Gâteau à la banane et au miel

Coucou,

Comment allez-vous? J’espère que vous avez passé un bon week-end. Pour ma part, j’ai préparé mon gâteau à la banane!

Au bungalow que nous louons, nous avons de la chance car il y a pratiquement tout ce qu’il nous faut, mais il n’y a pas de quoi mesurer des ingrédients ni de moule à cake ou à gâteau. Cependant, j’ai trouvé ce qui ressemble à un plat à tapas en argile et je me suis dit que ça ferait très bien l’affaire pour cuisiner un petit gâteau. Pour ce qui est de mesurer les ingrédients, je fais à l’œil et j’utilise une petite tasse à thé pour vérifier les proportions de sucre vs les proportions de farine. On va dire que j’ai cuisiné assez de gâteaux dans ma vie pour savoir à peu près à quoi doit ressembler une pâte à gâteau, héhé.

Ma recette de cake à la banane est ici, mais pour cette version j’ai essayé de diminuer les quantités par moitié.

Ingrédients:

  • 1 banane bien mûre
  • 1/4 tasse de cassonade
  • 1/4 tasse de miel
  • 1 tasse de farine + levure chimique
  • 1 œuf
  • 70g de beurre demi-sel
  • Arôme à la vanille
  • Creme au beurre: 25g beurre + sucre glace + 1 cuillère à soupe de miel

  1. Préchauffer le four à 180°C
  2. Mélanger le beurre mou avec la cassonade et le miel. Écraser la banane à la fourchette et ajouter à la mixture.
  3. Ajouter l’œuf, la farine et la vanille, bien mélanger
  4. Tapisser un moule de papier sulfurisé et faire cuire pendant environ 30 minutes, jusqu’à ce que le gâteau soit bien doré.
  5. Laisser le gâteau refroidir puis le couper en deux. Préparer la crème au beurre (c’est le même glaçage que l’on trouve dans un gâteau victoria sponge par exemple): il suffit de mélanger le beurre mou avec du sucre glace et le miel. Étaler le glaçage sur une moitié du gâteau puis l’assembler de nouveau. Et voilà!

C’est tout simple et ça fait un gâteau bon et original pour le goûter!

Je vous souhaite de passer une très bonne semaine! A bientôt!

6 réponses à “Gâteau à la banane et au miel

  1. Hello Madeleine,
    Je le trouve très réussi ton Banana bread, de plus avec l’ajout gourmand de ta crème au beurre, cela éveille la gourmandise.
    Au final ton plat « a tapas » à très bien joué son rôle et même sans mesure officielle on peut réussir un très bon gâteau.
    Ici ce fut un Lemon cake avec son glaçage au citron, étant donné que je fais très très rarement des gâteaux en semaine, alors comme nous disons chez nous « le Dimanche c’est permis » 😏
    Passe une bonne semaine avec le télé-travail qui reprend …
    Bisous
    Marie-Mary

  2. tu as bien improvisé, bravo !!! avec le confinement je dois avouer que je fais bien plus de cuisine et de pâtisserie, on va prendre quelques kilos je pense …

  3. Hello Madeleine. Avec ou sans balance, tu restes une bonne pâtissière gourmande. Ton expérience te permet de te débrouiller avec les les moyens du bord. Si la tasse à thé te paraît trop imparfaite, tu trouveras sur internet des équivalences poids-mesures avec des cuillères grandes ou petites, bombées ou non.
    Bonne semaine. Bises.

  4. Bonjour Madeleine,

    Il est très réussi ton gâteau et semble délicieux. Depuis que nous sommes en confinement, je remarque que nous sommes beaucoup plus créative et débrouillarde en cuisine. Nous remplaçons aisément certains ingrédients manquants dans notre garde-manger par d’autres et voilà que le résultat est particulièrement intéressant et apprécié.

    Je te souhaite une autre belle semaine dans votre charmant refuge.

    Bises,

    Louise

  5. Ton gâteau a l’air très bon (ah, les bananes!!!!!!!!!!) et il est très beau! Par contre, je ne mets jamais plus de 150g de beurre dans mes gâteaux sinon je trouve cela un peu trop écoeurant pour ma part. Je tenterai une version allégée! Bon weekend!
    PS: je te conseille aussi cette délicieuse recette pancakes à la bananes avec très peu d’ingrédients: un régal https://www.google.com/search?q=pancakes+il+%C3%A9tait+une+fois+l&oq=pancakes+il+%C3%A9tait+une+fois+l&aqs=chrome..69i57j0l3j69i60.5676j0j7&sourceid=chrome&ie=UTF-8

  6. Oh que ça a l’air bon !!! 🙂 Bonne suite de confinement irlandais, protégez-vous!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.