Bonjour!
J’espère que vous passez une bonne semaine. Il y a quelques jours je suis allée au V&A afin de faire leurs deux expositions du moment: « Fashioned from Nature » et « Videogames: Play/Design/Disrupt« .
La première expositions concernant les jeux vidéo était très intéressante. Je m’attendais à une expo sur l’histoire des jeux vidéos, mais en fait l’exposition avait pour thème la création et le design des jeux vidéo à partir des années 1990. L’expo était assez spécialisée dans le sens où je n’ai reconnu aucun des jeux vidéos exposés, ce qui n’est pas un mauvais point car ça m’a permis d’apprendre plein de choses! Les premières salles étaient dédiées à la conception des jeux vidéos: comment définir une histoire intéressante et la vendre aux utilisateurs.
Ensuite, il y avait une salle avec une vidéo vraiment ludique qui montrait tout l’univers associé aux jeux vidéos, par exemple les conventions de gamers avec des personnes qui font du Cosplay ainsi que les tournaments de jeux vidéos publics (qui font que les jeux vidéos deviennent un sport de spectateur). J’ai beaucoup aimé la salle où on aborde la thématique de la relation entre la violence virtuelle des jeux vidéos et la violence réelle (en donnant l’exemple d’assassins soi-disant influencé par les jeux vidéos), si importante et pas forcément évident à aborder. L’expo montre aussi des extrait de jeux vidéos qui ont été interdits à la vente à cause de leur thématique ou de leur violence.
Enfin, une salle de jeux était mis à disposition, où on peut découvrir des jeux d’arcade, ce qui a amusé autant les petits que les grands!
La deuxième exposition, « Fashioned by Nature » est dédiée aux liens entre la nature et la mode. Cette exposition était beaucoup plus petite que celle sur les jeux vidéo. Sur deux salles, on découvre comment la mode s’est inspiré de la nature au fil du temps, des années 1600 à nos jours.
L’exposition a expliqué comment on a pu utiliser des fleurs et des arbres afin de teindre des tissus et comment le cuir, les plumes et la peau des animaux a été utilisé de façon historique. L’exposition a aussi monté de jolis exemples contemporains, même si ma préférence va bien sûr pour les créations « cruelty-free » où on utilise de la fausse fourrure et où on recycle les matières. Un des examples éthiques montrés est la « Green Carpet Dress » porté par Emma Watson au Met Gala en 2016.
La première expo était à £18 et la deuxième à £14. J’ai eu beaucoup de chance car j’étais l’invitée d’une amie qui est membre du V&A et qui a un pass illimité qui lui permet d’accéder à toutes les expos tout au long de l’année.
Après notre après-midi culturel, nous sommes allées prendre un verre dans un hôtel à côté du musée!
Je n’aurai pas le temps de repasser ici avant mon long weekend a Venise, donc je vous souhaite d’ores et déjà passer une bonne fin de semaine et un bon weekend. A très bientôt!
Hello Madeleine,
Les expositions ont l’air très intéressante.
Bon weekend à Venise !!!!
Bises
Très belle architecture extérieure et intérieure qui vaut déjà le déplacement ! Très intéressant tout ça ! Merci encore pour le reportage et bon voyage à Venise ! On attend les photos 😀 Bises.
Bon week end à Venise.
L’expo sur la nature inspirant la mode m’aurait beaucoup intéressé, moi qui suis une fan de l’histoire du costume.
Le Victoria Museum est un musée si beau. C’est génial de pouvoir profiter du pass de ton amie 😉 J’ai un pass pour 2 musées à San Francisco et je peux également inviter une personne pour chaque expo.
Je te souhaite un sublime week-end vénitien. Hâte d’avoir ton retour sur cette ville enchanteresse et mystérieuse 🙂
Bises
J’adore ce musée! La quantité de chefs-d’oeuvre qu’on y découvre est inouïe. Sans compter que l’architecture et la déco (les marbres….) sont une expo en soi!
Ces expos ont l’air super! Il n’y a pas à dire le V&A est un musée innovant, qui vit avec son temps! Il déchire! Bon weekend à Venise!
Les deux expos m’intéresseraient. Tu es chanceuse.
Incontournable musée! Mon coup de cœur!
L’entrée couple le souffle avec et son lustre central. De nombreux styles y sont présentés, de nombreuses civilisations de l’art de la table aux statues pleines de noblesses, de nombreux niveaux, Il faut avoir du temps pour apprécier chaque allée. J’y passerais une journée par semaine comment j’aime ce musée. J ‘y vais à chaque fois que je suis à Londres. Le Victoria & Albert Museum présente de merveilleuses et variées collections (Arts décoratifs, modes, collections anglaises, asiatiques . Les collections permanentes sont gratuites. Le V&A organise aussi de superbes expositions. Même le resto est beau. À fréquenter sans modération.
Merci pour ce billet et pour tes jolies photographies.
Bon dimanche à Venise 🎭.
Louise
XX