C’est quoi le Hygge?

Bonjour!

Comment allez-vous? Mon copain (fiancé!) a lu un article du Guardian cet été à propos du Hygge, a été intrigué, et a tout de suite commandé le petit livre ci-dessous. J’ai commencé moi aussi à feuilleter le livre et à découvrir ce concept danois du bien-être.

hygge-5

L’auteur du livre travaille à l’Institut de la Recherche sur le Bonheur à Copenhague. Quel merveilleux lieu où travailler!

C’est quoi donc le Hygge au juste? Le Hygge se traduit difficilement en français ou en anglais, car c’est un concept qui est plutôt unique à la culture Nordique. Le Hygge est l’art de créer une ambiance tamisée et réconfortante, où l’on peut se reposer avec une tasse de thé au coin du feu, seule ou entre amis, loin du brouhaha de la vie quotidienne. En anglais je dirais que le Hygge se traduit plutôt par la création d’une ambiance cosy, et en français par l’art du cocooning.

hygge-4

Voici les éléments clés du Hygge, comme définis par l’Institut de la Recherche sur le Bonheur.

  • Ambiance: Il faut privilégier une ambiance tamisée, douce, éclairée à la lumière de bougie et par un feu de cheminée. Pas de bougies, pas de Hygge (ils me font rire ces danois avec des affirmations comme ceci)!
  • Présence: Le Hygge signifie être dans le moment présent, profiter d’un moment de solitude ou d’un moment entre amis. On éteigne alors son portable.
  • Plaisir: On ne peut pas avoir une ambiance Hyggelige sans un petit plaisir comme un thé fumant, un chocolat chaud épais ou bien des petits biscuits.
  • Égalité: Si on est à plusieurs, il ne faut pas penser en termes de « moi », mais « nous ».
  • Reconnaissance: Le Hygge comprend également l’art d’exprimer sa reconnaissance, sa gratitude. Il faut justement profiter de ces petits plaisirs simples et du moment présent.
  • Harmonie: Ce n’est pas le moment de se vanter, de parler de sa dernière promotion ou de son dernier sac de marque que l’on vient de s’offrir. Ce n’est pas une compétition. Il faut privilégier les plaisirs simples et humbles. Le Hygge ne coûte (pratiquement) rien!
  • Confort: L’ambiance Hygge signifie aussi la relaxation. Pour profiter d’une ambiance Hyggelige on peut s’installer sur son canapé avec des coussins, une couverture douillette, des chaussettes bien chaudes.
  • Trêve: Ce n’est pas le moment de parler de ses opinions politiques ou de sujets de l’actualité controversés.
  • Ensemble: Préparer un gâteau à plusieurs, jouer à un jeu de cartes ou de société est so Hyggelige!
  • A l’abri: Le Hygge est un refuge, un petit moment cosy et chaleureux où l’on se sent en sécurité et en paix avec soi-même et les autres.

hygge-3

L’automne est la bonne saison pour se sentir cosy! J’espère que ce billet vous a donné quelques indications sur le concept du Hygge. Je partagerai bientôt avec vous quelques idées pour créer une ambiance so Hyggelige à la maison.

Le livre ci-dessus est pour l’instant disponible uniquement en anglais, mais il me semble que le livre sortira en français le 3 Novembre.

Happy Saturday!

19 réponses à “C’est quoi le Hygge?

  1. Merci pour le partage sur le concept du Hygge.
    Je ne connaissais pas du tout et pourtant j’adore les ambiances cosy !
    Bisous et bon week-end 🙂

  2. Très intéressant, ce concept de Hygge. Je le pratiquais déjà, sans le savoir, en instaurant le rituel du verre du soir, sur le canapé avec mon mari, des bougies allumées et un fond de bonne musique. Ca fait du bien.

  3. perso, j’appelle ça VIVRE , mais c’est pas très commercial , je le reconnais !!!, hi hi hi .ça me fait penser à M Jourdain du Bourgeois Gentilhomme qui fait de la prose sans le savoir !!!!!!!!!!!!! Bon dimanche , au chaud à la maison chère Madeleine !!!

  4. je connais le concept et j’en suis fan, bien sûr!

  5. Sans connaître ce concept, je me rends compte que je vis déjà plein de petits moments « Hygge » depuis l’arrivée de l’automne 🙂
    Je commanderai le livre quand il sera traduit car le sujet m’intéresse…J’attends avec impatience la suite de ton article. Bises

  6. Super intéressant ce concept, j’en avais entendu parler, mais là ton article m’en apprend plus sur le sujet 🙂 Moi qui suis en pleine recherche du bien-être, j’achèterai ce livre quand il sortira en français 🙂

  7. Je ne connaissais pas du tout, mais ça donne envie d’en savoir plus 🙂 En tout cas la couverture du livre est magnifique !

    Merci pour la découverte 🙂

  8. Sans le savoir, je lisais ton billet en étant dans un moment « Hygge ». C’est un fait que l’automne et l’hiver sont des saisons propices pour le cocooning. Je suis bien d’avis avec une de tes lectrices qui écrit que finalement c’est vivre. Il n’en demeure pas moins que c’est intéressant et que la jaquette du livre est ravissante. VIvant dans un pays qui ressemble à bien des points à la Norvège, je suis curieuse de le lire. Merci 😊 et profitons de ce samedi gris et pluvieux pour rester à la maison avec un bon thé ☕️ et de la 📖.

    p.s. J’aime bien les billet papotage du vendredi, ça finit bien la semaine.

  9. Je ne connaissais pas du tout ce concept! Très intéressant. C’est étrange plus notre société évolue et se modernise et plus on a besoin de retrouver ces valeurs essentielles, simples qu’on oublie parfois…Ta description m’a donné très envie d’en apprendre plus! Bon weekend!

  10. Je crois que mon chez moi entre bien dans ces critères ! Ouf ! ^^

  11. J’ai entendu parler de cela il y a peu, j’aime bien le concept, surtout avec l’arrivée du froid 😉
    Bises

  12. J’adopte ce Hygge immédiatement, cela me convient à 100%

  13. Pingback: Les jolis moments : Halloween – Miss Zen

  14. Je ne connaissais pas du tout et je découvre 😉

  15. J’avais aussi lu un article sur le Hygge, j’en ai parlé à mon amoureux et on s’est rendu compte qu’on était proche de ce concept car on s’offre beaucoup de moments de ce genre depuis qu’on a la maison : beaucoup de bougies, une boisson chaude, de la musique relax, bref on s’offre du cocooning!Et ça fait du bien!!

  16. Pingback: Happy October! 🍁 | Le Cabinet de Curiosités de Madeleine Miranda

  17. Pingback: Le Hygge au quotidien | Le Cabinet de Curiosités de Madeleine Miranda

  18. Décidément, c’est le concept à la mode, j’adore ! Bises, bon dimanche !

  19. Pingback: On part à la Montagne! | Lady Lylly

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.