Les Mince Pies de Mummy

It’s beginning to feel a lot like Christmas!

Daddy and I sommes allés au marché ce matin afin de trouver les dernières petites choses qui manquaient pour notre Noël traditionel en famille. Nous avons étés nous promener au marché, où j’ai choisi de très jolies fleurs pour la maison et quelques légumes de saison avant d’aller faire un saut dans quelques boutiques bien choisies. Un dernier petit tour à la boulangerie et c’était tout! Une baguette, du pain aux céréales, un baguette sésame ainsi qu’une petite brioche aux pépites de chocolat pour moi…

De retour à la maison, les mince pies sont prêts, le vin chaud également. Une odeur d’épices et d’orange parfume délicatement la maison. Nos deux sapins de Noël scintillent tout doucement, les chats jouent.

Je vous ai déjà présenté les Mince Pies sur ce blog, mais je ne résiste pas à la tentation de republier la recette de Mummy!

Pour ceux et celles qui ne connaissent pas, les Mince Pies sont une spécialité anglo-saxonne; ce sont des petites tourtes sucrées que l’on fabrique aux alentours de Noël. Ces tourtes sont farcies de mincemeat, une sorte de confiture de fruits secs. Il est possible de fabriquer son mincemeat soi-même, avec des pommes, des raisins secs blonds et noirs, des écorces d’orange et de citron, des amandes, de la cassonade, des épices (cannelle, gingembre…) ainsi qu’un peu de brandy ou cognac; mais aujourd’hui on peut trouver du très bon mincemeat déjà tout prêt dans des bocaux. A l’origine, le mincemeat était également composé de viande hachée et des matières grasses animales, d’où l’origine de son nom. Cependant, depuis le début du 20ème siècle, cette composante a été définitivement rayée de la recette.

La tradition souhaite que les enfants déposent un mince pie le 24 au soir, avec un petit verre de brandy ou de sherry près de la cheminée pour le père Noël, sans oublier la carotte pour Rudolph!

En Angleterre le Père Noël visite les maisons le 24 au soir, lorsque les enfants dorment. Les enfants déposent des grandes chaussettes près de la cheminée, ou encore leur taille d’oreille. Il est très important de bien penser à laisser un Mince Pie pour le Père Noël, qui aura certainement très faim!

Le 24 au soir les enfants se couchent tôt, et nous fêtons Noël le 25. Les cadeaux s’ouvrent le 25 au matin, souvent très tôt le matin pour les plus enthousiastes!

Voilà la recette toute en photos pour une douzaine de Mince Pies:

Pour la pâte: (Il est aussi possible d’utiliser une pâte brisée ou feuilletée déjà préparée!)

  • 200g farine + poudre levante
  • 100g beurre demi-sel
  • de l’eau
  • un jaune d’œuf pour dorer
  • du sucre glace pour la présentation
  • et le plus important : du mincemeat. Nous avons utilisé du tout prêt.

  • Préchauffer le four à 180°C
  • Beurrer et fariner vos moules

  • Préparer la pâte: Mélanger le beurre avec la farine. Ajouter de l’eau afin de former une boule.
  • Découper 12 cercles dans votre pâte et les poser délicatement dans les moules, sans trop appuyer. Découper 12 autres formes de votre choix, afin de pouvoir « fermer » les tourtes.

  • Déposer une petite cuillerée de mincemeat sur chaque cercle.

  • Refermer vos tourtes avec les autres formes préalablement découpées dans la pâte. Avant d’enfourner, badigeonner chaque tourte de jaune d’œuf afin de les faire dorer.

  • Faire cuire pendant une dizaine de minutes. Saupoudrer de sucre glace avant de servir.

C’est prêt! Servez avec du vin chaud, une tasse de thé de Noël ou un bon café et régalez-vous…

Vous qui êtes en plein dans les préparatifs pour Noël, je vous souhaite un très bon réveillon!

Pour les autres, je vous souhaite une bonne soirée, je reviendrais sûrement publier quelques photos de mon réveillon donc n’hésitez pas à repasser.

Bisous de Noël!

14 réponses à “Les Mince Pies de Mummy

  1. Tout ça donne bien envie ! Il faudrait d’ailleurs que j’investisse dans des emporte pièce … Enfin, tout ça attendra mon retour, j’ai d’autres choses à rapporter dans ma valise 😉

    Et pour répondre à ta question, je pense bientôt recommencer à écrire, oui 🙂 Mais là je suis dans les révisions, exams etc, et j’ai d’autres priorités qu’un blog :/ ( le souci étant, certaines personnes ayant trouvé mon blog, je préfère changer d’adresse et de pseudo, mais pour l’instant je n’ai pas vraiment le temps de m’en occuper pour fignoler les détails etc … ) Mais tu seras prévenue quand je recommencerai 🙂

    Bisous !

    • Coucou!

      Oui, une fois qu’on a acheté des emporte-pièces, on les garde pour toujours! Les emporte-pièces dans les photos ont été achetés lorsque j’étais toute, toute petite 😀

      Bon courage pour le boulot, les révisions, les partiels et tout et tout, je me souviens de comment c’était très stressant. Ok pour le changement de blog, de pseudo etc, mais tiens-nous au courant, hein!

      Plein de bisous et à bientôt!

      Happy Christmas! 😀

  2. ils semblent delicieux !

  3. Cette recette me tente diablement! 🙂 On s’y croit 🙂

  4. merci pour le partage de cette recette et Joyeux noël !!!

  5. Bonsoir jolie Madeleine,

    Après plus de deux mois d’absence sur ton blog, me voilà enfin de retour après avoir pris le temps de lire tous les articles que j’ai manqué durant tous ces jours. Il s’en est passé des choses par chez toi et j’espère qu’à ton retour de vacances, tout rentrera enfin dans l’ordre, notamment au niveau des transports, dont ça avait vraiment l’air d’être la pagaille.
    J’ai pris la bonne résolution, pour Noël, d’être à jour avec tous les blogs que je lis, et j’espère bien l’honorer car te lire m’avait beaucoup manqué.

    A très vite donc ! 😉

  6. Ah et j’oubliais le « plus important », merci pour cette chouette recette qui me donne terriblement envie de goûter le mincemeat. 🙂

  7. Miam! une recette que je vais garder!^^

  8. Humm, voilà qui me donne faim!

  9. Pingback: Calendrier de l’Avent virtuel – 16 | Le Cabinet de Curiosités de Madeleine Miranda

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.