Trinity College, Dublin

Bonjour!

J’espère que vous passez un joli week-end. J’adore mon rituel du matin du dimanche, où je me réveille tôt, où je prends le temps de vous écrire, puis de prendre un vrai petit déjeuner. Aujourd’hui je vous emmène de nouveau à Dublin, autour de Trinity College!

Pour €15 on peut faire une visite guidée du College, où un étudiant vous explique l’histoire de l’université et donne des explications par rapport à chaque bâtiment du College (visite de l’extérieur uniquement, malheureusement!). Ensuite on termine la visite au sein de la bibliothèque du College, qui est une vraie merveille.

L’université a été fondé en 1592 par Elisabeth 1re, c’est la plus ancienne université de Dublin. L’université est particulièrement reconnue pour ses études de droit et de médecine, même si ses étudiants les plus célèbres sont devenus des écrivains célèbres: Oscar Wilde, Bram Stoker, Samuel Beckett, Jonathan Swift…

Savez-vous que ce n’est qu’en 1902 que les femmes ont été admises au sein de l’université? Encore plus surprenant, ce n’est qu’en 1970 que la hiérarchie catholique a officiellement autorisé ses dévoués à y étudier!

Voici la merveilleuse bibliothèque, qui est si jolie! Quel lieu féerique qui recueille les livres anciens et médiévaux.

Malgré le ciel bleu à Dublin, il faisait un froid de canard et il y avait beaucoup de vent! Ainsi, dans toutes mes photos je suis emmitouflée dans un gros manteau d’hiver (que j’en ai assez de porter, vivement les beaux jours!) et avec les cheveux en bataille! Soupir..!

Comme vous pouvez le voir, il y avait beaucoup de monde à photographier le College. Je pense que si j’y étais étudiante, je serai un peu agacée de voir tout ce monde-là… A ce que j’ai constaté, les étudiants se mélangeaient aux touristes et n’avaient pas forcément un lieu extérieur différent où traîner.

La visite était vraiment bien, je suis toujours attirée par ces jolis universités historiques! C’était intéressant de découvrir ce lieu magique, je vous conseille la visite si jamais vous visitez Dublin.

Happy Sunday!

15 réponses à “Trinity College, Dublin

  1. chiffonsandco

    effectivement, cette bibliothèque est magistrale !

  2. Article trés intéressant… J’avais visité Trinity il y a bien des années. J’ai encore en mémoire cette bibliothèque magistrale où tant de savoirs défient le temps qui passe. Si tu apprécies les universités historiques, je te conseille le Newnham College de l’Université de Cambridge… d’une part il a été ouvert aux femmes qu’en 1895 (après bien des tractations) et d’autre part, dans un registre moindre, c’est là où j’ai passé 5 années de ma jeunesse universitaire :)… Enjoy your Sunday, dear Madeleine…

  3. Bonjour Madeleine,
    Cette université est très belle, une ambiance calme et reposante s’en dégage comme dans beaucoup de bibliothèque.
    Grandiose le rêve de toutes personnes aimant les anciens et beaux ouvrages. Ces derniers on l’air d’être très bien conservés ou restaurés, ils ont ainsi pu traverser les âges pour le bonheur des érudits.
    Il est vrai que les bibliothèques des universités sont très complètes.
    J’aime ta seconde photo avec le magnifique magnolia en fleurs une pure beauté.
    Je te souhaite un très doux week-end en espérant que tu puisses profiter d’un peu de beau temps.
    Marie-Mary

  4. Qu’est-ce que c’est beau, j’adore cette bibliothèque et ces beaux bâtiments… Même emmitouflée tu es très jolie, ça te va bien ces teintes beige et taupe…
    Bon dimanche !

  5. Bonjour Madeleine, merci pour tes 3 articles sur Dublin et les jolies photos. Ça me rappelle des souvenirs… 😉

  6. Moi aussi, j’adore visiter les grandes universités ! Une raison de plus d’aller à Dublin ! MERCI pour la visite.

  7. L’université est vraiment superbe! La bibliothèque et son escalier me fait penser à celle de La Belle et La Bête. Merci pour la visite!

  8. Fabuleuse !!! impressionnante , comme c’est bon tout ce savoir , et quel lieu incroyablement haut !!! ; un brai régal des yeux ! merci Madeleine pour ce reportage toujours enrichissant ! , bonne fin de dimanche et bonne semaine , Londres au printemps doit être une merveille !!!!

  9. June Hastings

    Tres belle photos de Trinity Madeleine!, vous trouvez l’histore a la vie. Vous etes tres photogenique a chaque photo, Bon dimanche!

  10. Bonjour Madeleine,

    Fascinant ce billet !!!! Considérée comme l’une des meilleurs universités d’Europe, Trinity College jouit depuis des siècles d’une réputation prestigieuse. J’ai toujours été intéressée par les visites des campus universitaires, je peux te confier que visiter ce lieu m’aurait beaucoup émue par son histoire. Et que dire de la bibliothèque qui est à mes yeux un trésor historique. Simple coïncidence avec ton reportage, mais j’ai visionné à la télévision un documentaire sur cette magnifique bibliothèque. C’était très instructif et enrichissant. J’apprécie toujours tes photographies, ces dernières me font voyager dans le temps et l’espace. Tu es ravissante sur l’une d’elles.

    Je te souhaite une belle semaine. D’après les photos que je vois sur Instagram, Londres semble être sous ses plus beaux jours. La grande dame londonienne a revêtue les teintes de rose et de blanc doux des magnolias. Un bonheur pour les yeux.

    Louise
    🌸

  11. Je suis fan de cette bibliothèque :)!
    Bisous à toi et à plus sur nos blogs respectifs!

  12. Oh la la! Quelle est belle! Ca m’a fait sourire, le coup du manteau dans la bibliothèque, on n’est pas mieux lotis à Paris! Et en effet, ce doit être légèrement agaçant pour les étudiants, mais tellement magique pour le commun des mortels de pouvoir visiter un lieu si beau 😉 !

  13. La bibliothèque est superbe 🙂

  14. C’est formidable!

  15. What a gorgeous library! And I really love that picture of you 😍!! xxx

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s