Blood Sugar Diet: idées recette

Hello!

J’espère que vous allez bien. Au lieu de mon billet habituel du vendredi, aujourd’hui je tenais à partager quelques idées recette avec vous afin de vous montrer de ce que je mange dans le cadre de mon Wedding Diet.

Comme je vous le disais dans le billet précédent, j’essaye de suivre du régime ‘Blood Sugar Diet‘ dans le but de réduire la quantité de sucre et bien sûr de perdre quelques kilos supplémentaires avant mon mariage l’année prochaine.

Les féculents à absorption rapide sont complètement interdits dans le cadre le régime, donc exit le pain, le riz, les pâtes, le couscous, quinoa, la patate douce… On peut par contre manger des féculents à absorption plus lente comme les pois chiches, petit pois, lentilles, carottes.

J’ai pioché quelques idées dans le livre de recette du régime, mais j’ai surtout essayé d’adapter ce que je mange en temps normal.

  • Le petit déjeuner:

Personnellement je ne mange pas le matin, je n’ai ni le temps ni l’envie de manger avant d’aller au travail. Cependant, si on souhaite manger le matin, on peut prendre des œufs brouillés, du yaourt non sucré, une pomme, poire ou des fruits rouges. On peut également manger du porridge, j’ai hâte à ce qu’il fasse un peu plus frais pour que je puisse m’en préparer le week-end, lorsque j’ai un peu plus de temps.

  • Le brunch:

Le livre de recettes du régime donne plein d’idées pour le brunch! Ceci est parfait le week-end, lorsqu’on a envie de manger quelque chose de différent. Ceci remplace alors le déjeuner.

J’aime beaucoup cette option: 2 tranches de bacon (79 cal), 100g de champignons (22 cal), 1 œuf brouillé (65 cal) et 1 cuillère à café d’huile d’olive (40 cal) pour la cuisson = 206 cal

  • Le déjeuner:

Mes déjeuners se ressemblent tous! Je me prépare des salades selon ce que j’ai dans le frigo et selon l’inspiration du moment.

Voici un exemple, que vous pouvez voir juste ci-dessus: 50g de concombres (8 cal), 20g de cheddar (84 cal), 1 cuillère à soupe de houmous (75 cal), 25g de salade (10 cal) = 177 cal

A ceci je peux ajouter une tranche de jambon de parme (31 cal), 50g de carotte (20 cal) etc. Je prends désormais ma salade du midi au bureau avec moi, ce qui fait des économies! Sur ma salade je ne mets rien, si ce n’est qu’un trait de jus de citron.

  • Le dîner

Puisque j’ai supprimé la plupart des féculents, je cherche des alternatives. En fait, je mange de façon normale, mais je remplace les pâtes, pommes de terre ou riz par des légumes verts, comme le brocoli, les petits pois, les mange tout, la salade, les épinards…

Filet de lieu (126 cal) avec une tomate (22 cal) et 50g de poivrons (10 cal) que j’ai fait cuire à la vapeur avec des herbes de Provence et du jus de citron. J’ai servi avec 80g de petits pois (65 cal) = 223 cal

Des aubergines façon pizza, avec 120g d’aubergines (32 cal), 200g de tomates (50 cal), 30g de cheddar (122 cal) et salade (15 cal) = 220 cal.

Poulet chasseur avec un blanc de poulet de 125g (172 cal), 100g de champignons (22 cal), un demi oignon (30 cal), 25g de carotte (10 cal), 1 cuillère à café d’huile d’olive pour la cuisson (40 cal) et une cuillère à soupe de crème entière (94 cal), servi avec 50g de mange-tout (20 cal) = 388 cal

Des fajita sans wrap, sans salsa et sans guacamole pour moi! Bon, dit comme ça ça ne fait pas si envie mais je vous assure que c’était délicieux! Un blanc de poulet de 125g (172 cal), une cuillère à café d’huile d’olive pour la cuisson (40 cal) un demi oignon (30 cal), 50g de poivrons (10 cal), assaisonnement fajita de la marque Old El Paso (30 cal), de la salade (15 cal) = 337 cal

Ragoût aux tomates, aubergines et bacon avec une tranche et demi de bacon (59 cal), 100g d’aubergines (25 cal), un demi oignon (30 cal), 1 cuillère à café d’huile d’olive (40 cal), 200g de tomates (37 cal), 50 g de poivrons (10 cal), une cuillère à café de purée de tomates (7 cal), basilic et origan. Servie avec 80g de petit pois (65 cal) = 273 cal

Comme c’est long et fastidieux de compter les calories! Je regarde les calories le plus souvent possible sur l’emballage des aliments que j’achète, car lorsque je regarde sur le net je trouve tellement d’informations contradictoires. Cependant, lorsqu’on le fait une fois, c’est plus simple pour la suite. La plupart du temps je double les quantités, et mon fiancé se prépare alors des pommes de terre ou autre en plus de ce que je mange.

