Welcome to Longueville Manor (2)

Poursuivons notre balade autour de Jersey, aujourd’hui j’ai très envie de vous faire découvrir le restaurant de Longueville Manor!

Comme je l’ai déjà évoqué, Longueville Manor était vraiment mon coup de cœur du séjour, l’unique hôtel 5 étoiles de l’île vaut vraiment le détour. Je crois d’ailleurs que c’est la première fois que j’ai la chance de visiter un hôtel faisant partie du réseau Relais & Châteaux… Comme vous pouvez le deviner, je ne suis pas du tout déçue et j’ai déjà terriblement hâte d’y retourner!

L’entrée de Longueville Manor est vraiment superbe, je ne me lasse pas de ces belles photos:

Chaque détail est soigné, chaque bougie, chaque plante, chaque banc… Tout a sa place, c’est d’un chic absolu. Il y a tellement de places pour se reposer dehors, avec un thé et un bon livre.

Avant d’aller déjeuner, nous avons poursuivi notre balade autour de l’hôtel. Après les jardins, j’ai pu jeter un petit coup d’œil par-ci, un petit coup d’œil par là. Le personnel était extrêmement sympathique, bienveillant, et en demandant gentiment, j’ai même eu la chance de pouvoir pousser la porte d’une chambre inoccupée!

Pouvez-vous voir la gorille sur le lit? Je me suis demandé pourquoi il y avait des gorilles en peluche semés dans la manoir, et on m’a expliqué que Longueville Manor sponsorise un gorille de l’île de Jersey. En effet, il y a un sanctuaire pour animaux sur l’île, il me semble que c’est le Durrell Wildlife Conservation Trust. L’hôtel paye plus de £20,000 de sa poche par an pour sponsoriser la gorille, et paye donc pour sa nourriture, soins et entretien. Je suis impressionnée par le fait que l’hôtel ait autant de cœur, c’est vraiment très louable. J’aurais d’ailleurs aimé pu voir le sanctuaire pour animaux, mais ce sera pour la prochaine fois.

Comme vous pouvez le voir, toutes les chambres ont l’air d’être très chics, comme j’aime! Ahh, la prochaine fois j’aimerais tellement rester à Longueville

Il y a plusieurs coins salon chez Longueville, on peut y prendre le thé, le café, ou juste passer l’après-midi à y bouquiner. Il me semble qu’on y sert également l’Afternoon Tea, quel rêve!

Le bar est tout joli, en bois foncé:

Voici le petit coin salon que je préférais, avec la vache de Jersey:

Et comme toujours, un petit bouquet de fleurs issu du jardin. C’est poétique et romantique à souhait:

Arrive ensuite l’heure du déjeuner. Le restaurant est dans une des parties anciennes du manoir, c’est très cosy, il y a du bois foncé, des feux de cheminée à chaque coin. Le bois travaillé que vous pouvez voir sur les murs date du 15ème siècle. Les tables sont grandes et espacées, les chaises sont impressionnantes.

Les tables sont vraiment élégantes! J’aimais beaucoup la vaisselle colorée, qui contraste délicieusement avec le décor sombre.

On nous propose le menu et on nous demande aussitôt ce que nous souhaitons boire. Cocktails, vins, alcools… Nous penchons pour une coupe de Champagne, du Champagne rosé pour moi. La coupe était délicieuse!

Le menu déjeuner est très chouette, il y a le choix entre environ sept entrée, sept plats principaux et cinq desserts. Les prix sont fixes: £22.50 pour deux plats ou £27.50 pour trois plats, service compris. Comme vous allez le voir, le rapport qualité/prix est incroyable! Très sincèrement, je croyais qu’il manquait un « un » ou peut être un « zéro » sur les prix!

Nous avons opté pour un plat principal et un dessert, mais nous avons également été tentés par un petit plateau de fromages, vous allez voir pourquoi…

Le service est vraiment exceptionnel, attentionné, et aussitôt  nos commandes prises, on nous sert un amuse-gueule, un petit sorbet maison très frais. Délicieux! On nous sert également trois sortes de pain, avec des petites tranches de beurre. Le foccacia à l’huile d’olive et aux copeaux de sel de mer était une merveille.

En plat principal, je choisis du poisson aux petits pois « à la française ». J’avoue, je ne connaissais pas vraiment les petits pois « à la française », j’avais juste envie de quelque chose sain et délicieux. J’avais eu complétement raison de me lancer, car c’est le plat était parfait, et si joliment présenté:

Le poisson était cuit à la perfection, et j’ai adoré le méli-mélo de petits légumes, dont des petits pois du jardin. J’ai également admiré le choix de la fleur en guise de décoration, quelle délicate attention!

