Calendrier de l’Avent virtuel – 16

Hello!

Comment allez-vous? Je vous souhaite de passer un excellent lazy Sunday. La semaine prochaine, je rentre en France pour Noël! Je suis absolument ravie et j’ai hâte d’y être. Cette année ma grand-mère sera aussi avec nous, ce qui me fait très plaisir.

Comme toutes les familles, nous avons nos petites traditions de Noël. Mes parents sont anglais, et bien qu’ils vivent en France depuis de nombreuses années nous fêtons Noël presque comme on le faisait lors de mon enfance dans le Surrey. Ni moi ni mon mari avons envie de rompre avec nos traditions familiales pour l’instant, donc cette année je rentre en France et lui rentre en Irlande. Nous nous retrouverons pour un premier de l’an avec nos copains à Londres.

via

Voici quelques traditions en vrac:

Un ballet de Noël avec ma grand-mère à Londres – nous sommes allées voir Casse-Noisette hier.

☆Un Christmas Eve devant le feu de cheminée, avec les guirlandes lumineuses qui scintillent. 

☆Le film « A Christmas Carol« .

☆La raclette du 24 décembre. 

Les mince pies maison de maman, voici sa recette.

Un père Noël qui passe dans la nuit du 24 au 25 Décembre.

 Les chants de Noël de King’s College Cambridge ou de Johnny Mathis, que papa met tôt le matin au 25 Décembre, afin de nous réveiller en douceur

Le déballage des cadeaux au pied du sapin.

☆Le chocolat chaud du matin de Noël. 

Les chats qui courent partout qui jouent avec le papier cadeau, les rubans, et qui sautent sur le sapin.

Un petit déjeuner de Noël qui commence avec un Buck’s Fizz (jus d’orange avec champagne ou vin pétillant).

Des Christmas Crackers avec le repas de Noël, et nous portons bien-sûr les couronnes en papier pour le reste de la journée!

Un repas de Noël qui change tous les ans (mais jamais de la dinde, que maman n’aime pas).

☆La Christmas Pudding en dessert, servi avec de la crème. C’est tellement riche en fruits secs et noix qu’une petite bouchée suffit! 

Le Queen’s Speech à 3hrs (heure anglaise).

☆Le Christmas Cake maison de maman, que l’on déguste le Boxing Day (26 décembre). Voici sa recette

Des chocolats anglais: un Terry’s Chocolate Orange ou bien du Cadbury’s Fruit and Nut

Je serais ravie de connaître vos traditions familiales! Bon dimanche

11 réponses à “Calendrier de l’Avent virtuel – 16

  1. les nôtres sont beaucoup plus soft, mais nous avons aussi comme la pose des décorations avec mon fils, tout en écoutant des chants de Noël, la plupart du temps au début des vacances, mais cette année, on l’a fait un peu plus tôt! !

  2. ISABELLE de Paris

    Nous , nous allons à la messe de minuit le 24 au soir (et nous changeons d’églises parisiennes tous les ans ) , le père noël passe aussi dans la nuit du 24 au 25 décembre et nous déballons les cadeaux le matin du 25 en mangeant des clémentines (tradition familiale). Ma grand-mère maternelle qui était de l’est de la France fêtait surtout la saint Nicolas lorsque nous étions enfants.

  3. Coucou Madeleine,
    Vous avez de très belles traditions avec tes parents et c’est du bonheur de les faire perdurer. il n’y a rien de plus beau. Tu vas être heureuse d’avoir ta grand-mère auprès de vous cette année.
    Pour nous ici également le Père Noël passe dans la nuit du 24. Nous allons à la messe de minuit le 24 et au retour nous partageons en la famille la pompe de Noël et le vin cuit ou le champagne et les enfants se régalent avec les papillotes.
    Le lendemain matin nous découvrons avec plaisir les paquets au pied du sapin et les chants de Noël sont de mises et pour toute la journée. Le midi nous avons notre repas traditionnel avec notamment la dinde, nous terminons ce bon repas par 13 desserts.
    Les décorations commencent début décembre avec les coupes de blé que je fais germer afin de les déposer sur la table lors du repas de Noël ensuite c’est au tour des décorations qui ornent le séjour, avec le sapin, la crèche et la cheminée qui se pare des belles couleurs de Noël, je la décore toujours avec soin, tout comme le jardin avec une belle couronne de Noël sur notre porte d’entrée et un joli renne lumineux sur la pelouse.
    Je fais très souvent comme toi le pudding ainsi que les mince-pies car nous aimons cette tradition que nos amis Ecossais nous ont fait connaître, mais nous en profitons la semaine après Noël, plus pour le Jour de l’An, car comme toi nous respectons toujours nos traditions familiale avant tout.
    Et en principe le lendemain la famille se réunie encore afin de profiter encore pleinement et la soirée du 26 se termine en général avec le film White Chrismas avec Bing Crosby, un peu ancien mais tellement beau.
    Bonne soirée et surtout de très bonnes fêtes de Noël en famille 🎄
    Mille bisous Madeleine💫🌟⭐️
    Marie-Mary