Tout ceci pour dire qu’avec un déjeuner à environ 200 cal et un dîner à entre 300 cal et 400 cal, on peut largement se nourrir avec 800 cal par jour. Il reste même  des calories pour un yaourt avec des fruits et un petit chocolat (oui, on a le droit de manger un peu de chocolat avec de régime, et encore heureux!).

J’espère que c’était intéressant, je vais bientôt tester d’autres recettes dans le cadre de ce régime. Je vous tiens au courant!

Happy Friday!

32 réponses à “Blood Sugar Diet: idées recette

  1. Bonjour Madeleine, les photos de tes plats me donnent tout de suite envie de commencer ton régime, chaque assiette semble délicieuse. Tu as trouvé toutes les recettes dans ton livre ? Le plus compliqué pour moi serait de peser les aliments et de compter les calories (surtout au début). Est ce que tu notes dans un carnet tout ce que tu manges chaque jour ?
    Je te souhaite une très bonne journée et un bon WE. Bises

    • MadeleineMiranda

      Hello Anne, merci beaucoup pour ton mot! J’ai trouvé l’idée du brunch et des déjeuners dans le livre de recettes mais les dîners sont ce que j’ai préparé moi-même 🙂
      Oui, c’est très chiant de peser tous ses ingrédients… Si je cuisine pour deux je pèse tout et je calcule les calories, puis je divise par deux. Lorsqu’il s’agit de cuisiner du poisson c’est plus simple car mon fiancé n’en mange pas…ahah.
      J’ai acheté un petit carnet où je note absolument tout! Même le moindre écart. Ceci me permet de voir tout ce que j’ai mangé et permet d’avoir une vue d’ensemble de mes repas. Je fais aussi le calcul total des calories par jour.
      Bises et bon vendredi!

  2. Je te souhaite plein de chance pour ce régime alimentaire. Tes assiettes ont l’air très bonnes, ça donne envie de manger et de cuisiner.

  3. Bonjour Madeleine.
    Bonne chance pour ce régime (bien que je n aime pas ce mot). Est ce une façon de manger que tu vas conserver par la suite ou bien est ce juste pour préparer ton mariage ? Car tu expliqués que cette façon de s alimenter est recommandé aux diabétiques et pré diabétiques, c est bien cela ? Ce serait dommage de perdre les  » bienfaits » de cette alimentation ensuite. Je t avoue que je suis toujours « on the fence » pour de tels régimes sur peu de temps, la santé sur le long terme c est important. Mais je te souhaite plein succès en tous les cas !! Et bravo pour ta patience (peser les calories!!).

    • MadeleineMiranda

      Hello! Merci beaucoup pour ton mot 🙂 Oui, le régime est destiné aux personnes ayant le diabète, un prédiabète ou bien aux personnes ayant le diabète dans leur famille, ce qui est mon cas.
      Après les 8 semaines de régime vient la période de stabilisation, le Dr Mosley conseille de garder, 2 jours sur 7, cette façon de manger, et ce, à vie. Pour ma part je vais voir ce qui se passe, personnellement j’aime bien cette façon de manger, je trouve que ce n’est pas si restrictif. Donc je vais continuer à limiter les féculents à absorption rapide et le sucre sur le long terme (avec certainement un écart par-ci et par-là car il faut savoir se faire plaisir de temps en temps 🙂 )
      Bises!
      Bon week-end!

  4. C’est très intéressant de voir tes recettes et c’est vrai qu’avec ce régime équilibré, tu arrives à manger de tout et sans te sentir privée. C’est bien joli ce que tu te prépares et pas bête la version fajitas avec de la salade. Ta recette de brunch fait bien envie également. Ouf si tu peux prendre un carré de chocolat, c’est bon pour le moral et ça motive pour continuer ton régime. Bravo en tout cas. D’ailleurs petite question, as-tu le droit aux amandes ou autres noix dans ton régime?
    Bises Madeleine et passe un bon weekend.

