Comment devenir Paralegal en Angleterre?

Hello!

Comment allez-vous? Aujourd’hui je vais tenter de répondre à une question que l’on me pose très souvent, à savoir comment devenir Paralegal (juriste) ou Legal Assistant (assistante juridique) à Londres.

Je suis toujours très contente de recevoir des e-mails de la part d’étudiants qui souhaitent devenir avocat ou juriste et bien sûr je suis toujours prête à partager mon expérience et mes astuces pour trouver un emploi. Avant que je sois avocate, j’ai travaillé en tant que Paralegal et Legal Assistant pendant que je faisais mes études à la Law School. C’est vraiment important d’avoir de l’expérience juridique avant de passer au niveau supérieur. Pour ma part, j’ai trouvé les deux emplois très similaires.

Dans cet article j’ai expliqué comment devenir avocat en Angleterre, mais il me restait à élaborer sur le métier de Paralegal et autres métiers assortis.

via

Pour devenir Paralegal ou Legal Assistant, habituellement il faut au minimum une licence en droit. Je vois rassure tout de suite, pour être Paralegal ou Legal Assistant, dans mon expérience les employeurs ne sont pas regardants sur le fait que vous ayez étudié le droit en Angleterre ou ailleurs. En 2010 lorsque j’ai terminé mon LLM à Durham j’ai trouvé du travail à Londres en tant que juriste plutôt facilement (en environ 3 semaines) alors que je n’avais pas de licence en Common Law.

Voici des pistes pour trouver des stages ou un travail en tant que juriste:

Vacation Scheme: pour des personnes qui sont encore à la fac, il est possible de postuler directement sur les sites des cabinets d’avocats afin de trouver un « Vacation Scheme« , c’est-à-dire un stage, que l’on effectue pendant les vacances universitaires. Ce stage est un très bon moyen de décrocher un travail au sein du même cabinet par la suite, que ce soit en tant que Paralegal ou Trainee Solicitor (avocat stagiaire). Je connais même des cabinets qui recrutent exclusivement leurs avocats stagiaires grâce à leur Vacation Scheme, comme PWC.

-Les agences sont là pour vous aider à trouver du travail: regardez les sites des agences spécialisées dans le droit, par exemple Michael Page, Totally Legal, Law Absolute et Hays. N’hésitez pas à les appeler pour leur demander s’ils ont du travail à vous proposer, ou demandez un rendez-vous pour vous inscrire à l’agence.

-Regardez directement sur les sites des cabinets juridiques ou entreprises mais ne soyez pas découragés s’il n’y a pas de travail publié en tant que Paralegal. C’est le genre de rôle pour lequel on recrute très souvent, donc si le cabinet vous plaît particulièrement je vous conseille d’envoyer votre CV en candidat libre au service des ressources humaines. Par exemple, à ma connaissance, mon travail actuel n’était jamais publié, ce qui m’amène à mon dernier point.

-A mon sens, si on cherche activement un travail, le plus important c’est de mettre son CV en-ligne, que ce soit sur LinkedIn ou sur des sites qui recueillent des CV. En Angleterre il y a beaucoup de chasseurs de tête qui regardent sur internet pour trouver des candidats intéressants. C’est grâce à un chasseur de tête que j’ai mon emploi actuel, où je m’y plais beaucoup. Le chasseur de tête travaille en général pour une agence, qui va chercher à vous placer chez un de leurs clients, l’agence reçoit alors une commission.

J’espère que ces quelques pistes vous seront utiles! N’hésitez pas à me laisser un mot si vous avez des questions.

Bonne journée!

15 réponses à “Comment devenir Paralegal en Angleterre?

  1. C’est très intéressant !
    Donc si je comprends bien, tu as commencé par être paralegal et legal assistant avant de reprendre tes études pour devenir aujourd’hui solicitor après une période obligatoire comme trainee solicitor.
    Car si je saisis bien, sans cela la progression de carrière t’était impossible ? Comme en France d’ailleurs ou sans le passage du CAPA, un juriste ne devient pas avocat « comme ça ».
    Autre chose, le fait que tu connaisses le droit français, ça a été un point fort pour tes candidatures ou pas ?
    Si un jour l’envie de te prend de faire un article comparatif sur le droit en France / le droit britannique (dans les grands principes s’entend) sache que ça m’intéresse !
    bisous
    Aglaé

    • MadeleineMiranda

      Merci Aglaé! Oui, j’ai travaillé en tant que Paralegal et ensuite Legal Assistant à plein temps pendant que je faisais mes études à la Law School (GDL et LPC) à mi-temps. J’étais ensuite Trainee Solicitor pendant deux ans (avocat stagiaire). Oui, il faut obligatoirement un Training Contract avant de devenir avocat, et c’est l’étape la plus difficile car beaucoup de personnes souhaitent devenir avocat et la compétition est rude. Je pense qu’avoir del’expérience juridique m’a aidé, tout comme le fait d’être bilingue et d’avoir étudié dans deux pays… Mais en même temps, si j’avais étudié uniquement en Angleterre j’aurai peut être pu devenir avocate plus tôt, car je n’aurai pas passé du temps à faire le Master français en plus du LLM, et je n’aurai pas eu à faire le GDL à la Law Scool (obligatoire pour les personnes qui n’ont pas de licence en common law). Bref, je suis contente d’être là où j’en suis maintenant! 🙂
      Bises!

