Madeleine à Vannes

Cette semaine, alors que le temps à Londres se rafraichit petit à petit, j’ai pris le temps de regarder mes photos des vacances. J’ai du mal à croire que ce n’était il n’y a que quelques semaines que je me baignais et que je me promenais sur la plage, les pieds dans l’eau.

Aujourd’hui, je vous propose un billet en deux parties sur le jolie ville de Vannes, dans le Morbihan. Tout d’abord une balade autour de la ville, et ensuite mes bonnes adresses!

C’est à Vannes que j’ai passé la plupart de mon temps, lorsque j’habitais encore en France. Souvenirs du lycée, de la fac… Je suis contente d’y retourner de temps en temps, la ville est charmante et remplie d’histoire.

***

Commencez votre promenade sur le Port, où l’on peut aisément s’arrêter prendre un petit déjeuner en terrasse, la vue est alors superbe!

Passez par la porte Saint Vincent, remontez sur le Place des Lices, dirigez-vous vers la jolie cathédrale. On aperçoit ainsi les remarquables bâtiments ci-dessous, je crois que cet endroit est facilement la partie de Vannes que je préfère.

N’oubliez pas de prendre le temps de chercher les gargouilles sur la Cathédrale, il y en a plusieurs, tous différents.

Poussez la porte du Cathédrale, j’aimerais beaucoup y pénétrer et m’y poser, afin de réfléchir tranquillement.

Lorsque vous êtes à Vannes, ne vous préoccupez pas que des nombreuses boutiques, levez les yeux et admirez! Les bâtiments sont souvent très anciens, et parfaitement maintenus.

On y découvre un bon nombre de curiosités…

Une fois que vous avez fait le tour de la vieille ville, et encore, je n’ai pas eu le temps de tout photographier (l’hôtel de ville vaut également un petit détour), allez du côté des remparts, où les jardins colorés vous donneront forcément le sourire.

J’aime beaucoup découvrir toutes ces jolies fleurs, qui changent très régulièrement au fil des saisons. Ces jardins sont parfaitement maintenus, on peut s’y balader vraiment, ce qui change des jardins où il faut tout observer de loin.

J’aime m’y approcher, regarder, sentir les fleurs, admirer les compositions…

Ce quartier historique est vraiment craquant, on peut même aller faire un petit tour aux anciens lavoirs.

Afin de profiter de Vannes au maximum, voici un petit aperçu de mes bonnes adresses, je me suis surtout concentrée sur les restaurants et salons de thé.

Quant aux boutiques, je n’ai pas de recommandations en particulier, puisque je fonctionne toujours au coup de cœur, et que je suis susceptible d’acheter un vêtement ou des chaussures n’importe où, du moment qu’esthétiquement, ça me plait.

A Vannes il y a un bon nombre de jolis restaurants, et à chaque fois que je vais en Bretagne j’essaye de pencher pour des crêperies, qui me manquent lorsque je suis à Londres.

-La Petite Grange: Une crêperie très mignonne et accueillante, petite et cosy. Les menus et formules sont très intéressantes. Lorsque je suis allée avec des copines, j’ai pris le menu à environ €15, qui donnait le droit à un petit gratin (pommes de terre, crème fraîche, fromage de chèvre, tomates séchées…) + une galette + une crêpe caramel beurre salé/glace vanille + bolée de cidre ou jus de pommes artisanal. Un vrai délice!

-Coffea: Un nouveau salon de thé sur la Place des Lices, où l’on peut boire un thé vert à la rose et à la violette accompagné de macarons ou d’un coulant au chocolat/caramel beurre salé. Un très bon endroit pour faire une pause lors d’un après-midi shopping!

-Crêperie Dan Ewen: Les meilleures crêpes et galettes de Vannes, tout simplement. Pensez à réserver votre table! La galette Nordique au saumon fumé est mon préféré.

-Le Thé Gourmand: Un joli salon de thé où l’on propose de très bons gâteaux, des gaufres, des crêpes. Le service est un peu lent, donc prenez votre temps, allez-y avec des copines, papotez…

-La boutique Piccadilly’s, qui me fait rêver avec sa jolies porcelaine anglaise, ses jolies cartes… C’est un endroit idéal pour y trouver des petits cadeaux. Leur déco de Noël est également somptueux.

Lorsque j’étais encore étudiante, je soupirais devant les théières si rétros en me disant que j’y achèterais plein de choses lorsque j’aurais enfin un vrai appartement. J’aime beaucoup les petits pots à lait et pichets, je pense que ce serait également très charment de les utiliser en tant que vase, dans la cuisine par exemple.

-La Saladière, sur le Port. Leurs salades gourmandes sont vraiment délicieuses! Je prends toujours la même chose, la salade Nordique. J’aimerais pouvoir faire cette salade chez moi: saumon fumé, salade, tomates, pommes de terre tièdes, toast au chèvre, crème fraiche, citron… Un vrai régal que je vous recommande vivement.