    • Coucou Tiphaine! Merci pour ton mot 🙂 Il est vrai que j’arrive à manger plus ou moins comme avant, je n’ai pas tellement faim avec ce régime et c’est tant mieux! Et sur moi le régime a l’air de marcher pour l’instant, donc c’est super. Heureusement qu’on a le droit à un peu de chocolat, j’aurai beaucoup de mal sinon!
      Oui, on peut manger des amandes et autres noix 🙂 Je ne sais jamais quoi faire avec par contre, donc je n’en ai pas encore mangé dans le cadre du régime.
      Bises et bon week-end! 🙂

      • Les amandes et les noix peuvent servir de petit en-cas si besoin, je pense.
        J’ai des copines qui s’en font un goûter pour éviter de craquer pour des aliments moins caloriques….

  5. Hello. Tu donnes beaucoup d’idées, le calcul des calories a dû être fastidieux, heureusement qu’il n’est pas à faire chaque fois.
    J’ai deux questions :
    – Dans la première assiette, tu présentes des champignons qui me paraissent appétissants. Comment les as-tu préparés ?
    – tu indiques un total de 800 calories par jour, ce qui me paraît peu pour la vie que tu mènes. Comment fais-tu ?
    Bon weekend. Bisous.

    • Hello Mag! Merci beaucoup pour ton mot 🙂 Oui, c’est pénible de calculer les calories, rien que pour ce billet j’en avais assez, ahah. Pourtant je le fais, car je préfère vérifier que je suis en dessous de 800 cal chaque jour.
      -Dans la première assiette, j’ai préparé les champignons moi-même. C’est très facile: le bacon, l’œuf brouillé et les champignons ont tous été cuits dans la même poêle. Pour les champignons j’ai juste coupé les champignons frais en deux, et je les ai poêlés avec une cuillère à café d’huile d’olive et un peu de poivre.
      -Oui, c’est 800 cal par jour, pendant 8 semaines. Le matin en semaine je ne mange pas, le midi ma salade est à environ 200 cal, je m’interdis de grignoter pendant l’espère-midi (juste de l’eau, une tisane ou deux sans sucre) et le soir mes repas sont à entre 200 et 400 cal. Après le repas du soir il m’arrive de prendre des fruits rouges avec un peu de yaourt grec nature (48 cal), ou bien une poire, mais ensuite je prends toujours un chocolat (souvent une truffe Charbonnel & Walker, c’est pratiquement 100 cal la truffe!) et ensuite une infusion à la camomille avant de me coucher. Je me tiens à ceci et ça fait moins de 800 cal par jour… Je pense qu’une fois qu’on est dans une routine on s’y habitude rapidement.

      Bises et bon week-end! 🙂

  6. Hello Madeline, Je le souhaite une trés Bonne journey.. Felicitations pour toi!!!
    Je viens derecevoir le livre sur mon Kindle. »Dr Michael Mosley » , lorsque note Maison sera terminée 😣😣😣 J’attends avec impatience de litre le livre.
    J’èspere que Fintan lit le livre aussi 😂😂😂😂
    Bises xxx June 🇨🇮🌷💛💞

    • Hello June! Merci beaucoup pour ce si gentil commentaire 😀 Le livre est vraiment intéressant et bien écrit, je le conseille 🙂 Nooon, Fintan n’a pas lu le livre et ne souhaite pas suivre le régime ‘low carb’ avec moi..! 😂
      Bon dimanche! xx

  7. ** Madeline.. Mon Ami á l’ecole á regardé sa robe de marieé sur son « laptop » tous les soirs avant le coucher… (Six moins Avant!😄😄💞

  8. Merci pour ces recettes, ça me donne des idées concrètes. Tes assiettes bien que menues (forcément 800 calories on y arrive vite) font bien envie.
    J’ai relu tes articles aussi sur le régime 5.2 dû au même Dr Mosley que tu avais suivi il y a qq années. J’hésite entre lui et le Blood sugar diet. Sur le long terme tu avais été contente du 5.2 ?
    En tout cas bravo pour ta détermination, manger peu et sain en travaillant autant, ça force le respect.
    bon week-end!

