. Déposer les scones sur une plaque allant au four, sur une feuille de papier sulfurisé.

6. Ceci est facultatif, mais vous pouvez aussi battre un œuf dans un bol et étaler le mélange sur le dessus des scones pour avoir une belle couleur lors de la cuisson. J’ai sauté cette étape pour conserver les œufs puisqu’on ne peut pas facilement faire de courses ici.

7. Faire cuire pendant 10 à 12 minutes  dans un four préchauffé à 180°C. Vos scones sont alors tout chauds, tout prêts et tout bons!

Et voilà, le goûter est prêt! J’ai servi avec du beurre et de la confiture. Avant de quitter notre appartement à Londres j’ai pris plein de choses avec moi, dont cette confiture à la rose de chez Fortnum’s qu’une amie m’avait offert à Noël. J’attendais la bonne occasion pour goûter la confiture – c’est vraiment délicieux!

Je vous souhaite de passer une très bonne journée, prenez soin de vous!

10 réponses à “Goûter du dimanche

  1. Ces scones ont l’air bien appétissants ! Régalez-vous ! Profitez du bon air de la campagne irlandaise ! A bientôt !

  2. Coucou!
    Je t’envie, tu as l’air d’être si bien dans cette petite maison.
    Tes scones ont l’air délicieux!!
    Ici, la vie a repris comme avant malheureusement, les gens sortent, vont chez des amis, faire des courses etc. Les magasins restent prudent mais a cote de ça, les espaces de jeux, les parc animalier et certains musées ont pu reouvrir. Mardi, ce sera la réouverture des écoles maternelles.
    Je regrette déjà ce confinement, les gens sont de nouveau irrespectueux, inconscients et la plupart ont déjà oublié cette crise…. ils n’en ont strictement rien retiré.
    Bon courage.
    Bises

  3. Les scones sont toujours ma ‘comfort food’ préférée, j’en fais pratiquement toutes les semaines et je crois que je ne m’en lasserai jamais (salés aussi avec des olives et herbes de provence c’est simple et délicieux accompagnés d’une salade). Pour éviter de « gaspiller » un oeuf, tu peux imbiber le dessus avec un peu de lait, ça marche aussi pour les dorer au four.
    Bonne dégustation ! (il faut trouver du réconfort dans les petites choses simples de la vie)
    Stay safe
    x

  4. Ils ont superbement monté ! avec de la confiture de roses… ça me fait très envie ! Dans la blogo des lectrices, juin est consacré à l’Angleterre, alors, je prends ta recette et je la ferai un dimanche pour les Gourmandises…

  5. Pingback: Tarte aux myrtilles | Thé, lectures et macarons

  6. Oh je vais essayer cette recette ! Je ne sais pas pourquoi, les miens sont bons mais plats. Et quand j’ajoute le lait, la pâte devient très collante. Que de problèmes 😊. Essaie de profiter encore de ton séjour irlandais, c’est une parenthèse qui offre de vrais avantages, on se redécouvre un peu je trouve, mais il est vrai que les proches finissent par manquer.

  7. Bonjour, ils sont très appétissants ces scones et la confiture doit être délicieuse. J’ai tenté plusieurs recettes avant d’en trouver une qui me convienne. J’aime les scones quand ils sont bien gonflés. Mes premiers étaient assez plats (mais bons quand même).
    Je note quand même la recette de Delia Smith, j’aimerais bien l’essayer. C’est vrai qu’on a du mal à imaginer, que l’Irlande et l’Angleterre soient toujours en lockdown. Ici le déconfinement va très vite, ce n’est pas très rassurant. Je serais bien restée en télétravail plus longtemps.

  8. J’adore cette recette de scones de Delia, depuis que je l’ai trouvée je ne fais plus qu’elle. Je fais très souvent des scones mais par contre, je les dévore avec de la lemon curd! Par contre, j’utilise de la farine à levure incorporée (dans la version anglaise de son livre de cuisine, elle indique « self-raising flour ») et je trouve que cela permet qu’ils montent de manière impressionnante, bien plus qu’avec farine classique + levure. As-tu essayé?
    Tu m’as donné envie d’en refaire!

  9. ooh je vais essayer ta recette ! Merci beaucoup

  10. Cette recette de scènes fait très envie. Je crois que je vais me lancer prochainement. Je reste le plus possible chez moi depuis le déconfinement. De toute façon, le shopping ne me tente plus du tout. Je n’ai jamais arrêté le travail en « présentiel » comme on dit maintenant mais les portes sont maintenant rouvertes au public. Les gens ont des masques mais les baissent pour parler ou se lavent les mains après avoir mis les masques qu’ils sortent de leur poche. J’espère que la situation s’améliorera bientôt en Angleterre.
    Bises

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.