-Les glaces Alain Chartier, meilleur ouvrier de France (ça fait un peut prétentieux dit comme ça, non?). Sa boutique est sur la place des lices, on y trouve également des chocolats, des macarons, des pâtes à tartiner… Gourmand à souhait!

Quelques Vannetais sont par contre un peu étranges. Ici, par exemple le monsieur qui est vaguement sur la photo est venu me demander pourquoi je prenais ma glace en photo… Certes, j’avais très certainement l’air plutôt bête mais après tout, je fais ce que je veux de mon appareil photo! On m’a également dit à plusieurs reprises que j’avais l’air très rétro et originale, ce qui ne m’arrive pas souvent à Londres. Lorsque je portais ma capeline et des lunettes de soleil en faisant un marché , une dame m’a dit que je faisais ‘ma star’. Comme quoi, les personnes ne sont pas vraiment très ouvertes en Bretagne, certaines personnes se sentent obligés de faire des remarques dès qu’il y a quelque chose ou quelqu’un qui sort un peu de l’ordinaire. C’est gentil, mais plutôt lassant à force, ça témoigne d’une mentalité de’ petite ville’. Pas tout le monde a envie de se balader en jeans!

-La Cour des Anges, ma boutique préférée de Vannes. Un vrai petit paradis, qui sent divinement bon, qui regorge de jolies choses et objets d’art à collectionner. J’aime particulièrement les bustes, les anges, les sculptures. On y trouve également de beaux cadres, de magnifiques parapluies Lisbeth Dahl (vraiment pas chers!), de la vaisselle ancienne.


J’espère que la balade vous a plu, et si vous avez d’autres bonnes adresses Vannetaises n’hésitez pas à me le faire savoir dans les commentaires!  Je vous retrouve bientôt pour de nouvelles aventures, peut être Londoniennes cette fois-ci!

***

J’ai plein d’articles qui sont en préparation, on se retrouve bientôt pour quelques articles consacrés à:

-Mes soirées à Mayfair: Exposition Degas, dîner au Royal Academy of the Arts, cocktails au Ritz.

-Le parc animalier de Branféré, j’ai plein de photos mignonnes à vous montrer!

-Ma wish-list d’automne.

-Les produits de beauté Melvita.

-Un après-midi au Lanesborough.

-Pourquoi je ne retournerais très certainement pas chez Ladurée à Londres.

-Mes recettes: Mendiants au chocolat blanc aux fruits d’été et cupcakes Red Velvet, que je vais essayer de cuisiner ce week-end.

-Mes préparations pour Halloween: Tout comme l’année dernière, je vais essayer de vous proposer des articles sur la déco, les recettes et ce que je prévois cette année afin de fêter Halloween pour de bon.

Bon week-end et à bientôt!

23 réponses à “Madeleine à Vannes

  1. Oui les gens sont souvent enclins à la critique facile dans les petites villes! C’est très lassant.
    Merci pour cette balade!

    • De rien! Je ne pense pas que c’était vraiment de la critique, juste des remarques face à quelqu’un d’un peu différent. Pourtant, avec tous les touristes, ils doivent quand même avoir l’habitude… Je ne sais pas! Bisous

  2. J’ai pourtant passé beaucoup de temps sur Carnac mais je ne crois pas connaitre Vannes, il va falloir que je remédie à ça! C’est tout ce que j’aime en Bretagne, ces petits villes médiévales…
    Passes un bon weekend, bises!

  3. J’avais vraiment beaucoup aimé cette petite ville de Bretagne et tu m’as donnés l’envie d’y retourner très vite et de découvrir toutes ces créperies ainsi que ces petits magasins charmants ………… Pour la glace en photo cela m’ait arrivé aussi alors je ne suis pas étonnée !!!
    Les prochains articles en préparations ont l’air très alléchants alors vivement ….
    Bises et Bon Week end !!!

  4. Merci merci merci !!!
    Comme je m’en doutait un peu tu as nommé tout mes endroits préférés de Vannes !
    Il y avait néanmoins deux trois adresses auquel je ne suis jamais allé, je prend note !
    Il y as aussi le salon de thé/crêperie/tarterie/dessert maison dans la petite rue piétonne qui longe « Vannes et sa femme » et qui s’appel « L’Atelier », un lieu vraiment agréable, clair et conviviale !
    Et Alain Chartier donne aussi des cours pour celles et ceux que ça intéresse.
    Merci pour cet article !

