A la découverte de Bath: Le Jane Austen Centre

Happy Saturday!

Aujourd’hui je continue avec mes petits billets sur Bath, c’est vraiment dingue, en une journée j’ai réussi à faire tant de choses qu’il me reste encore plein de photos à vous montrer!

Après avoir visité les Roman Baths et le Royal Circus, nous avons décidé de continuer notre promenade sur les pas de Jane Austen. Quel heureux coïncidence, le week-end dernier il y avait un festival Jane Austen dans la ville, ainsi j’ai pu photographier des personnes habillées comme à l’époque de Jane, de vrais fans, très amusant à voir!

Je suis allée au Jane Austen Centre, mais bien malheureusement j’ai été déçue de la visite, si vous allez à Bath n’y perdez pas votre temps. Le Jane Austen Centre est en fait une toute petite maison, on y paie l’entrée, puis on nous dirige vers le premier étage où il y a une minuscule salle. Un guide vient nous rejoindre, puis il n’y a aucune visite, le guide nous parle tout simplement pendant environ 20 min de Jane Austen et de sa famille, puis ça y est c’est fini. Je n’y vois très sincèrement pas l’intérêt, je n’ai rien appris et en plus le discours n’était pas intéressant. Avant de partir il y a une toute petite expo à visiter au sous-sol, qu’on fait en 3 min top chrono, on aurait dit que ça sortait des années 1980. Il y a bien les Regency Tea Rooms au deuxième étage mais lorsque je suis allée voir on m’a dit que tout était réservé et complet et qu’il y avait une attente de 40 min pour prendre le thé.

Je suis tout de même contente d’avoir fait le Jane Austen Centre, au moins je sais que si j’y retourne à Bath ce n’est vraiment pas la peine d’y aller une deuxième fois! A la limite pour tester le salon de thé, mais à vrai dire nous avons trouvé un autre salon de thé rétro qui me plaisait beaucoup, je vous donnerai l’adresse demain…

Après cette visite, nous sommes retournés au cœur de Bath car j’avais très envie de visiter le Bath Abbey, qui est vraiment grandiose et qui domine la ville. L’architecture y est vraiment splendide, ça me fait penser à la Cathédrale de Durham… Un incontournable de la ville!

Les portes de l’Abbaye sont vraiment travaillées, tant de détail est fascinant, on n’a qu’une envie et c’est d’y rentrer pour y découvrir les secrets cachés…

A l’intérieur tout est grandiose, il y avait une chorale en train de répéter, j’y suis restée pendant quelques temps afin d’écouter cette douce musique. Bizarrement, les photos étaient autorisées donc j’ai pu en profiter pour vous faire découvrir l’Abbaye:

N’oubliez pas de lever les yeux et de regarder le plafond  de l’Abbaye, le travail minutieux est impressionnant:

J’y suis restée assez longtemps dans l’Abbaye, c’est très chouette pour y passer un petit moment de solitude, au calme… Comme ça fait du bien! Avant de partir, nous avons bien sûr fait un petit don à l’Abbaye.

J’espère que la visite vous a plu! Demain je vous donne l’adresse d’un très chouette salon de thé rétro à Bath et en attendant je vous souhaite de passer un très joyeux samedi.

A bientôt!

31 réponses à “A la découverte de Bath: Le Jane Austen Centre

  1. Dommage pour le Jane Austen Centre… L’abbaye est absolument magnifique ! Bises.

  2. C’est bien dommage de payer et de ne pas visiter….Mais au moins tu sais comment sait ( et nous aussi 😉 )
    J’aime beaucoup l’abbaye…..dés que j’arrive dans une ville je fais toujours un tour dans l’église, l’abbaye…. j’aime l’atmosphère qui y règne
    Bon samedi à toi bisous

  3. je suis toujours impressionnée par les abbayes anglaises, leur style me laisse perplexe : gothique très tardif ou néogothique ?
    je suis attirée par le style roman, plus ancré au sol et proche de la nature ;
    cette époque où la louange de Dieu ne pouvait se faire que dans l’élévation m’est étrangère ; je ne peux qu’admirer le travail des artisans séparément alors que l’ensemble me révulse l’estomac comme un gâteau trop sucré ;
    tu as su nous faire partager quelques uns de ces détails
    bon weekend, bises

  4. Je vous suis depuis quelques post maintenant et j adore votre blog et votre écriture. Mon mari est anglais mais nous vivons en France. A travers vos post c est comme si nous y étions un peu tout les jours. Merci pour vos conseils et tout le reste continuer comme ca c est vraiment génial.