Mummy et Daddy sont sont volontiers prêtés au jeu et ont gentiment accepté de photographier leur plat pour moi.

Il me semble que Daddy a pris du porc, dans tous les cas la présentation était très jolie, j’aime beaucoup les petits légumes sur le côté:

Mummy a penché pour le poulet fermier, un régal à ce que j’ai entendu dire:

Après ce premier plat vraiment délicieux, on a demandé à voir le chariot de fromages. Ce magnifique chariot a été apporté à notre table, pour que l’on puisse voir les fromages de plus près. Depuis le début du repas j’observais le chariot dans un coin du restaurant et j’étais vraiment curieuse d’en apprendre plus. J’ai compté pas moins de 42 fromages! Impressionnant, non?

J’adore le fromage, mais j’en mange très peu, tout simplement car je ne songe pas vraiment à en acheter, je ne sais pas exactement quand j’aurais le temps d’en manger. C’était donc un vrai régal pour moi! Le serveur connaissait le noms de tous les fromages, et très souvent nous expliquait les petites histoires derrière les fromages.

Miam miam! J’aurais bien tout goûté!

Nous avons donc demandé à essayer quelques fromages, voici notre sélection, que nous avons partagés. Le fromage que j’avais choisi est le fromage gris, un fromage de chèvre. C’était très sincèrement délicieux, j’en redemande! Le fromage rouge était au cumin, très sympathique aussi.

Avec le fromage on nous a proposé un petit plateau de raisins, de salade, de chutney, et on nous a apporté du pain et des crackers.

Ensuite, place aux desserts! Mes parents ont opté pour la tarte au citron avec boule de sorbet à la framboise…

Et quant à moi, le choix était difficile! Il y avait un dessert « tout chocolat » que me tentait vraiment, plusieurs mignardises autour du chocolat, mais finalement c’est le soufflé au Bailey’s avec sa boule de glace au café qui a retenu mon attention. Quel dessert! Le soufflé était léger, fondant, aérien, avec un bon goût de Bailey’s. Que demander de plus? Le dessert était parfaitement réussi, je suis sous le charme!

Après ce déjeuner gargantuesque, un thé vert pour moi, un café pour Daddy. Oh, et puis les thé sont servi avec des mignardises: chocolats fait maison et un petit carré de fondant au chocolat… Yummy!

En discutant avec le personnel, nous avons demandé si Longueville avait l’intention de révéler ses recettes, dans un livre ou autre… Surprise, un livre de recettes est actuellement en train d’être écrit et les plats en train d’être photographiés! Je pense que je serais la première à acheter leur livre de recettes, j’aimerais tellement pourvoir refaire mon plat de poisson, le soufflé et ces carrés eu chocolat tellement délicieux. J’ignore quand le livre sortira, je surveillerai leur site en espérant pouvoir acheter en-ligne.

Le chef de Longueville, Andrew Baird, est très renommé, et figure déjà dans un livre rassemblant les meilleurs chefs du monde:

Hop, un petit tour à la powder room, joli, comme tout le reste! Mon sac docteur se sent bien à l’aise dans un tel décor:

Sur un mur, j’aperçois une photographie de Longueville inoccupé, avant d’être racheté. Quelle chance que le manoir a pu être « sauvé »!

Comme toujours, ce sont les détails qui me font craquer. Dans un coin, un joli fauteuil, avec un coussin d’actualité:

C’était vraiment une superbe après-midi passé à Longueville, avec un déjeuner délicieux. La carte change souvent, en fonction du marché, en fonction de la saison. Beaucoup de légumes et fruits sont issu du jardin, j’ai l’impression que les plats sont cuisinés avec amour. Je regarde d’ailleurs leurs nouveaux menus en ce moment, en espérant être inspiré! Comme j’aimerais pouvoir cuisiner comme chez Longueville

La prochaine fois que je suis à Jersey, j’y retournerai sans aucun doute. Le rapport qualité/prix est impressionnant, et je viens de voir que leur Afternoon Tea est à seulement £22.50, ça donne terriblement envie!

J’espère que cette balade gourmande vous a plu, j’ai beaucoup aimé raconter ce voyage gustatif!

