Christmas Eve chez Madeleine!

Bonjour!

Comment allez-vous? J’espère que vous avez passé un très bon réveillon et que le père Noël a été très généreux.

Je suis anglaise, donc je fête Noël le 25 décembre. Christmas Eve (le soir du 24 décembre) est un moment réservé aux amis! Nous avons invité des copains à passer à la maison pour quelques coupes de Prosecco au Chambord et une raclette. Miam!

Notre salon est décoré aux couleurs dorés, c’est une pièce chaude et conviviale avec un feu de cheminée.

1-christmas-eve

3

Voici notre petit Valentino au pied du sapin!

2

Place aux couleurs froides dans la salle à manger, où le sapin est décoré avec des boules turquoises et violettes. Comme nous étions plusieurs, nous avons sorti deux machines à raclette! C’est quelque chose que je mange juste une fois par an, donc j’ai savouré!

4

Nous avons proposé un trio de desserts à nos invités. J’ai préparé un cake au citron et à l’orange, que j’ai basé sur ma recette de Lemon Drizzle Cake. J’ai juste doublé les quantités par 1/2 et j’ai ajouté le zeste et le jus d’un petit orange. J’ai aussi caramélisé quelques tranches d’orange pour le décor en les faisant frémir dans de l’eau sucrée pendant une dizaine de minutes.

5

Maman a préparé les Mince Pies de Mary Berry, qui ont eu un grand succès.

6

7

Enfin, j’ai cuisiné mon fondant au chocolat noir classique, que tout le monde adore! C’est d’ailleurs une des premières recettes publiées sur mon blog (2008, ça ne me rajeunit pas!). J’ai décoré le gâteau avec quelques figurines achetés chez Léonidas à Bruxelles.

9

8

C’était une belle soirée conviviale! J’espère que votre Christmas Eve était magique.

25 réponses à “Christmas Eve chez Madeleine!

  1. Bonjour Madeleine,
    Vos sapins étaient magiques et comme sur ta photo notre chatte adore se mettre au pied du notre roulée en boule c’est trop mimi.
    Les gâteaux étaient très réussis et je pense que gustativement c’était également le cas. Un petit coup de coeur pour celui aux oranges confites…
    Chez nous en Provence, nous fêtons Noël le 24 et le 25, la veille c’est le traditionnel repas maigre du Réveillon de Noël et tradition veux que au retour de la messe de minuit les 13 desserts figurent sur la table. Le lendemain le 25 la joie de l’ouverture des cadeaux de Noël pour petits et grands mais aussi la célèbre (ou pas) dinde de Noël aux marrons (ou pas) est de mise sur la table. Voici un petit clin d’oeil aux traditions de ma région.
    J’espère que ton Noël s’est magnifiquement passés et que tu as été bien gâtée.
    Je te souhaite une très belle journée ensoleillée.
    Bisous
    Marie-Mary

    (et non pas Marie as comme dans un précédent message envoyé de mon iphone je ne sais pas pourquoi le as…. mystère)

    • Merci beaucoup Marie-Mary!

      Nos chats aiment beaucoup se mettre au pied du sapin, c’est peut être l’odeur qu’ils aiment. En tout cas, c’est très mignon!

      Ohh, ça doit être quelque chose de faire un grand repas avec 13 desserts! Nous ne faisons jamais trop d’excès pour le repas de Noël, comme nous sommes que 4 ça ne vaut pas trop la peine de préparer quelque chose de grandiose. J’ai pris quelques photos de mon Christmas day, je vais les mettre en ligne bientôt 🙂

      Bonne soirée! 🙂

  2. Bonjour, c’est toujours sympathique de partager une raclette entre amis.
    Les sapins sont magnifiques et le petit Valentin est tout mimi 🙂
    Je te souhaite une belle journée. Bises

  3. Quelles sublimes décorations de noël!
    Joyeux noël encore!
    Bisous à toi et à plus sur nos blogs respectifs!

  4. C’est vraiment très joliment décoré chez tes parents, gâteaux compris !
    Et le petit chat est trop mignon. Jojo n’est plus là ?
    Belle journée !

    • Merci beaucoup Aglaé! Si, si, Jojo va bien! Mes parents ont deux chats, JoJo et Charlie. Léa et Valentino appartiennent à mon frère, il les emmène avec lui à chaque fois qu’il est chez mes parents (pratiquement tous les week-ends) 🙂 Je vais essayer de prendre une photo de Jojo aussi. Bises! Bonne journée!

  5. Le tien l’était assurément !

  6. Le sapin est magnifique.
    J’ai fêté Noël le 24 et 25 décembre, pour retravailler le 26. J’ai trouvé la reprise un peu dure… Je retiens la recette du fondant au chocolat qui me semble bien bon.
    Bises

  7. Très jolie décoration et douceurs bien gourmandes
    Bonne soirée

  8. Oui, ici Noël c’est le 24 et le 25, donc deux fois plus de bons repas (et de calories !) et de longues heures à table ! Mais comme pour toi la raclette, ce n’est pas si souvent qu’on fait de tels excès, donc on peut en profiter sans trop de culpabilité.. Après une semaine chez mes parents, où toute la fratrie se réunie, c’est le retour à la maison qui semble bien vide et bien calme en comparaison. Vivement noël prochain !!

  9. Nous avons célébré Noël au réveillon le 24 au soir et le 25, nous recevions de la famille à la maison. Nous avons fait tinter nos verres de champagne 🥂 et j’avais cuisinė pour un régiment. Au menu, il y avait du pâté de campagne, de la dinde servie avec de la farce et des légumes et en final une bûche et des mignardises. Le tout arrosé de bons vins que mon conjoint avait choisi avec soin. Puis-je te te confier qu’hier, j’ai mangé légèrement.

    Nous avons l’intention de mettre la raclette au menu la semaine prochaine lorsque nous irons à la maison de campagne pour fêter le nouvel an. Très convivial comme plat.

    Les décors de Noël chez tes parents sont très beaux. Les sapins sont magnifiques et je t’avoue que je me serais bien joins à vous pour partager votre repas. Tes parents me semblent tellement sympathiques.

    Bonne continuation de tes vacances et au diable les excès de table!!! HI!HI!

    Louise
    XX

    • Merci Louise! Tu as raison, il faut se faire plaisir en fin d’année! La diète commencera au mois de janvier héhé! 🙂 Ton menu a l’air excellent! Miam!

      Ma maman sera très contente de lire ton commentaire par rapport aux décorations! La maison est décoré avec amour chaque année 🙂

      Bises et bonnes fêtes de fin d’année! 🙂

  10. Ta soirée a dû être très conviviale. Et les petites choses cuisinées maison ont l’air savoureuses. Je t’avoue que j’avais goûté aux Mince Pies de chez Marks and Spencer et que je n’avais pas trop aimé, mais le goût doit être bien différent quand elles sont faites maison 🙂

  11. Très jolie toutes ces décos, surtout avec le chat au pied du sapin hihi!

  12. J’espère que tes fêtes de Noël se sont bien passées, gros bisous!

  13. En Catalogne c’est pareil à Provence, la veille c’est un dîner frugal et la messe et après le ressopó, tranches grillés avec de saucisse, et le torró, figues, panses…C’est le 25 le gros repas!
    Belle ambiance bien profité pour votre Valentino…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s