    • Hello Aglaé! Merci pour ton commentaire 🙂 Lorsque j’ai le temps de cuisiner en rentrant chez moi le soir, c’est un vrai plaisir d’essayer de trouver des idée repas sains mais goûteux.
      J’avais fait le 5.2 pendant environ 6 semaines, mais je n’ai pas tellement perdu, peut être 2.5kg sur un mois. J’ai trouvé 500 cal par jour assez difficile, j’avais souvent faim au travail. Et comme 5 jours sur 7 on mange normalement, je trouvais que c’était un choc de passer d’un jour à une alimentation normale à 500cal donc sur le long terme ce n’était pas pour moi. Là sur 4 semaines du blood sugar diet j’ai réussi à m’habituer à 800cal par jour et ce matin j’étais à -7kg sur tout pile 4 semaines 😀
      Bises! Bon dimanche!

  9. J’adore les aubergines donc je note ta recette « façon pizza ». Fais quand même attention à toi et n’exagère pas à vouloir te limiter à tout prix. Tu es une fille très belle, lumineuse; ton fiancé t’aimera quel que soit ton physique. Bisous.

    • Coucou! Merci pour ton mot, c’est vraiment très gentil de ta part 🙂 J’ai beaucoup de chance car mon fiancé a toujours dit qu’il me trouvait très belle et n’a jamais fait la moindre réflexion sur mon physique. C’est donc surtout pour moi, pour me sentir bien le jour de mon mariage, pour essayer de me maintenir en bonne santé sur le long terme etc. Bises et très bon dimanche à toi! 🙂

  10. Coucou Madeleine,
    Tu as un courage formidable pour le but que tu te fixe. C’est vrai que le sucre, sans parler du diabète, n’est jamais conseillé dans un régime, mais une mini gourmandise peut t’aider, peut-être, à mieux tenir, sans pour autant trop craquer …..
    Je trouve que tes assiettes sont bien équilibrées et effectivement le plus contraignant du moins au début c’est le calcul calorique, mais je pense que tu dois en prendre vite l’habitude.
    Je te soutient et t’aide moralement, tu vas arriver à avoir un beau résultat je n’en doute pas.
    Passe un bon dimanche.
    Marie-Mary

    PS : un petit coucou à vous Louise pour mon retour de congés. Bon dimanche à vous également
    Marie

    • Coucou Marie! Merci beaucoup pour ton mot et quel plaisir de te retrouver ici 🙂 Merci aussi pour ton e-mail, je vais y répondre de suite!
      J’espère que tu as passé de merveilleuses vacances.
      Je commence à avoir confiance dans le fait que je vais arriver à mon but 🙂 Pour l’instant ce régime n’est pas si difficile, c’est un vrai plaisir d’essayer de cuisiner des plats sains et n’ayant pas trop de calories et peu de féculents. Le calcul de calories c’est vraiment long et chiant, mais avec le temps ça se fait de plus en plus rapidement, car au final j’utilise souvent les mêmes ingrédients 🙂
      Merci encore pour ta gentillesse chère Marie! 🙂 Bises et bon dimanche!

    • Bonjour,

      C’est un plaisir de vous voir de retour sur le blog Marie. Je vous souhaite un bon début de semaine. J’espère que votre retour de congé sera fera en douceur.

      Louise
      😌

  11. Bonjour Madeleine !
    Tes deux articles sont très intéressants. Pour ma part je n’ai pas de problèmes de poids mais il y a du diabète dans ma famille, et l’on commence timidement à mieux connaître les méfaits du sucre (principalement en cause les sucres ajoutés, il y en a partout !) Il vaut en effet bien mieux manger un peu de (bon) gras.
    Alors merci pour ces quelques idées de recettes 🙂 et nul doute que tu seras une très jolie mariée.
    Bin dimanche à toi !

