Horniman Museum and Gardens

Hello!

Comment allez-vous? J’espère que la reprise se passe bien aujourd’hui, il est toujours un peu difficile de reprendre après un long week-end gourmand!

Vendredi était férié en Angleterre, c’était donc l’occasion pour moi de retrouver une de mes meilleures amies et de partir à la découverte du Horniman Museum, qui se trouve à Forest Hill, dans le sud de Londres.

En voyant ce musée, j’ai eu quelques petits flash-back, car je suis absolument sûre que je passais devant ce musée lorsque j’habitais en Angleterre quand j’étais enfant et que l’on prenait la voiture pour aller voir ma grand-mère adorée, qui habitait également dans le sud de Londres. Peut être même que j’avais visité ce musée avec ma grand-mère, car le tout me semblait très familier. Si seulement elle était là pour que je puisse lui demander!

Quoi qu’il en soit, c’était une belle journée pour redécouvrir ce musée ainsi que ses jardins et la petite ferme qui se trouve sur les lieux. Depuis Forest Hill, il y a une merveilleuse vue sur la City, on voit le Shard et Canary Wharf au loin.

Le Animal Walk est gratuit, c’est un petit coin où l’on peut découvrir des animaux de la ferme! Bien sûr, c’est essentiellement pour les enfants, mais cela nous a pas empêché d’y passer un (très!) long moment!

Ohh les lapins! Le lapin blanc était un vrai géant, le véritable Easter Bunny! Savez-vous qu’en Angleterre, c’est le Easter Bunny (lapin de Pâques) qui passe à la maison ou dans le jardin et qui y cache les œufs en chocolat pour les enfants? Lorsque j’étais petite le Easter Bunny me laissait souvent des indices qui menaient aux gourmandises chocolatées… Que d’adorables souvenirs!

Le Horniman Museum a été ouvert en 1901, et abrite la collection personnelle de Frederick Horniman. L’entrée est également gratuite, ce qui est un vrai avantage. La plupart des collections ont pour sujet l’histoire naturelle, et comprennent des collections de géologie, des squelettes d’animaux ainsi que la taxidermie, ce qui n’est pas du tout mon truc! J’espère que les animaux étaient morts de causes naturelles avant d’être mis dans le musée, mais j’imagine qu’en 1901 on pensait différemment.

Ce qui est intéressant c’est que le musée n’a pratiquement pas changé depuis 1901. J’ai adoré m’y promener, regarder les expo et imaginer toutes les personnes qui y ont regardé ces mêmes expo avant moi. Je suis capable de me perdre complètement dans ce genre de pensée!

Après notre tour au musée, nous avons fait une jolie promenade autour du quartier. Voici la plus jolie bibliothèque que je n’ai jamais vu! Quelle poésie.

Un petit coucou de Lizzie!

Et enfin, après avoir marché pendant des kilomètres, il fallait bien un petit goûter. Nous avons trouvé un salon de thé où nous avons pris un iced latte et un croissant pour moi, une quiche pour mon amie.

J’espère que cette promenade vous a plu. Je vous souhaite de passer une bonne journée.

Happy Tuesday!

15 réponses à “Horniman Museum and Gardens

  1. Hello Madeleine
    Je ne connais pas du tout ce musée , il est vrai que le quartier est très mignon . Demande à tes parents ils se souviendront peut être si avec ta grand-mère vous aviez l’habitude d’y aller …
    Qui sait ils ont peut être des photos de toi petite avec les animaux !
    Bonne semaine , bises
    Anne

  2. C’est très joli. J’aurais passé aussi des heures à regarder les animaux de la ferme. Bonne semaine !
    Aglaé

  3. Bonjour Madeleine, je t’aurais bien accompagnée dans ta visite…j’aime beaucoup les musées d’Histoire naturelle, il y a souvent de belles collections de géologie, fossiles, plantes ou animaux. Bien que, comme toi je n’apprécie guère la partie taxidermie. La petite ferme et le village semblent particulièrement mignons.
    Je te souhaite une très bonne semaine. Bises

    • Hello Anne! Merci pour ton commentaire! Ce musée était super intéressant… Mais c’est vrai que la taxidermie me retourne un peu l’estomac, j’ai évité de trop regarder… Bises! Bon dimanche!

  4. TRÈS FUN CETTE BALLADE §§ J’AIME BEAUCOUP LES MUSÉES VIEILLOTS, DANS LEUR JUS ,IL Y A VRAIMENT UNE ÂME !!
    QD A LA BIBLIOTHÈQUE ,QUE DE DOUCES HEURES !! MERCI ENCORE ET ENCORE DE CE PARTAGE !! BISES

  5. En Alsace aussi, les chocolats sont apportés par le lapin ! Ici (à Paris), tout le monde parle de cloches, mais je résiste ! Pas de vendredi férié non plus cette année, contrairement à l’Alsace-Moselle, une fois de plus … Quand j’étais enfant, ma nounou avait également un gros lapin blanc albinos, j’ai longtemps cru qu’il était en charge de la distribution des chocolats. Beaucoup de souvenirs par ici aussi 🙂
    Joyeuses fêtes de Pâques en retard !

  6. Bonjour Madeleine,

    Une autre belle découverte. Je ne connais pas du tout ce quartier. C’est tout simplement charmant. J’adore le musée, la fermette et que dire de la bibliothèque. Comme tu as raison d’écrire que c’est de la poésie. Dommage que la télétransportation n’existe pas, j’irais y faire une promenade demain après-midi. Bon…on peut toujours rêver. Tes photos me font tellement imaginer l’atmosphère qui doit régner dans le quartier, so british!

    Comme le mentionne Anne, il se pourrait que tes parents aient quelques photos de toi, petite fille, avec les animaux de la fermette. Bref, ce sont de tendres souvenirs que tu as bien raison de chérir.

    Je te souhaite une bonne semaine. Merci encore pour ce billet bien plaisant à lire.

    Louise
    🌸

  7. Oh les petits animaux tout mignons! Je suis d’accord avec toi concernant la taxidermie, j’espère toujours que la mort à été naturelle… Et sinon, la bibliothèque est adorable! Bisous

  8. J’adore les animaux. Ils sont tellement mignons.
    Je te souhaite une bonne journée, bisous.

  9. Il y a certaines photos qui me rappellent le décor de certaines scènes de la saison 3 de Penny Dreadful, série que j’adore énormément, du coup ça me donne encore plus envie d’y aller. J’ai eu l’occasion de faire l’angleterre plusieurs fois mais pas l’Irlande TT

  10. Tout à fait le genre de « demeure-musée » que j’apprécie. Dans le genre, on en avait visité un « délicieux » près de Dublin et ton pays en regorge, chanceuse !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s