Avant-Première de « Champagne »

Hier soir j’ai eu la très grande chance d’être invitée par un copain à l’avant-première de « Champagne » retravaillé de Hitchcock, qui date de 1928.

Dans les archives du British Film Institute se trouvait le film en négatif, cependant la qualité était particulièrement médiocre.  En effet, depuis trois ans on y travaille dessus, afin de le restaurer et de donner au film une qualité que l’on peut qualifier de haute définition, absolument incroyable à voir sur un film qui date des années 1920. Regardez la différence de qualité entre la première photo, tirée du film d’origine et des deux photos ci-dessous, issues du film retravaillé… C’est à couper le souffle!

Champagne est un film silencieux, une comédie qui suit une héritière gâtée qui va apprendre à vivre d’une façon modeste lorsque son père lui fait croire qu’il a perdu sa fortune afin de dissuader les prétendants mal-intentionnés.

Le film est silencieux et BFI a choisi d’accompagner Champagne de musique, mais pas de n’importe quelle musique! En effet, il y avait un groupe qui jouait en live dans le cinéma, je vous laisse imaginer le drôle de scène…

Le groupe qui jouait s’appelle Live Score et la musique qui accompagnait le film était vraiment surréelle! C’était un groupe de filles habillées en années 1920, on passait du jazz, à une musique psychédélique, à des airs des années 1920 retravaillés, à du piano, à du dub-step… C’était absolument dingue!

Puisque c’était l’avant-première, il y avait un discours avant le film, des petites choses à boire, on nous a filmé, et il me semble également qu’on diffusait le film en live sur le net. Il y avait beaucoup de reporteurs et de personnes du média à la séance, quelle ambiance!

Le BFI est un lieu terriblement trendy et arty qui se trouve au Southbank, si un jour vous avez l’occasion d’y aller je vous le conseille fortement, il se passe toujours des choses complètement farfelues et décalées.

J’étais ravie de cette soirée Londonienne complètement surréelle, et j’ai adoré Champagne, le film dure 100 minutes mais on ne les voit pas passer, Betty Balfour est tout simplement merveilleuse…

Happy, happy Friday!

18 réponses à “Avant-Première de « Champagne »

  1. Pas sur que nous aurons l’occasion de voir ce film.
    A la fin, il y avait peut-être un apéritif avec du Champagne ?

  2. je ne sais pas si Hitchcock était très attaché à sa première période de création, ni s’il aurait aimé ce travail prodigieux ; des films mièvres et sirupeux du muet, mais quel talent pour choisir la bonne image !
    s’il est diffusé ici, j’y cours en pensant à toi…

  3. Ça devait être une soirée formidable en effet ! et les films muets sont beaucoup moins surannés que beaucoup le croient. Il y a de fortes chances qu’on puisse le voir à Paris, grâce à notre réseau unique de cinémas d’art et essai, mais quand ? En tout cas, en tant que fan absolue d’Hitchcock, je ne manquerai pas d’y aller !

  4. Je ne connais pas ce film d’Hitchcock, ce doit être une vraie pépite! J’ai déjà eu l’occasion de voir des films muets avec une musique en live, au piano, ce fut une très belle expérience!
    Bon vendredi!

  5. Mmmmh, ça fait rêver! En plus avec l’accompagnement musical comme à l’époque 🙂 La musique était peut-être remise au goût du jour ^^ Il me tente bien en tout cas, et puis c’est parfait, ça fait encore un « Champagne friday »!
    Bon weekend!

  6. Oh la musique live devait être parfaite pour accompagner ce film!
    J’aime tellement ça, c’est tellement plus d’émotion que d’écouter de la musique chez soi (même si je ne peux m’en passer évidemment^^)
    Encore une belle soirée! 🙂

  7. Magnifique et s’il y avait un orchestre alors cela vous a réellement plongé dans l’ambiance des films muets de l’époque ! Je vais voir si on le trouve sur Internet mais ce ne sera pas pareil…

  8. Bien intéressant ta soirée, tu as de bonnes occasions de pas et découverte. Et ce filme on a envie de le voir, le sujet semble-il ravi et toute la mis en scéne pour visualiser.

  9. Je ne connais pas ce Hitchcock….Ca doit être génial à voir avec un groupe qui joue en même temps !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.