      • Merci pour ta réponse…
        Il ne faut pas avoir de regrets..; ce qui est fait est fait, être franco-anglaise est à mon sens un bel atout. Ça te permet de te différencier.
        Et je suis sûre que toute la volonté et les compétences développées lors de ton GDL te sont encore utiles aujourd’hui (capacité à s’organiser, travailler vite et bien, gérer le stress, etc).
        Bon samedi !
        Aglaé

        • Merci! Oui, je suis très contente d’être là où j’en suis maintenant… Grâce au fait d’avoir fait une partie de mes études en France j’ai un travail qui me permet de travailler sur le droit français et anglais, ce qui est si chouette! J’ai beaucoup de chance. Bises et bonne soirée!

  2. C’est un article très intéressant Madeleine, il sera très utile pour les nouveaux paralegals/ solicitors. C’est très détaillé. J’ai aimé lire moi-même ..
    Bon weekend.
    June 🇮🇪🎈✈️

  3. Bonjour Madeleine,

    Article intéressant sur la profession et la recherche d’emploi. Gentil de ta part de partager ton expérience. On ne sait jamais ce billet peut influencer le choix des études ou la carrière d’une de tes lectrices.

    Bonne fin de semaine!

    Louise
    ❤️🇬🇧

  4. Bonjour Madeleine! Cet article est vraiment intéressant! Je trouve ça chouette de voir comment cela fonctionne dans les autres pays! Tu as eu un parcours très riche! Bon weekend!

  5. Coucou Madeleine,
    Ton résumé compendieux concernant ta profession est je trouve très intéressant, je pense que cela peut répondre à beaucoup de questions pour certaines de tes lectrices.
    C’est un très beau savoir, un beau vécu et surtout une très belle réussite.
    Je te souhaite un très beau dimanche
    Bisous
    Marie-Mary

    • Merci beaucoup Marie, c’est très gentil! 🙂 Je reçois beaucoup de questions concernant le travail de paralegal ou de solicitor, au moins un e-mail par semaine, donc j’espère que ça va pouvoir aider certaines personnes 🙂 Bises!

  6. Bonjour Madeleine,

    Félicitations pour ton parcours merveilleux ! C’est vraiment génial 🙂
    Je fais actuellement un LLM en propriété intellectuelle à Londres et j’avoue que la perspective des training contracts + GDL + LPC m’a complètement rebutée à devenir solicitor, n’étant pas certaine du tout de vouloir faire ça.
    Néanmoins je me retrouve un peu perdue, je ne sais pas quoi faire après mon LLM et je ne sais pas vraiment pas où commencer pour rechercher les différentes possibilités d’avenir.

    Aurais-tu des conseils ?
    Merci d’avance 🙂 et encore bravo pour ton parcours!

    • MadeleineMiranda

      Hello Sophie, merci pour ton mot. Est-ce que tu souhaites rester dans le domaine juridique après le LLM ou changer de voie? C’est vrai que law school + training contract demande beaucoup d’efforts et de frais…
      En Angleterre on peut travailler dans à peu près n’importe quel domaine avec un LLM, tu n’es pas limité au droit si tu veux faire autre chose 🙂
      Envoies-moi un mail si c’est plus simple pour en discuter.
      Bises!

  7. Bonjour MadeleineMiranda,

    Je viens de tomber sur votre article qui m’intéresse tout particulièrement car je rêve d’exercer un jour à Londres.
    Je suis une jeune diplômée de M2 Droit privé (entreprises) et je souhaite aller exercer un jour en tant que Juriste là bas cependant je n’ai pas de LLM. J’espère que mon cas n’est pas désespéré du coup ^^.
    J’ai décidé de commencer par me faire de l’expérience ici mais je me renseigne pour réaliser mon rêve un jour.

    J’avais très peur avec le Brexit et aussi le niveau d’anglais… je parle bien mais pas non plus à un niveau bilingue.

    Bref je ne sais pas trop par où commencer surtout en tant que jeune diplômée donc merci pour tes renseignements.
    J’espère qu’un jour je pourrais réaliser ce rêve.

    Penses tu que sans LLM c’est compliqué ?
    Dans ma situation, que me conseillerais tu ?

    Bonne journée 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s