  4. Hello Madeleine. Bien sur nous avons nos traditions, mais tellement plus simples malgré des variantes plus régionales que familiales.
    Dans mon enfance j’allais assister au culte le dimanche matin. La communauté protestante était importante dans le midi de la France. Nous avions un immense sapin qui touchait presque le plafond de La Chapelle. A la fin du culte il restait toujours des bougies qui n’avaient pas été allumées. Les atteindre avec une perche surmontée d’une bougie allumée était une vraie prouesse.
    Cette année j’irai entendre une messe de Noel dans l’église à côté de chez moi. Le 25 décembre, 11 h, je suis curieuse.
    Je le suis également des traditions irlandaises qui paraissent si importantes pour Fintan. Il te faudra nous traduire cet attachement qui vous fait vivre Noel separement.
    Je suis enchantée que ta grand-mère puisse enfin venir, ce qui est rare. La déception après la fatigue avaient été trop fortes il y a deux ( ? ) ans avec les troubles atmosphériques. Pourvu que tout soit docile cette année.
    Ces fêtes devraient être une merveilleuse interruption de vie, que jous souhaite à tous extraordinaires.
    Bonne semaine. Bises.

  5. Lorsque j’étais au collège (de jeunes filles) avant les vacances scolaires, nous préparions une « Christmas Party » avec tous les professeurs d’anglais et l’assistante anglaise, jeune étudiante en France.
    Tout un après-midi à danser sur des airs écossais :D, jouer des scénettes en anglais évidemment, et autres petits exercices de style, avant de manger les sconses les puddings et les chocolats sans oublier le thé ! Et tout finissait sur des chansons des Beatles évidemment. Ce sont les meilleurs souvenirs de ma scolarité.
    Sinon, étant d’origines italienne-alsacienne et provençales, nous fêtions saint Nicolas bien sur, le 13 décembre pour la Sainte Luce nous semions du blé sur un coton humide posé dans un petit plat. A Noël le blé était en herbe pour mettre dans la crèche. Le 24 messe de minuit, puis le 25 chocolat chaud le matin avec les cadeaux, et dans la journée, gourmandises et friandises provençales, calissons, mendiants, merveilles…..
    Bonne fête de Noël !

  6. J’adore, j’adore toutes ces merveilleuses traditions !

  7. theeverydayfrenchgirl

    J’adore vos traditions familiales ! Tous les ans, quand tu les partages ici avec nous, c’est la magie de Noël que tu diffuses !
    Comme avec mon mari on alterne une année dans sa famille, et la suivante dans la mienne, et qu’avec les évolutions dues au temps qui passe (santé, naissances…), les traditions changent, voici ce qui est inamovible dans mes Noëls :
    – allumer une bougie de Noël parfumée
    – garder le sapin illuminé toutes les journées et soirées des 24 et 25 (on ne l’éteint que si on se couche ou s’absente)
    – porter un pyjama de Noël du 23 au 26 minimum (je commence à en avoir une bonne collection !) pour dormir
    – relire Un Chant de Noël tous les ans le 24 décembre avant de me coucher (quand je suis dans ma belle-famille, je le lis à voix haute à mes nièces et mon neveu, tous assis dans le canapé, c’est une tradition que j’adore)
    – souhaiter de vive voix (de visu ou au téléphone) un Joyeux Noël à mes proches le soir du Réveillon et le 25 en fin de matinée
    – faire au moins une petite prière pour dire merci pour Jésus (même si je sais que le 25 décembre est une date fictive)
    – boire au moins une coupe de champagne
    – manger une tranche de foie gras et du saumon fumé sur un blini avec de la crème et du citron
    – porter une robe de soirée faaaaaaaaaaaaaaaabuleuse le 24 au soir, et une autre tout aussi faaaaaaaaaaaaaaaaaaaaabuleuse le 25 décembre.
    – me coucher tôt le 25 décembre au soir (et très souvent sauter le dîner)

    Bons préparatifs de Noël ! Gros bisous tintinabulants !

  8. je ne sais chez laquelle d’entre vous toutes j’ai envie de m’inviter tant c’est chaleureux !!! je crois que je vais rester à la maison …car j’attends ma fille de Londres : le plus beau des cadeaux !!!!! bises !

  9. Ton Noël anglais semble magique. Je suis très intriguée par la boisson au champagne que je ne connaissais absolument pas. J’aime beaucoup aussi les deux illustrations rétro.
    Pour moi, les cadeaux sont donnés le 24 décembre dans un repas de famille chez mon conjoint. Plus de Noël de mon côté à moi mais je vais gâter mon papa qui m’accompagne également le 24 décembre pour ne pas être tout seul.
    Bises

  10. Oui, vives les traditions familiales de Noël ! Même si, chez moi, depuis que ma petite soeur est marié, nous ne nous retrouvons plus le 24 au soir, mais le 25 au soir. Déballage des cadeaux entre l’apéro et la fin après le repas.
    Ma petite tradition à moi : le 24 au soir, je me prépares un joli repas, j’allume une bougie, et le 25 au matin, avec un chocolat chaud, je lis le « Anne Perry de Noël de l’année » (in English, of course). Bisous.
    Et aujourd’hui, je vais à Lucerne écouter l’oratorio de Noël de Bach, avec une de mes soeurs 🙂

  11. Merci de partager tes traditions! J’ai adoré les lires 😊 Pour moi ce serait des fêtes passées près de la cheminée, les petits câlins aux chats et les balades en campagnes… Même si cette année, Noël sera complètement différent puisqu’on le passera en Angleterre 😊 Bisous et passe de très bonnes fêtes de fin d’année

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s