    • Hello Faustine! Merci beaucoup pour ton commentaire! Tu as raison, on commence tout juste à en apprendre plus sur le sucre, le gras… J’essaye de suivre les expertises les plus récentes, c’est vraiment intéressant!
      Bises et très bon dimanche! 🙂

  12. Très bonnes recettes!! Comme je vous l’avais déjà mentionné dans un commentaire, j’ai perdu bcp de poids, en fait 12 kg depuis décembre. J’ai 49 ans, je suis passée de 77 à 65kg (ce matin); l’élément déterminant pour la perte de poids a été la suppression du pain (la baguette pour être précise) . Maintenant que je suis stabilisée, je fais des écarts et je remange normalement, sans conséquence sur mon poids, mais je ne remange toujours pas de pain, le pire pour moi! Mais en fait, cela ne me manque pas du tout, et si je veux un snack, plutôt que du pain et du beurre je mange des fruits secs! Bon courage, et il faut se dire que ce n’est pas juste pour rentrer dans une robe ou autre, mais c’est aussi pour la santé! Bises

    • Hello Catherine! Encore une fois, vraiment bravo pour votre perte de poids, c’est impressionant! C’est vraiment fou qu’un tout petit changement peut avoir un tel impact, merci d’avoir partagé ce détail avec moi 🙂
      Pour ma part ce régime marche bien pour l’instant, supprimer les féculents n’a pas été si difficile et les résultats sont là. Sur exactement 4 semaines de régime je suis à -7kg ce matin, c’est au delà de mes espérances.
      Vous avez complétement raison, ce n’est pas pour entrer dans la robe, mais pour me sentir bien dans ma peau et essayer de me tenir en bonne santé 🙂
      Très bon dimanche à vous! 🙂 A bientôt! Bises

  13. J’ai aussi compte les calories pendant un mois c’est très long et penible’mais c’est efficace c’est certain ! On apprends surtout beaucoup de choses ! Comme par exemple que les pommes de terre ne sont pas caloriques mais c’est évidemment leur mode de cuisson qui change tout ! Moi j’ai beaucoup de mal à perdre parce que je ne mange déjà pas de sucre ni de sel ni de gras ( enfin pas complètement sans mais à dose minimale) à cause de la cortisone qui soit dit en passant me donne une faim de loup ! Du coup je perds pas grand chose!
    Je vois que tu as la volonté et c’est bien !
    Belle fin de journée
    Bisous
    Sophie

  14. Bonjour Madeleine,

    Je te félicite pour ta perte de poids et surtout pour ta volonté d’introduire dans ta routine quotidienne de saines habitudes alimentaires. Les plats présentés sur les photos en sont un bel exemple. Tout semble délicieux et surtout savoureux.

    En toute honnêteté, je me méfie des régimes, juste le nom me fait grimacer. Ils ont souvent l’effet pervers du yoyo, reprendre ce qui a été perdu. La disette est l’ennemie de la perte de poids: un corps nourri suffisamment cesse d’empiler les kilos et retrouve son poids naturel, celui que la nature a voulu pour lui.
    De mon côté, j’aime bien Kilos zen, un livre à la fois contre les régimes et contre les kilos en trop. Son objectif est de nous aider à perdre du poids ou à maintenir notre poids naturel en mangeant en toute liberté, sans souci, sans excès et sans obsession…bref le bonheur de manger (juste assez).
    Pour mettre en oeuvre ces principes, les auteures, une nutritionniste et une journaliste critique gastronomique, proposent un plan comprenant de nombreux exercices pour apprendre, par exemple, à reconnaître les signaux de la faim et de la satiété, à surmonter les fringales ou encore à manger avec détachement nos aliments préférés. Une approche inspirante pour être en paix avec notre image corporelle. Et surtout de maintenir les saines habitudes de vie. Je te souhaite de maintenir ton objectif afin de conserver ta bonne santé et ta peau de pêche 🍑…tu es si ravissante.

    Bonne continuation !

    Louise
    🥗🍷🍫

  15. J’aime beaucoup toutes ses idées 🙂 Je vais en essayer certaines

  16. Hi Maddie I love your blog
    Imagine I only use clarins masque etc
    And I love the black dress it’s fabulous!
    Scott our son ( Fints cousin! Is getting married 30 th sept and I too am on a wedding diet , I’ve got such a sweet tooth! Does Fint still like marble cakes ha! Beautiful man👍I’m mother of the groom and Junes sis Kay living in OZ
    You must visit us sometime
    We’ve lots of room
    Sorry I’ve little french but Au REVOIR
    For now and happy wedding planning😘😘

  17. Adrienne Zmiko

    Je le marie aussi l’année prochaine (bon en vrai on est déjà mariés depuis juillet mais en tout petit comité, la fête sera l’année pro) du coup ton diet me tente beaucoup ! Les pays dont tu parles ont l’air super bons et gourmands !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s