    • De rien Sarah! J’ai entendu beaucoup de bien des cours Alain Chartier – j’ai cru comprendre qu’on apprenait comment faire les macarons! 😀 Tu nous diras si tu testes. Bisous

      • Ses cours sont vraiment intéressant, on y apprend à faire des macarons, des éclairs, des chocolat, des charlottes et j’en oublie ! par contre c’est toujours un peu trop sucré…
        Les cours sont par contre très studieux et la moyenne d’âge des « élèves » est de 35-60 ans donc à chaque fois j’était la plus jeune (et toutes les femmes biches littéralement sur Alain Chartier) ^^’
        Mais une fois qu’on à les bases, c’est plus facile pour ce débrouiller chez soit !
        Bisous 😀

  5. J’aime bien ton vernis à ongles, sur la photo de la glace. 🙂

    J’ai hâte de lire tous ces articles en préparation! Bon week-end!

  6. Vannes a l’air d’être une bien belle ville, j’aime beaucoup tes photos 🙂
    Et les crêpes, miam ! J’en ai mangé à midi, mais elles ne devaient pas être aussi bonnes que les vraies bretonnes ^^
    Bisous

  7. Comme tu le sais j’adore Vannes pour y avoir passé des tonnes de week-ends avec Mr l’Amoureux qui a fait ses études 2 ans, j’adorais y aller et me promener le samedi dans tous les lieux que tu as écrit et surtout dans les boutiques! A cette époque nos budgets étaient très restreints et nous n’avons pas fait des tonnes de restaus, on se prenait souvent de bonnes petites choses à manger chez le traiteur ou au Monoprix mais c’est un plaisir de relever tes adresses pour une prochaine fois! Merci Madeleine pour cette adorable visite! J’ai hâte de lire tes prochains articles qui promettent de superbes moments, j’adore ton blog et ce qui se dégage de sa lecture à chaque fois que je viens ici et je souhaitais te le (re)dire! je t’embrasse, bon dimanche à London!

  8. Je suis allée visiter Vannes il y a deux ans et tes photos retracent vraiment le chemin que j’ai parcouru lol. J’avais adoré les maisons biscornus (d’ailleurs ca faisait un peu style alsacien)

  9. Ce qui est sûr, c’est que quand on a lu cette note, on a envie de prendre un billet direction Vannes! J’ai très envie de découvrir ce coin de la France, c’est un des endroits qui m’attire le plus. Je ne connaissais pas forcément la ville de Vannes particulièrement, mais les photos que tu nous donnes ici donnent incroyablement envie!
    Je vois tout à fait quand tu parles de la mentalité « petite ville », pas facile de composer avec tous les jours… apfffffff!
    Bisous!

  10. Je ne connaissais pas du tout Vannes, merci pour cette ballade, je découvre cette ville charmante avec l’envie d’y aller un jour!
    J’aime beaucoup les parapluies Lizbeth Dahl, j’en ai deux que j’adore, mais qui sont hélas un peu encombrant, du coup j’ai bien envie de m’en offrir un nouveau qui soit pliable pour pouvoir le glisser facilement dans mon sac!

    Je vois tout à fait ce que tu veux dire lorsque tu parle de mentalité de « petite ville », j’ai passé une partie de mon adolescence dans un petit village, et j’aimais m’habiller de façon originale (doc rose fushia, collants à rayures, mèches violettes…), évidemment je me prenais régulièrement des remarques!

  11. Tes photos du Morbihan me rappellent l’époque où je voulais faire une bande dessinée dont le scénario se passait à l’époque du Directoire entre la France (Paris, Normandie) et l’Angleterre. J’avais alors envie de partir visiter tous ces endroits pour faire des croquis de repérage, puis d’autres intérêts sont arrivés dans ma vie et j’ai rangé mon projet dans des placards ainsi que mes crayons… Il faudra que je retrouve un jour cette motivation de dessiner comme je l’avais. Merci en tout cas pour cette belle présentation de Vannes !

  12. Oups, la Bretagne, pas la Normandie, évidemment ! Pffff… Sorry !

  13. J’y étais allée pour le festival de Jazz, et j’en garde un excellent souvenir : c’est une ville magnifique et « vivante » ^^

  14. Ah « la cour des anges » j’ai adoré et Vannes aussi bien sûr!!

  15. Merci pour ses bonnes adresses! Je viens de m’installer entre Rennes et Vannes 🙂 Je vais donc y aller dès que Monsieur aura un week-end de libre!
    J’espère trouver un parapluie Lisbeth Dahl! J’en ai un noir mais il a eu un petit accident et il est tordu…
    Concernant la mentalité des petites villes, je suis plus regardée étrangement à Rennes que dans ma petite commune de Guer.

  16. grainedeblenoir

    J’arrive par hasard ici. Joli reportage. J’habite Vannes et m’y retrouve bien. Il est vrai que la mentalité est assez prout-prout ! Ça commence un peu à s’ouvrir, mais il y a encore du boulot ! Par contre, mauvaise nouvelle, le magasin Picadilly’s va fermer…. ils font 30% si tu es dans le coin…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.