Tour Jack l’Éventreur à Londres

Bonjour!

Comment allez-vous? J’espère que vous passez une très bonne semaine. Cette année je me suis dit que ce serait vraiment chouette de découvrir d’avantage Londres, car même si je commence à bien connaître ma ville, il y a toujours une multitude de nouvelles choses à faire qui m’intriguent! A ce niveau-là l’année commence bien, car ce week-end je suis allée à un Jack The Ripper Walking Tour à East London.

Je suis sûre que tout le monde a entendu parler de Jack l’Eventreur, cette histoire m’intriguait mais je ne connaissais pas beaucoup de détails. Si ça vous dit d’en apprendre plus et de découvrir Londres du 19ème siècle, alors je vous conseille vraiment cette visite!

12

Mi-théâtre, mi-visite historique, j’ai beaucoup aimé cette marche autour de Londres. Le Jack The Ripper Tour a lieu tous les jours à 19hrs30, même le week-end, même les jours fériés (sauf Noël). Le lieu de rendez-vous est à la sortie 3 de Aldgate East tube station et c’est £10 le tour de 2 heures.

11

Voici notre guide pour la soirée! Richard est vraiment charismatique, captivant, et maîtrise parfaitement l’art de conter. Les deux heures sont passées à une vitesse extraordinaire!

Richard commence par mettre la scène, il nous raconte comment East London était en 1888. Rues sombres, peu hygiéniques, sans abris, prostituées…

7

Puis, on arrive au site du premier meurtre. Comme ça me fait bizarre de penser qu’à mes pieds, il y a 127 ans, Jack l’Éventreur passait par là!

C’est maintenant que le tour prend tout son sens, le Jack The Ripper Tour avec Ripper-Vision est vraiment bien trouvé! En effet, notre guide a comme un petit rétroprojecteur avec lui, et sur les murs de East London, il projette les premières photos des victimes, les dessins des suspects ou encore des dessins de la médecine-légale, une discipline qui naît tout juste.

Richard nous a dit que le rétroprojecteur était son idée, et que c’est le seul tour de Londres qui propose une chose pareille. C’est vraiment intéressant en tout cas de pouvoir voir les images et photos historiques!

3

4

1

Les rues sombres de Londres rajoutent parfaitement à l’ambiance un peu perturbante de la visite…

6

Ce qui est vraiment intéressant aussi, c’est qu’à chaque fois que l’on arrive à un endroit où il y a eu un meurtre, Richard nous montre à quoi le lieu ressemblait en 1888 grâce un un judicieux Photoshop, projeté sur le mur:

5

8

Un des meurtres a eu lieu tout juste à la frontière de East London/ The City. En 1888 il y avait des forces de police différentes selon le quartier où l’on se trouvait. C’est « grâce » à ces meurtres que la police Londonienne est devenue plus moderne, une force unique a par la suite été établie pour toute la capitale.

9

En tout, il y a eu cinq meurtres « officiels » de Jack l’Éventreur, et nous avons passé par tous les sites des meurtres à Whitechapel. Il y a également eu d’autres incidents qui pourraient être attribués à cette charmante personne, Richard les a évoqué.

Le Jack The Ripper Tour était vraiment passionnant, intéressant! Les histoires sont racontées par un expert en la matière et avec énormément d’humour. J’ai beaucoup rigolé! Nous avons terminé par discuter des diverses théories concernant l’identité de Jack The Ripper, il y a eu des propositions vraiment intrigantes.

2

Je suis ravie d’avoir fait cette visite, je vous le conseille sans hésiter. Si cela vous tente, je vous conseille de réserver en-ligne car les billets partent vite. C’est une bonne façon de découvrir East London, et il est vrai que je vais maintenant regarder Brick Lane d’une nouvelle façon… A £10 les deux heures c’est vraiment une affaire!

J’espère que l’aperçu vous a plu!

22 réponses à “Tour Jack l’Éventreur à Londres

  1. Oh ça a l’air très intéressant cette visite !! Et ce n’est pas si cher que ça finalement pour deux heures … ça me plaît beaucoup, je tenterai peut-être une prochaine fois …. merci du tuyau !

    • Hello! De rien, contente que ça te plaise! C’est sur que c’est bon marché car c’est même pas le prix d’un cocktail à Londres! J’ai beaucoup aimé la visite, j’ai appris beaucoup de choses 🙂 Bises!

  2. trop génial !! et je m’y connais je suis guide !!!

  3. Je connais ce tour, mais j’ai jamais tenté, peut être la prochaine fois que j’irais à Londres, surtout que c’est souvent dans ce quartier que je descend à l’hotel quand je viens à Londres, c’est pratique!

  4. Faut que je note ca pour notre prochaine visite a londres! merci!

  5. je crois que j’avais remarqué cette possibilité de visite la dernière fois que je suis venue à Londres, mais pétocharde comme je suis…..

  6. J’adore! J’aimerais vraiment faire cette visite si je vais à Londres!
    Merci Madeleine de la faire partager!
    Bises

  7. C’est génial MIRANDA, dommage pour mes élèves car c’est un peu trop tard (ils ne sont qu’en 4ème) mais ils adoreraient. Moi, en revanche, je vais peut-être bien y aller, quand mes chers petits seront dans leur famille d’accueil… ! Excellent idée!!

  8. Haaa ! Enfin un peu de frisson, mais l’humour du guide a certainement dédramatisé la situation… En groupe, c’est mieux, et avec un guide, c’est le top !
    On dit que les meilleurs écrivains de romans policiers sont anglais, et Scotland Yard fait toujours impression ! Mais le mystère reste entier….

  9. Cela doit être vraiment super! J’adooore l’époque victorienne! Du coup quelles sont les dernières théories concernant l’identité de l’Eventreur?

  10. Ce doit être super intéressant! Une visite de Londres très originale en tous les cas.
    Bises

  11. J’aime beaucoup ce principe de balade guidée. J’avais fait un des tours Harry Potter (Film locations) mais j’avais déjà répété celui-ci. Je compte bien le réserver pour ma prochaine visite à Londres ! Tu me donnes vraiment envie de vivre ça ! Le guide avait l’air top !

  12. *repéré pardon et pas répété

  13. Ahhh excellent! J’ai fait ce tour il y a 2 ans, j’avais énormément apprécié ma visite aussi ! Ca a un côté unique ! Par contre je l’avais fait au début de l’été, donc l’ambiance était moins « inquiétante » qu’en début de soirée en hiver…. brrrr ! 🙂

    Merci d’avoir partagé ça avec nous !

  14. Un personaje bien mysterieux…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s