  5. Très jolie visite que celle de l’abbaye! Curieusement, je ne suis pas croyante mais j’adore visiter les églises lorsque je fais du tourisme. Ce sont toujours des endroits plein de sérénité et comme tu le soulignes dans ton article, c’est généralement l’occasion d’une petite « pause » dans l’effervescence d’une journée « découverte ».
    Vivement l’article de demain sur le joli salon de thé !
    Bon week-end à toi :o)
    Bisous!

  6. Magnifiques photos ! Excellent reportage ! Merci !

  7. Tu as au moins pu voir des gens en habites d’époque et ça c’était sympa!
    La cathédrale est sublime, un lieu d’exception.

  8. Bath à l’air d’être une très jolie ville avec de magnifique monuments! Dommage que le Jane Austen Centre ne soit pas à la hauteur de l’écrivain!!

    • Oui, absolument! Petits déception pour le Jane Austen centre, mais j’y ai passé vraiment un trèèès bon moment à Bath 🙂 Au fait, je n’arrive pas à accéder à ton blog….? Bises 🙂

  9. Je crois que Jane Austen n’avait pas beaucoup aimé son séjour à Bath .

  10. Sympa, le festival! Mais vu ce que tu en dis, je ne regrette pas de ne jamais être allée au Jane Austen Centre… J’attends avec impatience ton billet sur le salon de thé! ;o)

  11. Merci pour cette visite ! et merci de nous avoir fait bénéficié de ton expérience malheureuse… en effet, si un jour je vais à Bath, ce que j’espère, je n’irai pas visiter le Jane Austen Centre, alors que sans toi j’y serais allée tout droit !
    Petit détail d’une historienne de l’art maniaque : il faut parler de « voûtes » ici et pas de plafond… pardonne-moi car tu parles le français mille fois mieux que je ne parlerai jamais l’anglais, mais justement, je suis sûre que tu es perfectionniste, alors je te donne la précision 😉 Et enfin, tu dis que « bizarrement les photos étaient autorisées » ? pourquoi, est-il habituel en Angleterre que les photos soient interdites dans les églises ? en France, il n’y a que dans les musées et les monuments historiques privés qu’elles sont parfois interdites, mais dans les églises, il n’y a aucun interdit.

    • Oh oui, tu as raison de le préciser! Je connaissais ce terme, mais j’écris mes articles souvent tard le soir, en 10 min top chrono, donc je ne fais pas toujours attention à soigner le style ou vocabulaire utilisé, j’écris sans vraiment réfléchir 🙂
      En GB,non, la plupart du temps on ne peut pas prendre de photos dans les églises etc. Il y a souvent des œuvres d’art donc il ne faudrait pas que les flashs abîment les tableaux… Bises

  12. Le discours servi au centre Jane Austen est en effet assez soporifique, mais on peut se faire photographier avec le Darcy de service ! On a souvent la bonne surprise dans les églises ou cathédrales de se trouver au moment de la répétition du chœur et c’est…comme dans les films !

  13. je crois que j’ai des soucis avec blogger je vais rester zen lol http://lespetitsplaisirsdemademoisellemeg.blogspot.fr/ voici l’adresse bonne visite!

    • Ha merci! Je clique toujours sur les liens de personnes qui me laissent des petits mots, donc ça me chagrine lorsque ça ne marche pas! Merci pour le lien, je vais aller faire un tour 🙂 Bises!

  14. Ahhh Bath, et pendant le festival!!! Je suis carrément jalouse!! Merci de ces jolies photos en tous cas, j’ai presque l’impression d’y être!

  15. c’est vraiment intéressant Bath, j’adore Jane Auste et vivre un peu avec elle sérais vraiment curieux.

  16. Il me tardait d’avoir ton compte-rendu sur le Jane Austen Centre, dommage que cette visite ait été si décevante!

  17. Pingback: Bath et le Musée de la Mode | Le Cabinet de Curiosités de Madeleine Miranda

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.