Belle journée et Happy Monday

37 réponses à “Welcome to Longueville Manor (2)

  1. Très joli, si romantique… J’adore pour le bouquet de fleur du jardin… A noter dans les bonnes adresses…

  2. C’est superbe et tout a l’air si délicieux… l’endroit parfait! 🙂

  3. Cet article me donne une folle envie de partir en voyage !

  4. Délicieux! C’est le mot qui me vient à la lecture de ton article et à la vue de tes photos. Par contre j’ai bien ri quand tu dis ne pas savoir quand est ce que tu aurais le temps de manger du fromage! ça demande du temps?! Peut etre que quelque chose m’échappe^^
    Bon week end (encore, chanceuse 🙂 )

    • Héhé! Merci! Pour le fromage en fait, je sais que je n’en mangerai pas le midi car la plupart du temps je prends des soupes ou une salade près de mon bureau, et le soir je cuisine vite fait, un repas, un dessert et c’est tout! Si j’achetais du fromage alors il faudrait prendre du pain etc pour aller avec, et comme il n’y a pas de boulangeries en GB c’est tout de suite plus compliqué 🙂
      Cependant la sélection de Longueville m’a rappelé combien j’aimais ça! Eheh 🙂

      • Ah oui le pain!!! Je comprends mieux. J’oublie que c’est si français de manger du pain à tous les repas! Je crois que c’est ce qui me manquerai le plus si je m’expatriais (avec le fromage…^^)

        • Coucou, il y a bien des boulangeries en ville, mais du genre Paul… Donc ça n’a pas trop de charme et il n’y en a pas vraiment sur mon chemin! En plus les baguettes y sont vraiment chères je trouve, grrr! Bisous

  5. Merci pour cette visite, les chambres ont l’air très confortables, j’aime moins le décor du restaurant (un peu sombre pour moi) mais ce qu’il y a dans l’assiette a l’air vraiment top … et comme tu le dis, ce n’est pas très cher pour un endroit de cette classe ! Je note pour l’afternoon tea 😉

    • De rien! Oui, tout est très confort 😀 Le restaurant était un peu plus sombre, il est vrai, mais je crois que mes photos ne témoignent pas de la beauté du lieu… Pour le Afternoon Tea, fonces, d’autres personnes l’avaient commandé et ça avait l’air divin! 😀 Bises

  6. Belle initiative de la part de cet hôtel! Ca a l’air d’être un endroit vraiment joli pour passer un weekend (ou plus longtemps!)

  7. Ca a vraiment l’air d’être très confortable,cosy,et très romantique je pense 😉

  8. Magnifique, une fois encore 🙂

    Comme je te l’ai promis sur le premier article, vendredi je fais le lien sur mon blog.
    J’ai appris la semaine dernière une heureuse nouvelle, je suis enceinte, donc j’en ai délaissé mon blog.
    Bises

  9. Je retiens l’adresse pour une prochaine visite à Jersey. J’ai vraiment été impressionnée par le plateau de fromages !!!

  10. Bonsoir Madeleine Miranda!
    Je découvre ton fabuleux blog grâce à Marielle du blog « au gré de mes fantaisies ». Tes photos sont magnifiques et ton repas succulent sans aucun doute!
    J’adore l’Angleterre et j’adore le fromage aussi!
    Une belle rencontre pour moi!
    Bonne soirée!
    Bisous

  11. Une porte sur deux continents

    Merci pour cette visite vraiment charmante avec de très jolies photos. Un endroit que je retiens ça c’est sûr ! Bisous

  12. Quel magnifique endroit, chic et chaleureux à la fois, et le restaurant a l’air d’une belle adresse, à retenir donc!

  13. Cet endroit fait rêver, chic, au calme dans la nature, j’aime!
    Et moi qui adore le fromage, quel grand choix, alala ça me fait saliver, il y en a beaucoup que je ne connais pas!
    Tu as dû te régaler, je suis étonnée de lire un si bon prix pour un tel repas, avec des produits de qualité, c’est une excellente adresse à garder sous le coude! Bon sur ce, je vais manger, tu m’as donné bigrement faim, bisous! 🙂

  14. Quel choix de fromages 🙂 Yummy !
    J’adore les chambres, elles semblent tellement cosy…

  15. L’hôtel est très joli ! Ca donne vraiment envie d’aller y passer quelques jours 🙂

  16. C’est magnifique!!!!!!! Si romantique…J’aime le décor de la chambre, l’atmosphère =)

  17. Merci pour la balade !! et pour le repas si chic par procuration !!! une bonne adresse en amoureux aussi ( = sans bébé je pense ;)) !

  18. Waaa c’est splendide!!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.