Books: Yesterday’s Britain

Good Morning!

Comment allez-vous?J’espère que vous passez un bon début de week-end. Hier soir je suis uniquement allée faire des courses alimentaires pour le week-end, puis je rentrée pour une soirée pizza – cocktail – Charity Great British Bake Off (à regarder sur iplayer si vous le pouvez!) à la maison.

Ce matin je me suis levée vers 7hrs afin de nettoyer mon appartement, prendre un thé, lire pendant quelques instants, et me préparer en douceur pour ce week-end que je vais passer à réviser.

1

2

Avec mon déménagement l’année dernière, j’ai donné énormément de livres au Charity Shop, y compris les ‘beaux’ livres, car je manquais de place et parce que j’aime bien avoir un appartement épuré.

Cependant, parmi les jolis livres que j’ai gardé, il y a le Yesterday’s Britain. Ce livre était mon premier achat à Durham, je l’ai trouvé dans un Charity Shop pour £3. Il me fascine!

3

C’est un très beau livre, qui raconte chaque décennie, de 1910 à 1970 en images. Pour chaque période il y a des thèmes différentes, par exemple le petit dossier ci-dessous explique le développement des télécommunications en 1923:

4

Il y a aussi des articles intéressants sur les premiers films parlants de 1927:

5

Et bien sûr la culture populaire des années 1920:

6

J’ai beaucoup aimé l’article sur le le développement de l’idée de vacances en 1940, notamment des vacances sportives, rendues possibles grâce à la popularisation des trains, qui permettent les Londoniens de partir à la campagne en un temps record:

7

Et en 1950, les anglais partent en vacances plutôt à la mer:

8

Ce livre est vraiment très intéressant, facile à lire, à feuilleter… Les illustrations sont si belles, si complètes, et donnent vraiment une bonne vue d’ensemble de ces époques d’antan qui me fascinent tellement.

Yesterday’s Britian est disponible sur Amazon, si on choisit l’option ‘used’ (seconde main!), il est à £2.29, quelle affaire!

12

Dans la même veine, en ce moment je termine le livre ‘A 1950s Childhood‘ que ma grand-mère m’a gentiment prêté. Ce livre raconte l’enfance de l’auteur, qui écrit d’une façon charmante dans le sens où les paragraphes commencent souvent par ‘je me souviens quand…’ On sent que c’est bien du vécu, le livre n’est pas le fruit de recherches académiques!

Ce livre aborde une enfance pendant les années 1950 avec beaucoup d’humour, il y a beaucoup d’anecdotes. Il n’y a pratiquement pas d’illustrations mais l’auteur décrit le quotidien des fifties avec tellement de précision que l’on s’y croirait!

C’est également un livre très chouette, très intéressant, que je vous conseille, si vous aimez cette période. Ce livre est également sur Amazon et est à moins de £7!

10

J’ai profité de ce petit moment de détente ce matin pour piocher dans ces deux jolis livres, déguster tranquillement mon thé Marie-Antoinette, et grignoter quelques framboises et un biscuit au chocolat en guise de petit-déjeuner gourmand.

11

Happy Saturday!

12 réponses à “Books: Yesterday’s Britain

  1. Passe un bon week-end Madeleine… « Yesterday Britain » est un livre que je parcous très souvent,il me permet de me « replonger » vers mes années passés outre Manche.

  2. Voilà une belle façon de commencer le week-end !

  3. Un bon démarrage de week-end.
    Peux tu me dire où tu trouves le thé marie-antoinette? Je ne connais pas ce thé.
    Bon courage pour les révisions!

  4. Ah le thé Marie-Antoinette ❤ Je l'adore ! J'en ai trois boîtes d'avance, en allant chez Ladurée Bonaparte à Noël, j'en ai stocké et ma mère, dont le métier la conduit ponctuellement à Paris, m'en ramène de temps en temps. Je comprends tellement ton engouement !
    Tes livres ont l'air passionnants ! Dans la veine du second, je te conseille "Life is so good", l'histoire vraie d'un homme noir né aux Etats-Unis en 1900, et qui raconte son existence (il a 100 ans au moment où il rend compte de sa vie à l'auteur, qui retranscrit et l'aide à organiser son propos, tout en préservant l'authenticité des faits et du style simple et direct du héros et véritable protagoniste des faits). C'est vraiment une très belle histoire, émouvante, pleine de vie et d'espoir, très positive, sans naïveté ni complaisance.
    Gros bisous et courage pour ton travail. Je suis solidaire, pour moi aussi, c'est un week-end studieux 🙂

    • Ohh! j’aime beaucoup ce thé, je l’ai découvert dans le salon Ladurée Bonaparte, il y a bien longtemps… On peut également le prendre dans les salons Londoniens 🙂 Leur thé à la rose me plait beaucoup aussi, ainsi que le thé au fleur d’oranger.
      Merci pour le conseil de lecture, je vais voir cela au plus vite.
      Bisous et bon courage pour le boulot! 🙂

  5. Quel agréable article ! Merci de partager avec nous ces petites douceurs, ici à Québec avec ce petit matin gris et froid, ça nous réchauffe 😊

  6. Un parfum de nostalgie semble se dégager de ton article… Ces deux livres sont très tentants ! Bisous, bon week-end ! 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s